Les Roses Dior en Broderie pour l’Automne/Hiver 2018

dior-roses-fall-winter-2018-2019-icon-icon-sebastien-girard.jpeg

Depuis qu’elle est à la tête de la direction artistique Dior, Maria Grazia Chiuri n’a de cesse de revisiter les codes de la maison à l’aune d’un engagement féministe. La semaine passée à Paris, c’est l’anniversaire de Mai 68 et ses contrepoints stylistiques qui ont inspiré à la designer italienne une collection manifeste. « Tout est parti d’une exposition d’art sur Mai 68 à Rome. Mais aussi de cette expression inventée en 1965 par Diana Vreeland “Youthquake” » explique Maria Grazia Chiuri.  On retrouve ainsi une collection mettant en avant le point de croix, l’artisanat et la broderie. Pièce vedette de ce défilé, les roses Dior en broderie sur une robe diaphane signent un hommage à la vision de Monsieur.

            Fleur iconique de la maison du 30 de l’Avenue Montaigne, la rose était en effet la préférée de Christian Dior. À Granville, dans les jardins de la villa familiale qui borde la mer, Dior s’est forgé cette sensibilité et cette culture unique dans la roseraie aménagée par sa mère. Plus tard, le couturier cisèlera ses femmes en fleurs avec une sensibilité très particulière. Et c’est toute cette sensualité que l’on retrouve pour l’Automne/Hiver 2018/19 dans ces roses Dior en broderie sur une robe diaphane… Hommage stylisé à la fleur préférée de Monsieur, cette pièce honore en même temps la sérénité et l’allure des sixties !

            De cet imprimé de fleurs tiré des archives, Maria Grazia Chiuri a confié la réalisation de cette robe brodée aux ateliers du Vermont – une maison parisienne acquise en 2013. Entre les murs du musée Rodin, la maison Dior ancrait ainsi sa silhouette phare de l’Automne/Hiver 2018/19 dans une exploration des archives datées de 1968. Aux murs, des coupures de la presse mode datant de l’époque. Et, à défaut de le décalquer, Maria Grazia Chiuri parvient à insérer cet héritage dans les évènements actuels de la société – c’est peut-être ça, le Flower Power d’aujourd’hui.

Telling You More About… La Rose De Dior

La Nouvelle Variation Dior Autour De L’Icône Rose Des Vents

La Collection Rose Céleste De Dior, Arcanes Et Art Divinatoire

Rose Kabuki, Quand Dior Rencontrait le Japon

Le Dernier Épisode du Conte Dior Rose des Vents

L’Essence et La Rose Dior

Les Roses Noires de Dior

Laissez une réponse

Your email address will not be published.