Bruno Sialelli puise dans le Lanvin des années 20 le propos du Printemps/Eté 2022. Sur des minaudières brillantes, le mythique logo Lanvin se fait pop !
Logo Lanvin: L’Identité De La Maison
« Avec ce qu’on vient de vivre, je pense que nous allons expérimenter un revival des Années folles, décrypte le directeur artistique de la maison, quelques minutes à peine après le show. C’est intéressant pour Lanvin de revisiter cette période de l’histoire car ça a été une époque de prospérité importante pour la maison. Je présage que nous allons vivre nos propres années 20s, avec notre lot de joies et d’opportunités, et surtout un énorme boom créatif. » Bruno Sialelli, le directeur artistique de Lanvin, a ainsi choisi d’ancrer la collection du Printemps/Eté 2022 autour d’un dialogue fécond entre passé et futur.
Parmi les silhouettes ayant défilées, on remarquait ainsi le retour de la minaudière Lanvin, estampillée du logo Lanvin… Mais cette fois, le logo imaginé par Paul Iribe en 1923 se fait pop et pailleté !
Véritable ode à l’esprit festif et Art Deco de Lanvin, la collection recelait ainsi de pièces fortes et glamours — des robes aériennes construites en tulle, des paillettes, des drapés et surtout, des robes gonflées de glamour, référence au travail tout en mouvement du regretté Alber Elbaz.
La maison précise encore: « Des ornements de paillettes scintillent, tirés d’une robe de 1934 nommée « Concerto » et appliqués en panneaux sur des robes en mousseline. Ces références à l’histoire sont également portées avec légèreté, avec Marguerite de Lanvin devenant un imprimé Pop marguerite, des tailleurs finis avec des détails sportifs, et la Robe de Style abrégée en baby-doll ludique, une proportion fraîche… »
Et il est vrai que la collection Lanvin du Printemps/Eté 2022, dont la minaudière estampillée du logo Lanvin est l’accessoire clé, distille une joie de vivre et une grandiloquence en phase avec l’époque !