La Yacht-Master de Rolex : la Montre Nautique par Excellence  

La Yacht-Master de Rolex : la Montre Nautique par Excellence  

La Yacht-Master de Rolex est la montre de sport de luxe par excellence — un charisme et une performance qu’elle tient de l’univers duquel elle s’inspire… celui de la voile ! 

On connaît l’admiration de la maison à la couronne pour les sports à la fois élégants et exigeants. Et on connait l’admiration que les pionniers, les explorateurs et les sportifs portent, en retour, au savoir-faire horloger de Rolex. 

Jusqu’au début du XXe siècle, les montres de grand format sont les seuls instruments assez performants pour les navigations en mer. Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, participera activement à changer cet état de fait. A ses yeux, la montre-bracelet représente en effet le futur de l’horlogerie et il entend bien prouver que ce type de montre est tout à fait compatible avec la précision chronométrique. 

Plusieurs navigateurs sont ainsi partis en mer avec des chronomètres-bracelets Rolex au poignet, à l’instar de sir Francis Chichester, Bernard Moitessier et sir Robin Knox-Johnston qui se sont illustrés en réalisant les premiers tours du monde à la voile en solitaire et en moins d’une année. 

Lorsqu’en 1992, Rolex édite un modèle inédit, c’est au monde de la voile que la maison destine son nouveau bijou de technologie. Baptisée Yacht-Master, la montre conjugue avec l’adresse que l’on connaît de Rolex, un style hyper-raffiné dans une montre hyper-fonctionnelle,  tandis que la YachtMaster II,  propose un concentré de technologie Rolex à l’avantgarde de l’art horloger dans un chronographe de régate conçu pour la voile de compétition.

En 2019, Rolex dévoile un nouveau modèle parmi ses montres nautiques : l’Oyster Perpetual Yacht-Master 42 affiche un diamètre de 42 mm, inédit dans la gamme Yacht-Master, et abrite le calibre de nouvelle génération 3235. Réalisée en or gris 18 ct, elle est assortie d’un bracelet Oysterflex, muni d’un fermoir de sécurité Oysterlock en or gris 18 ct, qui dispose du système de rallonge Rolex Glidelock. Une variation élégante et racée, qui évolue avec aisance, sur terre comme sur mer !

Aussi beaux que performants, les modèles Yacht-Master et Yacht-Master II symbolisent ainsi les liens puissants et la quête d’excellence que filent Rolex, les régates et les yacht clubs les plus prestigieux au monde depuis les années 50. Prochain rendez-vous chic du calendrier nautique — Les Voiles Saint Tropez, du Samedi 25 septembre au Samedi 9 octobre 2021, verront s’affronter les plus beaux voiliers pour tenter d’arracher le Trophée Rolex ! On vous en dit plus ici.