Horst P. Horst Et Patrick Demarchelier, Photographes Haute Couture

Horst P. Horst Et Patrick Demarchelier, Photographes Haute Couture

Ils ont en commun une approche très glamour de l’exercice. Horst P. Horst et Patrick Demarchelier ont, chacun à leur époque, contribué à faire de l’élégance la facette clé de la photographie de mode.

Horst P. Horst, La Photographie De Mode Au Sommet Du Raffinement

L’oeuvre de Horst P. Horst est sans doute la plus influente, encore aujourd’hui. Le photographe ayant posé les codes de la mode au sommet du raffinement.

Horst P. Horst, Le « Photographe de l’Elégance »

On le surnommait le photographe de l’élégance. Horst. P. Horst a en effet mis la mode sur le piédestal du glamour et raffinement. Une oeuvre très travaillée dont on dit aussi qu’il photographiait les femmes comme des déesses, inaccessibles et d’un calme Olympien.

En effet, l’esthétique de Horst. P. Horst est baignée d’une influence néoclassique. C’est que le photographe, dès ses débuts, a loué une passion et une fascination pour les canons de la beauté grecque. A partir de ces idéaux grecs anciens, Horst. P. Horst va établir les codes d’une photographie de mode encore très actuelle.

On peut remonter son premier travail dans la photographie de mode à sa collaboration avec le magazine Vogue Paris, en décembre 1931. Une campagne en pleine page mettant en lumière une mannequin vêtue d’un velours noir, tenant dans la main une bouteille de parfum. Le style élégant de Horst. P. Horst est déjà troublant de sophistication.

A la différence des photographes qui se plaisent à mettre la couture en rapport avec la vie et l’activité urbaine — comme Norman Parkinson ou Jeanloup Sieff… Horst. P. Horst préfère laisser la couture dans les studios.

Cela lui permet de composer ses prises de vue avec une minutie et des éclairages dignes d’une image divine. Divines d’ailleurs, ces femmes le sont assurément. Horst. P. Horst poussant son souci du détail jusque dans le plus extrême des raffinements. Il a ainsi pu laisser toute la grâce des pièces de haute couture embaumer l’atmosphère de sa photographie.

Horst P. Horst, Le « photographe de l’élégance » a donné corps à une photographie de mode éminemment sophistiquée et très glamour.

La Femme Dans La Photographie De Horst P. Horst

S’il fallait définir les femmes dans la photographie de Horst P. Horst, on dirait qu’elles sont sereines. Oui, la représentation de la femme dans ses photographies démontre d’une puissance tout en grâce et en sublime.

Un sens exquis de la composition, ainsi qu’une narration toute en douceur et en sophistication qui fait les grandes heures des magazines de mode dans les années 1930.

En 1937, sa rencontre avec Coco Chanel, par l’intermédiaire de Visconti, conduit à une romance et surtout à ce que Horst P. Horst photographie Chanel et ses créations durant trois décennies.

Des images entrées dans l’histoire, avec le noir et blanc et cette atmosphère énigmatique. Et Chanel ne sera pas la seule. Elsa Schiaparelli, Bette Davis, Noël Coward, Lisa Fonssagrives, Cole Porter ou encore Marlène Dietrich.

La femme dans la photographie de Horst P. Horst semble figurer une divinité. Quand elle n’est pas toute en chic.

A l’instar de son célèbre portrait de Diana Vreeland. La célèbre rédactrice du Vogue Américain qui, d’ailleurs, concourt dans les années 1960 à réintégrer Horst P. Horst au panthéon des photographes de mode.

Sous son impulsion, Horst P. Horst va sortir des studios et donner à la mode les photos les plus emblématiques de ce qu’est la couture. Des images en mouvement, imprégnées du flou énigmatique et iconique de Horst P. Horst…

De Balenciaga à Jacques Faith, Horst P. Horst a figé la haute couture de façon noble et aérienne.

Patrick Demarchelier, Le Photographe Et L’Exquis

Dans la même veine picturale, Patrick Demarchelier a lui aussi sublimé les modèles les plus iconiques des grands couturiers. En même temps qu’il se fait passeur d’émotions dans sa pratique du portrait.

Patrick Demarchelier, Mode Et Portrait

Ami de Richard Avedon, Patrick Demarchelier partage avec lui le goût de l’intuition. Avec un travail lui aussi autour du noir et blanc, Patrick Demarchelier aime néanmoins contrebalancer le monochrome avec une touche exquise de couleur.

C’est cette patte, développée dès les années 1979 auprès Alexander Liberman, directeur artistique pour le Vogue Américain, qui plonge la photographie de mode dans une vague de haute stylisation.

Glamour et raffiné, le style Demarchelier est celui de l’exquis. Qu’il travaille la mode ou le portrait, ses photographies véhiculent l’équilibre, le style et la sophistication. Sa technique sans faille, associée à son imagination innovante, élève son travail à une forme d’art.

Et justement, Patrick Demarchelier a ainsi crée nombre de portraits emblématiques! A commencer par celui de la princesse Diana. Il raconte comme il est devenu le photographe non-officiel de la famille royale, en 1989.

« Je me souviens quand elle m’a contacté pour la première fois. J’avais fait une photo pour Vogue dans laquelle un mannequin ouvrait son manteau pour montrer une photo d’un petit garçon riant cachée dans la poche intérieure. Le garçon était en fait mon fils, et Diana, peut-être à cause de ses petits garçons, a tellement aimé cette photo qu’elle est entrée en contact avec moi. Nous sommes devenus amis. Elle était drôle et gentille – mais fondamentalement, c’était une femme très simple qui aimait les choses très simples. »

C’est exactement la définition de la photographie de Patrick Demarchelier. Simple au possible et dégageant une grâce et une élégance follement glamour !

Patrick Demarchelier Et Dior

« Mon travail consiste à rendre les vêtements beaux – mais avec la couture, c’est facile. »

Que l’on parle des pièces originales de Monsieur Dior, ou celles de ces successeurs, Patrick Demarchelier a lui aussi capté comme nul autre toute la profondeur de ses pièces haute couture.

Le photographe de l’exquis qu’est Patrick Demarchelier a ainsi un sens de la composition et de la mise-en-scène tout en épure qui met en valeur les pièces phares de la maison de l’Avenue Montaigne. Du mythique tailleur bar à la ligne H, ces photographies donnent à voir une perspective contemporaine sur des icônes inventées il y a plus d’un demi-siècle.

Et c’est avec sa patte iconique que Patrick Demarchelier forge une nouvelle esthétique du glamour. Anna Wintour a raison de définir la photographie de Patrick Demarchelier comme intemporelle et classique.