Art Paris Art Fair, Rendez-Vous Iconique De L’Art Contemporain 

Art Paris Art Fair, Rendez-Vous Iconique De L’Art Contemporain 

Jusqu’au 13 Septembre 2020 se tient à Paris l’événement iconique de l’art contemporain — Art Paris Art Fair inaugure ainsi une foire où artistes et galeries d’envergure côtoient la jeune génération ! 

Art Paris Art Fair, Au Grand Palais 

C’est une fois encore sous la magistrale nef du Grand Palais que se tient la foire d’art contemporain Art Paris Art Fair. Là, dans les 13 500 m2 d’un lieu qui, dès 1901, a accueilli les Salons artistiques devenus légendaires, Art Paris Art Fair réunit près de 900 artistes… Répartis autour de 112 exposants venus de 15 pays différents. Et la tâche n’était pas une mince affaire. En effet, dans ce contexte de pandémie, Art Paris Art Fair tient pour être le premier rendez vous iconique de l’art contemporain a inauguré une saison très particulière. 

Cette 22ème édition précise ainsi la philosophie de cette foire initiée en 1999 — elle qui fut d’abord pensée comme une foire satellite de la FIAC a pris son envole dès 2006. Mais c’est bien en 2012, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe, que Art Paris Art Fair a su ancrer son intérêt autour d’une philosophie visant à prendre le pouls de la scène artistique autour du concept de ‘régionalisme cosmopolite’. 

Car c’est bien là tout l’intérêt d’un tel évènement artistique — proposer un instantané des scènes artistiques Européennes de l’après-guerre à nos jours, tout en offrant une visibilité sur les nouveaux horizons de la création internationale. 

Art Paris s’est ainsi rapidement imposée comme un rendez vous incontournable des collectionneurs, et des galeries clé ou émergentes de la scène artistique. Déclinée en thématiques, Art Paris vise tout autant la découverte des profils émergents que la redécouverte des artistes et galeries devenues des icônes ! 

Et cette saison, Art Paris précise une nouvelle fois cette vocation. 

Art Paris: Le Programme De La 22ème Édition 

Art Paris a ainsi pensé cette 22ème édition autour de deux thèmes clé — d’un côté une volonté de montrer la scène Française au prisme des notions de récit, d’histoires singulières et universelles. Confiée au critique d’art Gaël Charbau, cette curation de dix-huit artistes jette une lumière limpide sur la création contemporaine. 

« Il semble que l’on peut ainsi donner un aperçu de notre histoire commune en croisant celle peu commune de ces artistes » précise Gaël Charbau. 

Parmi eux, des noms aussi iconiques que celui de Sophie Calle ou Laurent Grasso, présentés par la Galerie Perrotin.

A cela vient s’ajouter le secteur « Promesses » qui réunit, autour de 14 galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Sofia, Marseille et Paris, des talents encore peu connus du public et des collectionneurs. Avec la même ambition, le ‘Solo Show’ permet, lui, aux visiteurs de découvrir des artistes modernes et contemporains autour de 21 expositions monographiques disposées, ça et là, sous la nef du Grand Palais. 

De l’autre côté donc, Art Paris a cherché à mettre en avant l’art Espagnol et Portugais des années 1950 à nos jours. Et on le devine, les icônes ne manquent pas. Des pièces de Picasso, Antoni Tapiès, Joan Miró ou encore Joaquin Torres-Garcia, pour ne citer qu’eux, côtoient ainsi d’autres travaux non moins illustres. Car Art Paris reste une foire d’art contemporain et, en la matière, les Francis Picabia, Jean Dubuffet, Marc Chagal ou Giacometti en étaient bien les figures de proue. Leur présence à Art Paris se détaille mieux ici.

Justement, la sélection 2020 Art Paris Art Fair accueille de nouveaux participants — parmi eux, Jeanne Bucher Jaeger et la non moins avant gardiste galerie d’Emmanuel Perrotin.

Bert Stern

On retrouvera aussi, jusqu’au 13 Septembre, les galeries qui depuis longtemps se sont associées à Art Paris — des galeries tenant lieu de véritables institutions. La Galerie Nathalie Obadia, la Galerie de l’Instant avec les oeuvres des photographes de mode iconiques, le glamour de la dernière mythique photographie de Marilyn Monroe. L’une des images légendaires de Bert Stern est en effet en vente sur le stand de la galerie ! 

Pierre et Gilles

Ou encore la galerie Templon qui introduit une oeuvre magistrale de Pierre et Gilles; Paris la nuit (Fifi Chachnil), 2019.

La Galerie Loft y est aussi présente avec l’introduction d’un sculpteur connu de tous — Philippe Hiquily, le génie derrière les sculptures espiègles et aériennes qui eurent notamment l’occasion d’être exposées dans la Cour Jardin de l’hôtel Plaza Athénée, en 2016 et 2019. 

Philippe Hiquily

Dans une volonté de rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre, Art Paris Art Fair a ainsi taillé cette 22ème édition autour d’un accord icônes-nouveaux talents des plus intéressants. De quoi en faire, assurément, le rendez-vous iconique de l’art contemporain.