Icônes Courchevel… Qu’est-ce qui fait de Courchevel la station de ski la plus chic de la galaxie ? Ses palaces, ses restaurants étoilés, et l’ambiance très glamour version glaciale de la station née, tel un phénix, d’un petit village à l’aube des années 1950.
Icônes Courchevel : Histoire D’Une Station Mythique
Les Trois Vallées est le plus grand domaine skiable au monde ; relié par des remontées mécaniques et des pistes dont la poudreuse ravit les skieurs depuis 1946. Mais c’est le village le plus haut de la station, Courchevel 1850, qui attire à lui les skieurs en quête de luxe et de volupté.
Et alors que se tiennent en février et mars 2023 les Championnats du monde FIS de ski alpin de Courchevel Méribel, Icon-Icon a voulu rassembler les lieux qui font toute la légende de la station. Une station qui a été complétée par une nouvelle piste pour l’occasion — la piste Eclipse, et ses 3,3 km et 970 m de dénivelé !
Il faut dire que Courchevel rassemble le plus d’étoiles au monde, au km2. Entre les restaurants étoilés au Michelin, les hôtels et palaces de la station — Courchevel est incontestablement la station de ski la plus chic au monde. Symboles de ce savoir-vivre tant recherché, les hôtels emblématiques de Courchevel accueillent un public venant du monde entier pour y expérimenter ce savoir-recevoir.
Les Palaces de Courchevel
Courchevel, la station de ski la plus glamour de la galaxie, rassemble des hôtels aussi luxueux qu’iconiques. De véritables expériences de palaces qui font toute la réputation d‘excellence du plus haut village de la station des Trois Vallées.
Parmi les hôtels iconiques de Courchevel, Les Airelles, le Cheval Blanc, le Barrière des Neiges, le Chabichou, le Lana, les K2 et l’Annapurna ont fait la réputation d’excellence de la station 1850.
L’un des premiers palaces de la région, à près de 63 ans, est aussi l’un des derniers bijoux du luxe de Courchevel à être sous le giron d’une famille. La famille Tournier, garante et pionnière à Courchevel d’un art de recevoir hors norme. L’hôtel en question, c’est le Lana…
Route de Bellecôte, 1958. Joseph Claret-Tournier, visionnaire originaire de Chamonix, a l’idée de planter là, sur l’une des plus belles pistes de Courchevel son hôtel. C’est que l’homme a pour ambition d’y distiller un savoir recevoir à nul autre appareil — là, dans un bâtiment de style alpin, il crée 20 chambres. Un « hôtel de premier ordre » ; le Lana concourt à faire la réputation de Courchevel.
Nicolas Tournier raconte: « Originaire de Haute-Savoie, mon père Joseph Claret-Tournier était un des pionniers de Courchevel. Il y a notamment créé le premier bar, la première boîte de nuit, ainsi que divers établissements et a même participé à la construction de la patinoire. Le premier «décollage» de la station remonte au milieu des années 60. Mon père a repris Le Lana en 1961. Il a fait rajouter un étage aux deux existants et mené des travaux d’embellissement. Cet hôtel construit en 1959 était le premier quatre étoiles de Courchevel 1850. »
Premier véritable hôtel de luxe cinq étoiles de Courchevel, Les Airelles se love dans le domaine du Jardin Alpin, soit la prestigieuse résidence de la station, ce palais des neiges est un palais de conte de fées. Avec ses chambres et cinq restaurants, l’atmosphère offre de plonger dans une magnifique splendeur alpine austro-hongroise du XIXe siècle.
Dès que l’on arrive sur les hauteurs de Courchevel, c’est cette silhouette qui se détache des vallées enneigées de Savoie. Un château planté au pied du plus grand domaine skiable au monde : la bâtisse est aussi impressionnante qu’idyllique.
Chaque année, le mythique palace accueille ainsi les têtes couronnées du monde entier – de la princesse Anne d’Angleterre au Prince Albert de Monaco, en passant par le prince d’Arabie Saoudite… Ils y trouvent une attention toute particulière.
On dit que loger au Cheval Blanc Courchevel, c’est ne plus jamais vouloir aller ailleurs. 5 étoiles, une authenticité sans pareille – le Cheval Blanc est un chalet confidentiel, lui aussi planté dans le très prestigieux Jardin Alpin de Courchevel 1850.
Il faut dire qu’au départ, Bernard Arnault en fait l’acquisition pour son propre profit. Il a en effet acheté cet ancien hôtel pour en faire son chalet. Mais n’ayant obtenu l’autorisation d’en faire un lieu privé, il décide de créer son premier hôtel. A son image et tel qu’il l’aurait aménagé pour lui-même.
Avec l’exception pour thématique, Cheval Blanc dispose de 34 chambres et suites, conçues avec élégance et raffinement. Œuvres d’art, objets de créateurs, bois nobles et cuirs patinés ; l’art se mêle ici aux équipements les plus pointus.
Le Chabichou, c’est une belle histoire de famille qui ne manque jamais d’idées pour satisfaire les attentes de ses hôtes. Petit chalet devenu grand, le Chabichou est assurément l’un des meilleurs hôtels de Courchevel — et son atmosphère est iconique !
Les chambres du Chabichou offrent un style montagnard et contemporain, dont la chaleur et le luxe restent gravés dans la mémoire… La décoration est boisée, montagnarde, tout en restant chic… Les chambres sont décorées dans un style alpin, plutôt rustique en somme, pour une ambiance cosy, idéale pour se relaxer. Une authenticité et un accueil chaleureux, voilà ce qui forge la renommée de cet illustre hôtel de Courchevel.
Inauguré en Décembre 2015, l’Hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel ouvrait une nouvelle ère pour le groupe Barrière. « Un petit bijou », devenu palace en 2019, l’hôtel porte en effet la griffe iconique du groupe… Mais ici, ce n’est pas la Croisette mais bien la piste de Bellecôte que l’hôtel 5 étoiles offre à ses hôtes.
C’est toujours cet impératif d’excellence du service et de l’accueil de la clientèle qui anime la maison de la famille Barrière. Ainsi, la perfection et l’exigence s’associent à la tradition alpine pour donner naissance à une architecture montagnarde où la pierre et le bois fondent une atmosphère toute particulière. Au pied de l’escalier monumental qui dessert les étages, un lustre poétique évoque la chute légère des flocons de neige dans la nuit….
Le K2 Palace… On l’adore pour sa beauté certes, mais aussi et surtout pour son accueil et ses services bien évidemment hors du commun. 2011, le K2 est inauguré sur un flanc de montagne le long de la piste de Cospillot. C’est alors un hôtel 5 étoiles, imaginé par les architectes du prestigieux Kilimandjaro de Courchevel, autre pépite de la station.
Les cinq chalets privés imaginés par Philippe Capezzone, s’égrènent au cœur de la montagne… Tandis que les vingt-neuf chambres et suites de l’hôtel illustrent son caractère exceptionnel. Le K2 Altitude, lui, se plante le long de la piste de Pralong. Là, c’est un véritable hameau qui se laisse découvrir — 11 chalets interconnectés.
Et un chef-pâtissier, Sébastien Vauxion, au Sarkara, couronné de deux étoiles au Michelin en 2020. Le Guide qui précise : « Le talentueux chef pâtissier Sébastien Vauxion vous emmène dans une escapade gourmande comme vous n’en aurez jamais vécue ! Ses créations, à base de fruits et légumes (associés à des produits laitiers, du chocolat et du café), sont véritablement époustouflantes et infiniment alléchantes. Prenez, par exemple, la pomme de terre flanquée de main de Bouddha et de persil, ou le céleri-rave à la truffe noire et des pickles d’agrumes légèrement épicés. »
Enfin c’est un cinq étoiles dont le secret et bien gardé qui trouve sa place dans les icônes de Courchevel. Hôtel La Sivoliere, Courchevel 1850, une propriété cinq étoiles qui bénéficie d’un emplacement idéal, directement sur les pistes de ski. Cet hôtel a une histoire illustre, étant donné que le propriétaire a joué un rôle déterminant dans la fondation de Courchevel 1850.
L’ancien propriétaire de La Sivoliere, Jeannot Cattelin, s’est associé au champion olympique de ski Emile Allais en 1946 avec le rêve de faire de Courchevel une station de ski au luxe inégalé. Un rêve qui se vit aujourd’hui !
La Gastronomie à Courchevel : Station La Plus Etoilée Au Monde
Justement, à Courchevel 1850, c’est la gastronomie qui attire les esthètes et gourmets du monde entier.
Table orchestrée par le chef multi-étoilé Yannick Alléno, 1947 c’est 22 couverts seulement, soit le temps du luxe et de la volupté. D’autant que c’est une cuisine innovante et créative…
Dont le Chef détaille: « Dans tous mes restaurants, je prône une cuisine de terroir et évidemment Le 1947 n’y échappe pas. Nous avons à Courchevel et ses alentours des produits merveilleux. Lors du printemps et de l’été, mes équipes et moi collectons des plantes et des fourrages que nous mettons en fermentation ou en Extraction® par exemple pour les conserver jusqu’à la réouverture du restaurant. Nous respectons les saisons et le terroir alentour. En nous satisfaisant de ce qu’il peut nous offrir, nous sommes encore plus créatifs ! » Trois étoiles, le graal se déguste ici !
Un restaurant hautement gastronomique par deux fois étoilé au guide Michelin. Sous la houlette du talentueux chef Jean-Rémi Caillon, le Kintessence au K2 offre un opéra de goûts — émulsion parfaite entre terroir de montagne, produits nobles et produits de saison. Le Guide Michelin, lui, confirme: « Laissez vos idées préconçues à la porte : le lieu, chaleureux et intime, donne l’impression d’être à la maison. Grands fauteuils moelleux, cheminée de pierre et service détendu achèvent de rendre l’expérience presque naturelle. Là, tout n’est qu’ordre et beauté… Les créations du chef sont aussi abouties que séduisantes : il magnifie le produit (notamment savoyard) sans artifice, avec talent et précision. »
Réputé pour son brunch aussi gargantuesque que délicieux, et sa table gastronomique sous la houlette du chef Pierre Gagnaire, Les Airelles excelle dans l’art de la gastronomie française.
Pierre Gagnaire pour Les Airelles, avec ses 2 étoiles au guide Michelin, travaille ainsi le haut lieu de la gastronomie – avec les spécialités de la région à base des meilleurs fromages, évidemment !
Autre adresse incontournable de la gastronomie à Courchevel, le restaurant Cap Horn, restaurant d’altitude. Le plus ancien restaurant d’altitude à Courchevel 1850, là encore sous le giron de la famille Tournier, est une icône de Courchevel. Un must-go, un must-try où on se délecte d’une cuisine typique de la région, depuis sa magnifique terrasse exposée plein sud !
On se rend aussi à la Fromagerie, qui appartient à la famille Tournier toujours. Un lieu où déguster une cuisine montagnarde, délicieuse et confortante.
Bagatelle Courchevel avec son emplacement haut perché sur les pistes des 3 Vallées en fait un des meilleurs restaurants de Courchevel pour admirer la vue. On y va pour la cuisine, aussi — une cuisine sensationnelle travaillée à quatre mains par les chefs Rocco Seminara et Bilal Amran. Les plats signatures? Côtelettes d’agneau des Pyrénées fumées au sapin et à l’ail noir, turbot vapeur agrémenté d’un beurre blanc à la bergamote, rigatoni à la joue de bœuf confite au serpolet…
Lové dans le cœur battant de la très chic Courchevel 1850, le restaurant les Trois Bô incarne l’excellence de la gastronomie française. Une cuisine exceptionnelle servie dans un cadre chaleureux, portée par un savoir-recevoir à l’élégance hors pair ! Les Trois Bô, résulte ainsi de la volonté commune de Jérôme Caquineau, Eric Tournier et Bernard Magrez de créer un lieu à leur image, un lieu de rencontre, de plaisirs partagés et d’authenticité.
Un piano-bar, une cuisine décontractée servie dans une ambiance survoltée — La Mangeoire est un Hotspot de Courchevel, reconnue d’abord pour son ambiance festive !
On ne se rend jamais au Chalet de Pierres par hasard. Il suffit de passer à côté pour se rendre compte de l’attrait d’un lieu si exceptionnel — au pied de la plus exquise des descentes des Trois Vallées, la terrasse attire l’oeil, et le bon !
Au restaurant gastronomique Génépi à Courchevel, on déjeune et on dîne depuis 1994 sous les hospices de la grandes cuisine savoyarde. Encore un lieu emblématique de la gastronomie de la station donc !
A la Ferme Saint-Amour, on déguste la cuisine d’Eric Fréchon, chef étoilé à la réputation sans faille. Ici, c’est dans une ambiance survoltée qu’il déploie une phase inédite de sa cuisine — un art de vivre où la gastronomie se fait flamboyante.
Pour les desserts, La Cave Des Creux, est le restaurant qui, à 2000 mètres d’altitude, rassemble la vision gastronomique de deux enfants du pays qui donnent à goûter une cuisine délicieuse, généreuse… Ponctuée d’un buffet de desserts faits maison, déjà légendaire à Courchevel 1850 !
Autre lieu a être toujours dans le giron de la famille qui l’a fondé, le Tremplin Courchevel. Véritable institution de la station, on goûte à un arrivage quotidien de poissons frais, et des accords mets vins qui tiennent du must !
On se rend à l’Equipe pour coudoyer les habitués de Courchevel — un verre épique à la main, où les sportifs aiment se retrouver… Dans cet antre de la maison Tournier.
Enfin, c’est le nouveau snack-bar d’après-ski de Courchevel 1850 qui perpétue la vitalité de la station — le Planté de Bâton. Un lieu typiquement montagnard, on s’y rend pour un drink ou pour goûter à une cuisine de terroir !
Le Ski A Courchevel : Pratique Chic
Le domaine skiable local de Courchevel propose 27 pistes vertes, 44 pistes bleues, 38 pistes rouges et 10 pistes noires, sur 150 km de pistes desservies par 56 remontées mécaniques. A Courchevel, le ski est donc une pratique idyllique.
Pour cela on compte sur quelques noms comme le service impeccable de SkiSet et Jean Blanc Sport. Ou encore le service luxe de Bernard Orcel, ancien skieur de haut niveau ayant injecté son savoir-faire dans des tenues exclusives, chics et techniques.
Pour les novices, la célèbre école de Ski de Courchevel assurera la formation… tandis que l’iconique Club des Sports de Courchevel assure le perfectionnement. Créé en 1948, le Club de Sports de Courchevel est aujourd’hui un centre d’excellence pour la formation de skieurs de haut niveau.
C’est ici qu’Alexis Pinturault, actuel détenteur du Globe de Cristal et skieur français hors pair qui vient de rafler la première place du super-G au combiné de ski alpin, a suivi une longue formation pour aiguiser son talent.
Le nouveau centre Aquamotion, plus grand centre aquatique de montagne d’Europe, assurera un complément d’activités ! Un lieu magique et innovant, Aquamotion c’est 15 000 m2 au cœur des Alpes, une parenthèse détente alliant 4 univers : Aquatique, Bien-être, Sport-santé et de plaisir !
La pratique chic du ski à Courchevel se conçoit évidemment habillé en Fusalp. La maison Fusalp, c’est d’abord l’histoire d’un duo de tailleur d’Annecy – Georges Ribola et René Veyrat ; deux experts qui associent leur talent pour révolutionner les savoir-faire des tenues de sport d’hiver. C’est ensuite l’histoire d’une révolution esthétique. Le couple parvient à tirer des lignes épurées et près du corps avec des matières techniques pas toujours faciles à manier. Le fuseau est né, en même temps que la silhouette chic et élancée des skieurs. Exit l’allure bibendum. Bonjour à la silhouette fuselée.
Autre icône pour skier avec style, la maison Moncler est présente à Courchevel avec des pièces techniques, et parfois spécialement vendues pour la station 1850 !
Icônes Courchevel : Mode, L’Art Et La Joaillerie à Courchevel
A Courchevel, on découvre aussi à la Galerie Bartoux des expositions poétiques et engagées. A l’instar de l’artiste Lorenzo Quinn, qui exposera à l’Espace Diamant tout au long de la saison 2023.
Référence du shopping à Courchevel, aux côtés des pop-us Dior, Chanel, Fendi,, Burberry, Zenia, Dolce & Gabbana, Balenciaga, ou Gucci toujours inspirés par la station 1850 on trouve le Joaillier Doux. Le détaillant Chaumet qui propose une large sélection de montres et de bijoux au luxe révéré fait battre le cœur des esthètes en goguette à Courchevel 1850.
Cette boutique accueille sa clientèle autour de propositions aussi iconiques que luxueuses — des montres classiques de Cartier, Rolex, Breitling… Ou des bijoux glamour à souhait !
Rolex qui d’ailleurs inaugure cette saison une nouvelle boutique à Courchevel.
Réunie au même endroit, la boutique Chopard propose des atours exclusifs, et merveilleusement inspirés !
A Courchevel, aussi, la boutique Pucci trouve une résonance toute particulière. A l’inverse de celle de nombre de couturiers, la mode initiée par Emilio Pucci est née sur et à destination des pistes de ski. Dès le départ, l’histoire du couturier est en effet liée à celle du sport. 1935. L’Italien Emilio Pucci est un athlète de ski accompli, avant de devenir le Roi des imprimés et d’écrire une page de l’histoire de la mode…
Il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir à Courchevel 1850.