L’arrivée en boutique de la nouvelle Mini D Dior Rose des Vents est l’occasion pour la maison de diffuser le dernier épisode de la série consacrée à la collection D. Il faut dire que cette ligne a la particularité de lier passé et présent dans une pirouette alliant la passion de Christian Dior pour les couleurs et le goût rococo d’une Victoire de Castellane fascinée par les contrastes. La collection D incarne tout l’esprit de la joaillerie du 30 de l’avenue Montaigne : audace créative et associations surprenantes font ainsi vibrer un savoir-faire horloger aussi précis qu’époustouflant. C’est en 2003 que Victoire de Castellane, directrice créative de Dior Joaillerie, pense une collection de garde-temps autour d’un geste des plus romantiques : une femme s’approprie la montre d’un homme pour toujours penser à lui. Ainsi naît la D de Dior, dans la lignée des montres des années 1970 – et chez Dior, l’or, le diamant et les pierres ornementales épousent sans façon l’apparente simplicité des matières contemporaines.
Un chic masculin donc, piqué d’une féminité assumée, l’objet composé par Victoire de Castellane brille d’une empreinte de magie. Justement, la série de mini-animés qui en distille l’essence jouit d’un charme identique. Et puisque Victoire de Castellane aime à puiser dans les grigris évocateurs de la vie de Christian Dior, les astuces de ses atours, c’est à la Rose des Vents qu’elle rend hommage dans un modèle inédit. Cette Rose des Vents, c’est dans l’enfance du couturier passée à Granville qu’il faut en chercher les traces. Dans sa maison baptisée Les Rhumbs, du nom des trente-deux divisions du symbole de la navigation qu’est la Rose des Vents. En 2017, Victoire de Castellane en fait un talisman.
Une magie elle aussi contée dans l’ultime épisode de la série consacrée à la D. Cette Mini D Rose des Vents se pense autour d’un boîtier 19 mm en acier inoxydable, lunette grain de riz souligné d’un mille-grain et couronne sertie de diamants. Et son cadran en malachite comprend une rose des vents mobile en métal qui la fait s’animer telle une boussole. C’est donc pour un voyage dans le temps que Victoire de Castellane emporte cette fois-ci Monsieur Dior. Un voyage qui, de la préhistoire au futur, illustre de façon poétique et amusante tout le rêve que porte en elle cette nouvelle Mini D Rose des Vents…
Telling You More About… La Rose De Dior
La Nouvelle Variation Dior Autour De L’Icône Rose Des Vents
La Collection Rose Céleste De Dior, Arcanes Et Art Divinatoire
Rose Kabuki, Quand Dior Rencontrait le Japon
Les Roses Dior en Broderie pour l’Automne/Hiver 2018
L’Essence et La Rose Dior
Laissez une réponse