INTERVIEW : KILIAN x Plaza Athénée

INTERVIEW : KILIAN x Plaza Athénée

À l’occasion de la Fashion Week parisienne, L’hôtel Plaza Athénée, cœur battant de la mode et du luxe, sert d’écrin à la célébration des 15 ans de la maison de parfums Kilian Paris. 15 ans de créations olfactives définitivement couture ainsi célébrées autour d’expériences aussi mémorables que ces senteurs !

C’est pourquoi Icon-Icon a saisi l’occasion pour interviewer le fondateur de la maison, le parfumeur Kilian Hennessy.

Pour ceux de nos lecteurs qui ne sont encore familiers avec votre univers, pouvez-vous revenir sur la fulgurance de votre maison de parfum qui célèbre aujourd’hui ses 15 ans ?

J’ai lancé KILIAN PARIS avec l’objectif de remettre la parfumerie sur son piédestal, en revenant aux sources de la grande parfumerie du début du XXe siècle mais écrite et composée sur un registre contemporain. Et j’ai eu la chance que ma vision de ce que devait être un grand parfum, soit partagée par toutes les cultures dans le monde.

Au fond, je ne cherche pas à créer de simples produits mais des émotions olfactives, inspirées par mon héritage familial, ma culture et ma vie personnelle. Et c’est peut-être la clef du succès de KILIAN PARIS : l’authenticité de mes créations.

La vie nocturne a toujours fait partie de mon style de vie. On retrouve son esprit dans toutes mes créations. Tout est possible la nuit ! Il n’y a plus de genre, ni de classe sociale et du coup une infinité de possibilités.

Dans toutes mes créations et dans toutes mes campagnes, on retrouve ce qui est à la fois mon mantra personnel et la devise de KILIAN PARIS : « Don’t be Shy ! ». En d’autres mots : « Osez, vous affirmer ! Osez, être différent ».

Et enfin, le vrai luxe devrait être éternel et transmis de génération en génération. C’est pour cette raison qu’il y a 15 ans, lorsque j’ai vendu mon tout premier parfum, il était déjà présenté dans un flacon ressourçable. 15 ans plus tard, après avoir créé plus de 34 parfums, ce concept perdure et la marque se positionne aujourd’hui comme l’une des marques fondatrices de cet effort dans l’industrie de la parfumerie. Aucun compromis n’est fait sur la qualité des ingrédients, ni sur les efforts en faveur du développement durable.

KILIAN HENNESSY

Vous investissez ce lieu iconique pour l’histoire de la mode et de l’art de vivre Parisien qu’est le Plaza Athénée – que représente pour vous ce palace ?

Le Plaza Athénée est un palace historique. C’est une véritable institution dans le milieu de l’art, de la culture et de la mode. C’est un lieu qui correspond à la marque et à son univers, entre élégance et extravagance. Cette période de Fashion Week Parisienne est l’instant de rêve pour donner vie à cette collaboration authentique.

HÔTEL PLAZA ATHÉNÉE

Avec l’idée de transcender vos créations olfactives, vous avez pensé cet événement comme un événement total et multisensoriel – senteurs, cocktails… comment avez-vous orchestré cette articulation bien rare ?

J’ai toujours eu pour obsession de rendre le parfum visible. Il était évident pour moi de proposer une expérience authentique, qui ait du sens et qui reflète mon héritage personnel.

Chacune de mes fragrances a donc inspiré un cocktail. Et, pour l’occasion de cette Fashion Week Parisienne, ils sont disponibles pour dégustation à notre pop-up du KILIAN Bar situé au cœur de la Cour Jardin du Plaza Athénée. Les clients pourront ainsi découvrir les fragrances en bénéficiant d’une consultation olfactive personnalisée, et déguster leur parfum favori, pour une expérience multisensorielle unique.

COCKTAILS

Lors de cette Fashion Week seront mis à l’honneur deux de vos parfums iconiques Sacred Wood et Rose Oud. Pouvez-vous nous parler des émotions qu’ils inspirent respectivement ?  

Je suis vraiment très heureux aujourd’hui de relancer ces deux parfums créés avec Calice Becker il y a presque 10 ans.

Ce sont deux parfums presque mystiques, ancrés dans la nature, ancrés dans le bois.

Sacred Wood est un parfum dans lequel je rends hommage au Santal de Mysore – désormais interdit en parfumerie et réservé aux temples – qui est un santal Indien avec la particularité bien précise d’avoir une facette lactée chaude très forte.

Tandis que Rose Oud célèbre un feu d’artifice de bois et d’épices qui s’anime autour d’une Rose incandescente.

Les deux créations ont un ingrédient majeur en commun, le Bois de Cèdre, provenant d’espèces d’arbres protégées des montagnes de l’Atlas au Maroc, mélangé à une matrice de notes résineuses.

PARFUMS
SACRED WOOD & ROSE OUD

Paris vous inspire pour un design inédit de vos parfums stars. En quelques mots, comment l’esprit Parisien et la finesse de la colossale Tour Eiffel se distillent dans ces designs ?  

Pour célébrer le 15e anniversaire de la marque, mes parfums les plus iconiques : Love, don’t be shy, Angels’ Share, Good girl gone Bad et Black Phantom, sont habillés d’un design inspiré de la Tour Eiffel et de ses faisceaux majestueux qui balayent la capitale et illuminent nos soirées.

Propos recueillis par Sébastien Girard, Président d’Icon-Icon 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.