Spécial Beaux-Livres: Fashion, Voyage, Art et Nature

Spécial Beaux-Livres: Fashion, Voyage, Art et Nature

La magie des livres se dévoile dans cette sélection qui, coup sur coup, offre une perspective inédite sur quatre icônes de la culture — avant d’ouvrir des pages sur la beauté de la Nature méditerranéenne.

A La (Re)Découverte de Quatre Icônes…

L’Allure Pucci par Taschen

La griffe d’Emilio Pucci est reconnaissable entre milles, et ce, depuis les années 50. Depuis ses débuts, la maison Pucci fondée par le discret marquis Emilio Pucci de Barsento a fait des imprimés chatoyants et en mouvement une signature iconique !

Jamais timides, jamais statiques, les motifs imaginés par Emilio ont longtemps fait l’allure Pucci — habillant la jet set internationale… Marylin Monroe et Jackie O. furent de fidèles clientes.

@ELISARAMIREZ

C’est pourquoi la maison Taschen réédite le livre qui lui est consacré autour d’une édition très spéciale — des centaines de photos des plus belles créations extraites des collections du styliste, de rares documents jusque là conservés à la Fondation Emilio Pucci… Ces informations sont capturées dans un très beau livre présenté dans un choix de quatre couvertures. Chacune reproduisant un imprimé issu des archives Pucci !

L’Ultime Raffinement d’un Château Lafite: Almanach Château Lafite 1868

On doit à Saskia de Rothschild d’avoir regrouper dans un très bel ouvrage l’histoire de ce Château offrant les vins Sauternes les plus recherchés au monde.

Ce livre donc, Almanach Château Lafite 1868, retrace la fascinante aventure d’un vignoble qui en 2018 célébrait 150 ans de vignes, de vins, de rencontres, d’aléas et de combats.

@ELISARAMIREZ

En 1815 déjà, le courtier Guillaume Lawton écrivait dans ses carnets qui serviront plus tard de prémices au classement officiel des grands crus: « Je l’ai classé comme possédant le plus d’élégance et de délicatesse et la sève la plus fine des trois (premiers crus). »

En 150 ans, Château Lafite s’est érigé en icône absolue du vin et du luxe… Mais pas que ! Et c’est ce que retrace le livre Almanach Château Lafite 1868. Un siècle et demi de l’histoire de ce premier grand cru classé défile ainsi au fil d’archives choisies et commentées par Saskia de Rothschild.

On y retrouve encore l’affiliation artistique établie par le baron Eric Rothschild. Une filiation initiée en 1985 qui lie le Château Lafite à des photographes de génie comme Irving Penn, Robert Doisneau et Richard Avedon.

On y retrouve encore l’histoire de ce chai circulaire et souterrain signé de l’architecte Ricardo Bofill. Bref, ce livre ce savoure à la manière d’un Château Lafite — avec patience, élégance et délicatesse !

Le Sammode A Plein Tube: Icône Luminaire

On ne dit pas un luminaire tubulaire mais un Sammode. Une antonomase qui tient en ce que le concepteur-fabricant de luminaires depuis 1927, Sammode a littéralement inventé le tube fluorescent en 1967.

@elisaramirez

Pièce d’intérieur devenue culte, allant jusqu’à équiper la Grande Halle de la Villette, puis la Bibliothèque Nationale de France… Le luminaire Sammode raconte dans ce beau livre l’histoire singulière de ce luminaire cinquantenaire, à la fois référence de l’éclairage industriel et icône du monde de l’architecture et du design !

Impressionnisme De Giverny à la Norvège

On croit tout connaître du mouvement artistique qui a révolutionné le genre il y a maintenant deux siècles. Mais la collection Ça, c’est de l’art aux editions du Chêne s’attache depuis longtemps à raconter les petites histoires qui ont fait la grande.

Rédigé par Hayley-Jane Edwards-Dujardin, ce bel ouvrage retrace les chocs artistiques, les liens insoupçonnés et les anecdotes qui ont donné forme ou vie aux toiles et artistes les plus illustres au monde !

@ELISARAMIREZ

« Saviez-vous qu’un professeur d’astronomie a conclu que Monet avait peint Impression, Soleil Levant le 13 novembre 1872 à 7 h 35 ? Que le nom du « bal du Moulin de la Galette » vient des galettes que l’on y servait ? Que les meules de Monet ont provoqué un vrai choc artistique chez Kandinsky et que Manet n’a participé à aucune exposition impressionniste ? » note l’éditeur.

Si la réponse est négative, c’est que cette présentation de quarante oeuvres de l’Impressionnisme, commentées et accompagnées d’anecdotes, de citations ainsi que d’informations sur le contexte de leur création, vaut plus que le détour !

Voyage des Sens: Les Beaux-Livres Pour S’Evader

Great Escape Mediterranean: The Hotel book

Angelika Taschen a recueilli les secrets, les lieux, les lectures et les histoires de la côte Méditerranéenne — un lieu enchanteur qui berce depuis des millénaires l’imaginaire des hommes et des femmes. Trois continents – l’Europe, l’Afrique et l’Asie – entourent la Grande Bleue, et autant de récits furent écrits sinon inspirés par ses flots.

Ses légendes flottent aujourd’hui encore autour de ce bassin — mais les lieux sont d’autant plus enchanteurs qu’ils restent secrets.  « À la recherche des plus beaux hôtels, Angelika Taschen a exploré les côtes, les îles et les plages les plus diverses, et vous entraîne sur la Côte d’Azur au luxueux Hôtel du Cap-Eden-Roc ainsi qu’à l’ultra-chic Les Roches Rouges; le Paradini’s Hermitage vous attend sur l’île italienne de Giglio, que l’on ne peut atteindre que par bateau ou à pied; et à Bodrum, en Turquie, l’élégant Amanruya dissimulé dans l’une des plus belles baies de la Méditerranée vous ouvre ses portes. Angelika Taschen vous présente également de nouveaux concepts hôteliers, une architecture de haut niveau et un design créatif – la finca Menorca » note l’éditeur Taschen.

Face au bleu azur de la mer Méditerranée, sous ce ciel qui a inspiré de Le Corbusier au bleu d’Yves Klein, le corps et l’esprit s’apaisent pour mieux s’exalter !

Corse Petit Atlas Hédoniste par Philippe Santini

Perle de la Méditerranée, la Corse se dévoile ici autour de 256 pages dédiées à une vision intime de l’île de Beauté. Loin des touristes et des sentiers battus, Philippe Santini nous embarque par delà les montagnes, entre mer de sable, dans une ballade sensorielle comme baignée d’une lumière que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

C’est cette Corse surprenante, celle de ses habitants, celle d’une histoire ancienne où s’entremêle conflits politiques et antiquités plurielles qui se dévoile dans ces belles pages.

@ELISARAMIREZ

« Découvrir l’histoire de la Corse, à l’époque où elle était un territoire génois . Se promener entre les vignes ensoleillées de Patrimonio. Admirer la vue au sommet du Monte Cintu. Déguster les spécialités culinaires de l’Île de Beauté. Pénétrer dans un ancien palazzu. Assister à la récolte des noisettes de Cervione. Comprendre la composition géologique de l’île. » Voici la promesse des Editions du Chêne — celle d’un livre sublime à feuilleter pour s’émerveiller, ou comme le plan précis d’un voyage à venir.

Partager