Art Paris Art Fair: Bern Stern et Pierre et Gilles

Parmi les œuvres proposées au sein de la 22eme édition Art Paris Art Fair, on note la présence de Bern Stern et celle de Pierre et Gilles. Le premier avec l’une des photos issuses de la série The Last Sitting de Marilyn Monroe. Les seconds avec Paris la Nuit ! 

La Galerie de l’Instant Et Bern Stern 

La galerie la plus glamour de Paris, située dans la rue du Poitou, propose cette année une sélection photographique très iconique pour Art Paris. Parmi les photos devenues légendaires, il y a d’abord celle de Jane Birkin par Tony Frank. Cette même photo qui servit à illustrer la pochette de l’album Melody Nelson, en 1971 ! 

Autre pièce follement historique, celle de la photographe Lucienne Bloch ! Celle-là même à qui l’on doit les photos de Diego Rivera et Frida Kahlo… Justement, la galerie de l’Instant met ici en vente une photographie de Frida Khalo par Lucienne Bloch, prise en 1931. 

Mais c’est peut être la photographie de Marilyn Monroe par Bert Stern qui risque de capter toute l’attention. Baptisée a posteriori The Last Sitting, la série de photos réalisée pour Vogue en 1962, fut en effet la dernière de Marilyn Monroe…Elle se suicida quelques semaines plus tard. 

Et c’est bien cette image de Marilyn dans sa robe Dior qui figure à jamais l’élégance et le spleen d’une icône absolue ! Cette image donc que la galerie de l’Instant propose cette année…  

La Galerie Templon: Pierre Et Gilles

La galerie Templon veille depuis 1966 à faire se rencontrer public, collectionneurs et figures de proue de l’avant-garde. Fondée par Daniel Templon, la galerie compte dans son histoire l’exposition première d’artistes de la trempe de Christian Boltanski, Ben, Dan Flavin ou encore… Pierre et Gilles ! 

Le duo le plus olympien de la photographie Française a à son actif un corpus mettant en vedette, dans une iconographie entre kitsch et romantisme ampoulée, les icônes populaires de notre temps. 

Cette fois présentée à Art Paris, c’est une oeuvre de 2019 qui fut réalisée autour de leur amie de longue date, la chanteuse Fifi Chachnil pour la pochette de son album ‘Love’. Une image à la hauteur de cet album léger et délicieux — une photographie unique réalisée au jet d’encre, et peinte à la main, imprimée sur toile et encadrée par Pierre et Giles. De quoi ravir les collectionneurs et les aficionados du duo le plus éclairé de la photographie !