Quelles sont les tables gastronomiques Parisiennes à tester à deux ? Le scénario d’une soirée parfaite s’écrit dans ces hauts lieux de cet art de vivre très Français…
Parce que le luxe en tant qu’art total se vit aussi au prisme de la gastronomie, Icon-Icon a sélectionné les restaurants Parisiens qui rivalisent de créativité, une fois au sommet de leur art gastronomique !
Des restaurants étoilés, reconnus mondialement pour leur gastronomie exceptionnelle… Toujours, ces tables gastronomiques donnent à vivre une expérience plus intense à deux. Des tables fantastiques donc, une offre culinaire qui met en fête les papilles, le tout enveloppé dans une ambiance chic…
Si l’on veut vivre un véritable voyage dans le temps, et pas n’importe lequel… On se rend allègrement au Pré-Catelan. Le haut lieu de la Belle Epoque épate par sa cuisine incroyable, travaillée par le Chef Frédéric Anton. Trois étoiles et autant de sensations exceptionnelles en bouche… L’expérience est à vivre au coeur de ce sublime restaurant.
Autre table gastronomique iconique de la capitale, L’Arpège ! C’est à L’Arpège que s’est déroulée la dernière grande révolution gastronomique — une révolution menée par le grand Chef Alain Passard. Cette table gastronomique joue d’une nouvelle cuisine — dès 2002, Alain Passard délaissera en effet la viande rouge au profit des légumes.
Orchestrée par ce Chef triplement étoilé et reconnu par ses pairs en 2019 avec le trophée du Chefs’ Choice Award par le World’s 50 Best Restaurants — Alain Passard à L’Arpège c’est une haute cuisine centrée sur les légumes… Créative et radicale, l’expérience donne à découvrir des saveurs et des textures insoupçonnées.
Ceux aimant à déguster à deux les ingrédients de saison ne pourront que s’extasier de la cuisine du Chef Guy Savoy.
Le Chef, qui tourne les ingrédients de saison en plaisir, opère depuis les cuisines de la Monnaie de Paris depuis 1980 — 3 étoiles qui récompensent entre autres la signature qu’est la soupe d’artichaut à la truffe noire ! Divine…
En parlant justement de nourriture divine — voici une table gastronomique qui porte bien son nom. A L’Ambroisie on se délecte de la cuisine triplement étoilée du Chef Bernard Pacaud… Des mets qui méritent incontestablement le parallèle avec la nourriture des Dieux. A L’Ambroisie on déguste une cuisine exceptionnelle dans un cadre convivial… La plat signature ? La tourte, sublime !
Destination phare de la gastronomique Française. Alléno Paris au Pavillon Ledoyen ! Le restaurant historique trois étoiles, perché dans un pavillon juste à côté des Champs-Elysées…
C’est la destination gastronomique depuis la Révolution française, et le Chef Yannick Alleno se concentre sur une cuisine sensorielle, en mettant en avant ce qu’il considère être la clé de voûte de la grande gastronomique — les sauces !
D’humeur épicurienne ? A deux, on teste la table gastronomique sans commune mesure et si bien nommée…
Epicure au Bristol Paris. « C’est une maison exceptionnelle avec un vrai esprit de famille, de vraies valeurs de fidélité et une forme de quintessence du luxe dans la simplicité. J’ai pu y épanouir ma cuisine. » Les mots du Chef Eric Frechon prononcés près de deux décennies après qu’il ait pris les rênes de cette institution de l’art de vivre Français relatent en réalité la fulgurance de sa gastronomie. Car ses trois étoiles au Michelin, le graal de la cuisine, le Chef Eric Frechon est allé les chercher dès son arrivée, en 1999. Malgré sa légende et sa réputation, la restauration au Bristol jamais n’avait été couronnée d’étoiles.
A la recherche d’une expérience gastronomique qui tient d’un délice complet, porté par l’accord mets-vins ?
Le Cinq by Christian Le Squer donne à goûter à l’apogée de la cuisine française, dans une association de vins les plus rares sélectionnés par le Chef sommelier, primé, Eric Beaumard…
Enfin, voici une table gastronomique qui a forgé plus encore la réputation de Paris comme l’épicentre du (bon) goût… Le restaurant Pierre Gagnaire. Des mets ciselés jamais vus ailleurs. Pierre Gagnaire a en lui le désir de dépasser les possibles ! Et les habitudes. La signature gastronomique distillée par Pierre Gagnaire tient en un mot : l’expérience.
C’est là que repose toute l’émotion de sa cuisine : dans la fantaisie maîtrisée de ses plats de très, très haute volée.
Alors on vient dîner chez Pierre Gagnaire comme on va à l’opéra ou au théâtre — pour découvrir l’inattendu. Et l’inattendu ici, c’est autour de goûts indéfinissables, d’envolées gastronomiques et de plaisirs tout sauf impénétrables que l’on goûte !
A la recherche d’une table gastronomique qui fusionne les saveurs, les cultures pour mieux surprendre et ravir en bouche ? Direction le restaurant Kei. Des combinaisons de saveurs imaginatives, et des techniques de cuisson innovantes — le Chef Kei Kobayashi fait en effet se rencontrer les grandes tradition de la gastronomie française et les délices envolés de celle du Japon.
C’est dire le plaisir, l’extase et les découvertes qui vous attendent — à deux, c’est plus amusant !
Telling You More About… Les Chefs Étoilés
Des Etoiles, Et Des Chefs Iconiques: Pierre Gagnaire
Cheval Blanc Courchevel: La Table 1947 de Yannick Alléno
Des Etoiles Et Des Chefs: Paul Bocuse
Des Etoiles et Des Chefs Iconiques: Alain Ducasse…
Des Etoiles, Et Des Chefs Iconiques: Joël Robuchon