Trophée Rolex : Les Voiles de Saint-Tropez

Trophée Rolex : Les Voiles de Saint-Tropez

Trophée Rolex : Les Voiles de Saint-Tropez

Du 25 septembre au 2 octobre, les plus beaux voiliers classiques se donnent rendez-vous aux Voiles de Saint-Tropez, pour une semaine de compétition mêlant tradition, élégance et performance.

Graal incontournable des Voiles de Saint-Tropez, le Trophée Rolex tiendra en haleine un public fasciné par ce sport élégant, tactique et très exigeant !  

CAG15, VIOLA, Class EAB, Skipper DESPRES Fabien, COTRE AURIQUE

La manufacture horlogère suisse est réputée pour ses montres de qualité, nobles et élégantes. Mais Rolex est aussi et surtout l’une des premières marques à avoir accompagné des personnalités d’exception dans leurs exploits. La traversée de la Manche par la jeune nageuse anglaise Mercedes Gleitze en 1927  avec un modèle Oyster. L’ascension du mont Everest, avec la Rolex Explorer et la plongée dans les abysses à près de 11 000 mètres avec la Rolex Deepsea.

L’impact de Rolex sur les exploits de l’humanité – voilà un sujet que l’on développe ici.

Plus largement, Rolex s’est ainsi fait le partenaire idéal de nombre de rencontres sportives — avant d’être le pourvoyeur d’objets du désir que l’on connait aujourd’hui, Rolex a toujours cherché à s’associer à des activités qui, tout comme elle, sont caractérisées par l’excellence, la précision et l’esprit d’équipe. Tout naturellement, la marque s’est ainsi rapprochée du monde prestigieux de la voile en établissant un premier partenariat qui remonte à la fin des années 1950. Aujourd’hui, Rolex est Sponsor Titre de quinze courses majeures internationales et partenaire de prestigieux yacht-clubs dans le monde entier. L’horloger soutient également les Voiles de Saint-Tropez depuis 2006 : le Trophée Rolex récompense, à chaque édition, une catégorie précise de voiliers classiques… Cette année, en plus de célébrer la 40e édition des Voiles, on célèbre donc 15 ans d’un partenariat aussi glamour que performant !

Les Voiles de Saint-Tropez Edition 2021

Du 25 septembre au 2 octobre donc, les plus beaux voiliers se donnent rendez-vous dans le golfe de Saint-Tropez pour une semaine de compétition. Entre 250 et 300 bateaux parmi les plus belles unités au monde. Une semaine durant laquelle les bateaux plus que centenaires vont s’affronter… 

Des bateaux aussi chics que puissants qui répondent aux noms de Chinook (1916), Chips (1913), Corinthian (1911), Marga (1910), Olympian (1913), Spartan (1913) et Scud (1903). Des régatiers redoutables mais à l’élégance reconnue, tous issus de la planche à dessin d’architectes de renom, tels que Nathanaël Herreshoff, William Gardner, C. O. Liljegren ou encore Starling Burgess .

29/09/2020, Saint-Tropez (FRA,83), Les Voiles de Saint-Tropez 2020, Day 3

Parmi eux, sept vont s’affronter pour tenter d’arracher le Trophée Rolex. Seule la constance de la navigation départagera ainsi le Chinook (1916 – 19m80), le Chips (1913 – 16m18), le Starling Burgess Corinthian (1911 – 16m80), le Marga (1910 – 17m20), le Liljegren Olympian (1913 – 16m76), le William Gardner Spartan (1913 – 22m), ou encore le Scud (1903 – 18m59). 

Évènement haletant assuré donc — d’autant lorsque l’ancien président de la Société Nautique de Saint-Tropez, André Beaufils, se remémore l’impact des Voiles de Saint Tropez sur l’un des plus grands navigateurs du siècle dernier… « Je me souviens de l’émerveillement d’Eric Tabarly qui disait : “Je n’imaginais jamais que je verrais un jour en vrai tout ce que j’avais vu dans les livres. »  

Justement, le livre d’Eric Tabarly pour tout comprendre des subtilités de la navigation à travers la plume d’un inventeur-passionné, se trouve, lui, ici.