Un parfum a le pouvoir de transformer l’humeur, d’évoquer des souvenirs, d’emporter dans un pays lointain… Et même de titiller le sentiment amoureux !
Pour cela, comme Frédéric Malle, l’éditeur de parfums, le dit si bien: il suffit d’un parfum comme “une douceur silencieuse mais tenace.” Voici les plus iconiques des parfums de l’amour.
« Faites-Moi un Parfum qui Sente l’Amour » Christian Dior
En 1947, les parfumeurs Paul Vacher et Jean Carles sont approchés par le couturier Christian Dior avec cette directive — celle de composer un parfum comme une ode olfactive à l’amour. C’est ainsi que Miss Dior est né.

« Dès sa création, Miss Dior était le parfum de l’amour et un éclat de vie. Ce parfum était censé incarner l’idéal de ce qu’un parfum devrait être: suggestif, fascinant et sensuel. Cela doit conduire à l’action, à la caresse et à l’amour … Extrêmement élégante, Miss Dior a toujours été involontairement séduisante, et séduisante avec subtilité. C’est tout simplement érotique, mais léger et spirituel. Gracieusement érotique avec douceur et délicatesse » détaille ainsi Jean-Claude Ellena, le nez actuel de la maison Dior.

Et c’est à lui qu’on doit le dernier né des parfums Dior fleurant bon l’amour — Miss Dior Rose ’N’Roses. Facétieux, ce parfum sans inhibition porte aux nues la rose si chères à Dior, distille ainsi une odeur bien merveilleuse !
Le Parfum Chance de Chanel
La composition Chance de Chanel est celle d’un parfum ultra-léger et ultra-floral. Un parfum qui met instantanément un sourire sur le visage. Lancé en 2003, le nez derrière ce parfum hautement romantique n’est autre que Jacques Polge.
Et le parfum Chance est une tornade… Une porte ouverte à l’aventure et à l’inconnu, tout comme des lèvres prêtes pour recevoir ou donner un baiser !

Il y a du poivre rose, du citron et de la pomme de pin dans les notes de tête. Le cœur englobe la jacinthe, le jasmin et l’iris, tandis que la base se pose sur un mélange d’ambre, de patchouli, de vétiver et de musc blanc. Un délice olfactif qui fleure si bon l’amour !
Opium par Yves Saint Laurent
Envoûtant, baroque, complexe… Opium est jus oriental et épicé, intense et captivant. Ici point de paradis artificiels, Saint Laurent offre la promesse certaine d’un moment sensuel, séduisant, habité du mystère de lourdes volutes qui, comme l’Opium, ouvrent la porte d’un univers où l’esprit engourdit laisse place au règne des sens.

A l’époque, Saint Laurent perturbe l’hégémonie des parfums fleuris en osant une écriture dynamique oubliée depuis le Shalimar de Guerlain : le mariage de l’essence de mandarine et du poivre rose au parfum des fleurs blanches. Le tout ponctué de fleur d’oranger, d’essence de noix de muscade et de jasmin de sambac.
Frais et racé, Opium offre aux femmes une enveloppe mystique. Et justement, Opium s’adresse à une femme d’une extrême féminité… De celles qui d’un regard, d’un mouvement de hanche, renversent par leur magnétisme !
Shalimar de Guerlain
1925. Jacques Guerlain va puiser dans le mythe du Taj Mahal la puissance d’évocation d’un parfum à jamais dans l’esprit de ceux qui l’ont approché. Il faut dire que l’histoire même de ce palais mirifique a de quoi fasciner.
Le Taj Mahal est en effet ce mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân pour honorer la mémoire de sa femme, Mumtaz Mahal… La splendeur de ce lieu ne pouvait ainsi qu’inspirer à Jacques Guerlain un parfum puissant et forcément sensationnel.

Nommé d’après les jardins historiques du Taj Mahal, le parfum Shalimar est une icône de la parfumerie. Sa bouteille, taillée par le génie Baccarat, reprend les courbes des vasques et des fontaines qui habillent ces jardins de leur poésie.
C’est tout cela que l’on retrouve dans la formule du parfum Shalimar — des effluves de vanille, complétés par des agrumes, de l’iris et du tonka… Un parfum inspiré par et pour la plus onirique des histoires d’amour !
Scandal de Jean Paul Gaultier
Résolument féminin, ce parfum troublant est conçu pour briser tous les clichés. Un parfum neuf et moderne, à la fois puissant et élégant… Les notes principales de sa composition résonnent autour de l’orange sanguine, du miel, du patchouli et du gardénia. Des qui s’unissent pour un effet gourmand sur des nuances chaudes, profondes et boisées.

Un parfum qui inspire quelque chose d’épicée, de festive, de sexy mais d’amusant, aussi !
Baccarat Rouge 540 de Francis Kurkdjian
Un parfum mixte comme un élixir de volupté… Le nez derrière ce parfum est Francis Kurkdjian.
Baccarat Rouge 540 de la Maison Francis Kurkdjian est un parfum Oriental Floral pour homme et femme.

Et ce parfum s’élance sur des notes de tête que forment le safran et le jasmin, avant de battre sur ses notes de coeur… Bois d’ambre et Ambre gris. Les notes de fond, elles, achèvent le charme de la fragrance autour d’ingrédients que sont la résine de sapin et le cèdre !
Roses de Chloé
Les roses et l’amour ont un lien profond. La beauté pure et fascinante de la Rose se reflète ainsi dans ce parfum céleste — Roses de Chloé.

Roses de Chloe est une odeur douce, subtile comme les pétales de rose — mais avec une douce fraîcheur qui rappelle les roses nouvellement ouvertes… Ou encore la rosée qui effleure les feuilles d’une odeur sainteté juteuse. Le porter, c’est s’envelopper d’une la sensation apaisante. Une sensation pareille à celle l’amour qui nous entoure — dans l’autre, dans un regard… Le parfum Roses de Chloé est une traduction olfactive de l’effet que procure le sentiment amoureux !
Dominique Ropion, Carnal Flower Les Editions Frédéric Malle
La description que l’on donne souvent de ce parfum est celle d’un « magnétisme en fleurs. » Et c’est exactement ce qu’il incarne.
Il n’est ni trop sucré ni trop fleuri, et il a un piquant audacieux et inattendu. Carnal Flower, dit aussi le parfum de la fleur interdite, est finalement un parfum qui porte aux nues la tubéreuse.

Imaginé en 2005 par Dominique Ropion, ce parfum contient plus de dose d’absolu de tubéreuse que tout autre parfum.
Sa composition s’ouvre sur de lourdes notes vertes de feuilles et de branches d’agrumes. Au fur et à mesure que la tubéreuse se développe, la nuance verte passe dans une note de camphre, qui adoucit les fleurs opulentes de manière discrète.
La symbolique de ce parfum est intéressante… La tubéreuse est en effet une fleur magnifique et dangereuse ! Dans certaines cultures, il n’est pas permis aux jeunes femmes de sentir son parfum enivrant, après le coucher du soleil.
La tubéreuse est donc un symbole de plaisir interdit, cachant son caractère passionné et sensuel derrière un visage frais, blanc et floral ! A l’instar du parfum Carnal Flower.