Spécial Chocolat: Les Gourmandises Iconiques A Dévorer En Ce Noël 2020

Spécial Chocolat: Les Gourmandises Iconiques A Dévorer En Ce Noël 2020

Il s’agit sans doute de l’une des plus succulentes traditions de Noël. Pralines et chocolats de toutes sortes font en effet valser les papilles depuis des centaines d’années — et rares sont ceux à ne pas aimer le chocolat ! Voici donc les maisons de chocolat les plus iconiques, en ce Noël 2020.

A l’instar des chocolats Ducasse, on ne peut omettre de citer ceux coulés et confectionnés par Maurice Bernachon. Véritable institution Lyonnaise d’un chocolat que l’on dit divin ! Pour Noël, c’est bien la signature Palet d’Or qui se décline en bûche et en boules de Noël. Des chocolats qui fondent luxueusement en bouche, à découvrir ici.

Et lorsqu’il s’agit de chocolats au luxe accompli, ceux de Debauve et Gallais tiennent peut être le haut du panier. A en croire Marcel Proust en tout cas.

Debauve & Gallais, Chocolats Divins

Lui qui notait dans une lettre : « Cher Ami, je te recommande la dégustation régulière des si exquis chocolats fabriqués par Debauve et Gallais comme un moyen de ne jamais perdre de vue le vrai sens de la vie, c’est d’ailleurs un de mes moyens préféré! »

Pourtant imaginés pour rendre agréable à Marie-Antoinette la prise de médicaments dont le goût laisse peu de place au plaisir, les chocolats Debauve & Gallais incarnent aujourd’hui des gourmandises aussi nobles que délicieuses.

Palets de ganaches, truffes, Croquamandes, Pistoles de Marie-Antoinette, Frivoles, Incroyables… Autant de noms inspirés d’un passé duquel ces délices témoignent aujourd’hui.

Patrick Roger: Sculpteur De Chocolat

« Rodin travaillait la terre, moi c’est le chocolat. » Patrick Roger a en effet su faire de la matière chocolat plus qu’un pivot de gourmandise. Le chocolat incarne pour ce maître sculpteur peu conventionnel « un passeport pour le monde. » Il ajoute encore que le chocolat a agi sur lui comme une révélation:

« Ça a été une révélation d’un coup. Tout était possible alors qu’au départ je n’aurais jamais imaginé que ma vie se passe comme ça. Je suis allé dans soixante pays, je suis souvent en voyage ; là je pars pour Madagascar, pour aller voir une des plantations avec lesquelles on travaille. Les matières viennent à nous aussi, c’est un échange très riche. »

Et en effet, le chocolat comme travaillé par Patrick Roger est tout sauf ordinaire. Il y a sa créativité, libre et audacieuse, qui lui fait signer des créations sublimes et fantasques. Des créations où, justement, les mélanges sont aussi fous que réussis.

Patrick Roger allie ainsi le yuze à la verveine, la ganache citronnelle à la menthe poivrée en passant par le mélange caramel et citron vert… Rien n’est impossible pour Patrick Roger. Ses sculptures en attestent — gourmandes et follement poétiques !

Osmose des saveurs chez Patrick Roger donc —  à cela, ce sont bien les iconiques « Sculptures Chocolat » qui capturent le geste artistique, gustatif et esthétique de ce maître chocolatier ! Un parfum renversant doublé de la plus voluptueuse des matités. Les sculptures chocolat sont sensationnelles. Dans tous les sens du terme.

A découvrir ici.

Jean Paul Hévin: Chocolat Et Légèreté

C’es la rencontre avec le Chef légendaire Joël Robuchon qui a mis Jean Paul Hévin sur le chemin de son art pâtissier. Il fut pour lui un véritable mentor.

Alors, si l’on doit aujourd’hui à Jean Paul Hévin la confection de ces chocolats originaux et extrêmement envolés… C’est que le maître chocolatier a appris de Joël Robuchon cette aspiration à offrir de nouveaux plaisirs. La gastronomie comme vecteur de nouvelles découvertes — Jean Paul Hévin s’appuie sur une créativité débordante pour mettre au monde les chocolats les plus exquis de la galaxie !

Qu’il s’inspire du King Kong de l’artiste Richard Orlinski, ou encore du verre Harcourt… Jean Paul Hévin distille dans ses chocolats une sensibilité artistique doublée des arômes les plus fous du chocolat. Toujours en quête de nouveaux grands crus de cacao, Jean Paul Hévin propose ainsi depuis 1987, date de l’ouverture de sa première boutique, une vision aérienne et légère au possible de l’art chocolatier.

Ces compositions Carré Or fonctionnent comme un véritable condensé de ce savoir-faire ô combien gourmand ! Le Carrée Or Grands Crus rassemble par exemple 27 ganaches chocolat noir, coulées à partir de cacaos Grands Crus de différentes origines.

Des délices au goût intense qui font ainsi voyager les papilles — du Brésil à Madagascar en passant par Pérou ! Disponibles ici.

Pierre Marcolini, Haute Chocolaterie

Il vient d’être élu Meilleur Chef pâtissier du monde en 2020. Depuis plus de 20 ans qu’il est à la tête de sa maison éponyme, Pierre Marcolini perfectionne l’art de la fabrication du chocolat – de la fève à la tablette.

L’un des rares chocolatiers à torréfier lui-même ses fèves offre des délices comme un savant mélange entre héritage et influences diverses. Et, fidèle à la créativité de la maison, Pierre Marcolini propose pour ce Noël 2020 des chocolats qui emportent dans un univers onirique et enchanteur ! Un sapin aux allures de conte de fées — d’autant qu’il se dévore tout entier… Voici peut être l’icône de cette collection. Une collection où la plus gourmande des rêveries peut se satisfaire. Elle se dévoile ici.

Jacques Genin, L’Amoureux du Chocolat

Un artisanat aussi créatif que fascinant — Jacques Genin innove depuis longtemps déjà dans le travail des meilleurs crus de chocolat du monde entier. Car pour en relever les arômes, les saveurs et l’intensité, Jacques Genin les mêle à des ganaches natures ou aromatisées. Ganaches qu’il prend le soin de travailler à partir de fruits, d’infusions de plantes et d’épices !

C’est là, peut-être, le secret des délicieux chocolats Jacques Genin — ganache, confitures de fruits et caramel sont tous fabriqués à partir de produits frais. Peu étonnant que certains disent que les chocolats, pâtisseries et bonbons de Jacques Genin ont des arômes vivants.

Victor et Hugo, Le Chocolat Romanesque

En tant que véritable féru de littérature française, le co-fondateur et Chef de la maison,  Hugues Pouget, s’est inspiré des carnets d’écrivain pour composer de magnifiques carnets de chocolats. Véritables cadeaux de gourmets pour ce Noël 2020 !

Disponibles en différents formats, ces écrins contiennent plusieurs bouchées chocolatées de ganaches ou pralinés réalisées de façon artisanale. Sous forme de carrées, de dragées ou en sphères, ces chocolats distillent tout de la grandeur du goût comme travaillée par la maison Victor et Hugo depuis sa fondation en 2010.

Inspirée des produits de saison, les bouchées, les pralinés et ganaches, tablettes et sphères de saison ont ici l’élégance de la gourmandise la Française!

La Chocolaterie du Bristol Paris: Le Chocolat En Majesté

Lorsque l’un des plus iconiques palaces Parisiens inaugure sa propre chocolaterie, les gourmandises qui en sortent ne pouvaient que porter le chocolat en majesté !

Le Bristol Paris a en effet inauguré cette année une chocolaterie placée sous la direction de deux complices: le Chef pâtissier Julien Alvarez et le Chef chocolatier Johan Giacchetti.

« J’aime l’odeur, le touché soyeux, la malléabilité du chocolat, c’est une matière extraordinaire. Et créer des chocolats 100% maison, 100% artisanaux, au-delà du symbole, c’est l’esprit Bristol. L’amour du fait main, du fait maison, est dans l’ADN originel de l’hôtel. Je rêvais de raconter celle de notre chocolat. Une histoire d’artisan » confiait ainsi Julien Alvarez.

Et c’est au coeur de ce haut lieu du luxe à la Française que sont confectionnés des chocolats où les plus grands crus au monde rencontrent une imagination débordante. Jivara, Macaé, Manjari, Kalingo, Madong, Jamaya, Meconga, Bahibé, Blond Dulcey… Ici les fèves de cacao très recherchées se muent en pépites de bonheur. Et quelles pépites !

 « Les noisettes du Piémont se transmuent en praliné, viennent donner du croquant aux mendiants. L’enrobeuse tempère le ruban de cacao qui viendra draper les cœurs de guimauve, les ganaches » détaille ainsi la Chocolaterie du Bristol Paris.

Mais il y plus encore ! Palets de chocolat blanc à la cardamone et à la badiane. Des pralinés, madong de Papouasie, aux arômes de thé fumé et vanille grillée, la ganache au miel épicé, ou encore celle ganache au citron vert. Ces bouts de chocolat se muent bien en extase — caressant les sens d’une volupté surprenante.

Disponibles à L’Epicerie de Noël du Bristol Paris, ces merveilles de gourmandise sont aussi présentées dans des écrins de 50 chocolats.

Edwart Chocolatier, Le Chocolat Inspiré

Derrière cette maison, on retrouve la fougue du jeune chocolatier Edwin Yansané. Le chocolatier est en effet porté par l’amour des goûts et cette volonté de sublimer la dégustation du chocolat à travers tous les sens qu’elle éveille.

Pour cela, il puise l’inspiration dans sa ville natale: Paris, ville-monde ouverte sur l’imaginaire. Justement, en parlant d’imaginaire…

Pour ce Noël 2020, Edwart Chocolatier a puisé dans l’un des contes les plus célèbres de Noël l’inspiration pour sa création très amusante: Les aventures de Rudolph et son nez rouge.

En version chocolat, le conte prend des allures d’autant plus friandes que le renne gaffeur est taillé dans des chocolats irrésistibles ! Son enrobage est fait d’un chocolat noir Grand Cru de Tanzanie. A l’intérieur, des noisettes enrobées de chocolat au lait, et des grignotines enrobées de chocolat noir font d’autant plus craquer… Une aventure grisante en soit.

Dans son grand format, P’tit Rudolph consiste en une tête de renne allègrement garnie de praliné artisanal maison dit ‘Le Grain Noir’… A la noisette et au chocolat noir, celle-ci se dévore, mais à la petite cuillère.

Dans sa version Grand Cru, elle transporte d’autant plus qu’elle est coulée dans un enrobage chocolat noir 68% Grand Cru de Tanzanie ainsi qu’avec un chocolat au lait 38% Grand Cru de Tanzanie. Le délice est total !

Mieux, l’occasion de ces fêtes de fin d’année est trop belle encore pour ne pas chercher à surprendre les gourmands… C’est pourquoi la maison Edwart Chocolatier a confectionné un coffret renfermant un sapin. Mais un sapin très, très spécial.

Au chocolat noir Grand Cru de Grenade, celui-ci est en effet garni d’un irrésistible mélange de graines de courge, de sarrasin torréfié ainsi que de pépites de fraises crispies. Une pointe d’acidité qui relève toute la profondeur de ce fascinant chocolat.

Accompagné d’amandes enrobées de chocolat noir et de pistaches enrobées de chocolat au lait parées des couleurs de Noël, ce sapin allie raffinement, surprise et délectation !

Mais, à dire vrai: le plus dur va être de choisir parmi cette sélection de chocolats aussi iconiques qu’enivrants…

Partager