La Mercedes-AMG GT Black Series, Nouvelle Supersportive

La Mercedes-AMG GT Black Series, Nouvelle Supersportive

Après avoir annoncé plus tôt cette année que le e-Turbo développé par Mercedes pour ses voitures F1 allait bientôt équiper les moteurs des modèles AMG de série, le constructeur introduit cette fois une super sportive plus expressive encore !

La Mercedes-AMG GT Black Series: Un Moteur V8 Niché Dans Un Design Eloquent

La ligne est vigoureuse. Le design plus énergique encore — Mercedes introduit sa nouvelle supersportive: la Mercedes-AMG GT Black Series, sportive et sans compromis !

« La nouvelle GT Black Series concentre notre dernier point fort dans l’automobile et perpétue une tradition établie en 2006. La sixième version du genre est un autre jalon AMG et une preuve impressionnante de l’incroyable expertise en développement à Affalterbach. Je suis fier de l’équipe qui a créé une super voiture de sport unique, qui représente désormais le sommet absolu de notre famille GT à succès. Les performances, l’apparence et la dynamique de conduite de la GT Black Series sont incomparables » déclarait ainsi Tobias Moers, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH.

Depuis 2006 que la ligne Black Series est développée chez Mercedes-AMG, nombre de voitures d’exception sont sorties de ses ateliers. Mais cette fois, la Mercedes-AMG GT Black Series s’équipe du moteur V8 AMG de série, le plus puissant de tous les temps… ce moteur V8 à vilebrequin plat délivre en effet 537 kW (730 ch), à 6 700-6 900 tr/min et fournit un couple maxi de 800 Nm à 2 000-6 000 tr/min. Un moteur qui monte de 0-200 km/h en moins de neuf secondes…

Doublée d’une aérodynamique féroce et très équilibrée, la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series s’inspire bien des bolides de course de l’actuel AMG GT3. Des bolides qui en 2020 furent couronnés du titre du Meilleur Constructeur pour Mercedes… D’autant qu’au volant de ses voitures taillées pour la F1, on retrouve le plus grand champion de F1, Lewis Hamilton

Ainsi avec cette nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series, le constructeur repousse une nouvelle fois les standards pour mettre au point la plus puissante Mercedes-AMG à moteur V8 de série. Une voiture taillée pour la route mais inspirée des exploits de GP, qui se double d’une adaptabilité inédite aux conditions spécifiques des différents circuits.

Digne d’une voiture de course, la Mercedes-AMG GT Black Series impose son style encore mieux avec cette teinte orange qui sied tant à la supersportive. A l’intérieur, son design tout aussi spectaculaire se poursuit dans l’équipement Cuir Nappa étendu / Microfibre DINAMICA noire avec surpiqûres orange…

Puissante et incroyablement racée, la nouvelle merveille de Mercedes jouit en effet d’un design conçu pour une efficacité écrasante — mais un design projetant cette GP au rang d’objet du désir. Une voiture aussi athlétiquequ’étincelante; elle détonne par son cachet et son stylisme qui fait écho à l’extravagance qu’appelle l’époque.

Une silhouette d’autant plus captivante que dans cette teinte d’un orange pétillant, où les ailes sont barrées d’ouïes, la voiture est plus cool encore ! Rares, belles et exclusives, les voitures signées de l’AMG GT Black Series sont aussi reconnues pour leur innovation. Et celle-ci n’échappe pas à la règle. Avec un mix de matériaux plus intelligent, notamment un carbone léger et résistant doublé d’un nouveau langage plastique, l’aérodynamique de la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series répond à la devise « Form follows function. » L’aileron sur le toit signe aussi la prouesse de ses performances.

D’autant que le 19 Novembre 2020, c’est sur le Circuit du Nürburgring, dit « l’enfer vert », que la AMG GT Black Series est devenue la voiture de série la plus rapide sur ce circuit ! L’un des circuits les plus difficiles, mais aussi l’un des plus réputés au monde, a ainsi attesté des performances sans égales permises par cette voiture — 6 minutes 48 secondes et 05 centièmes, sur une distance de 20,832 km.

Mercedes-AMG GT Black Series au Nürburgring Nordschleife, pilote Maro Engel

« C’était une course vraiment impressionnante. Avec des vitesses allant jusqu’à près de 270 km / h dans la section Kesselchen de la piste ou bien plus de 300 km / h sur la longue ligne droite Döttinger Höhe, l’AMG GT Black Series est nettement plus rapide que ma voiture de course GT3. À l’instar de ma voiture de course GT3, l’AMG GT Black Series offre de nombreuses possibilités de réglage, qui m’ont toutes permis de créer une configuration sur mesure pour moi » précisait ainsi le pilote au volant de ce bolide au style très affirmé, Maro Engel.

Le bilan est encore plus impressionnant si l’on considère l’architecture du moteur central-avant de l’AMG GT. C’est la seule voiture de série à moteur central-avant à franchir la barre des six minutes, devançant la Dodge Viper ACR et son temps de 7:01 de près de 20 secondes. Elle devance aussi d’une seconde de mieux que la Lamborghini Aventador SVJ. Tout simplement historique !