Le sac Lady Dior est un concentré de la couture de la maison Dior, avec ses charms, son cuir exquis, et son cannage. Forcément, le Lady Dior est le sac le plus recherché des sacs griffés. Et son actualité, comme son histoire, se découvrent ici.
Le Sac Lady Dior, Diana et Lady Di : Un Sac Intemporel
Si le sac Lady Dior de la maison Christian Dior est un sac si iconique, c’est qu’il se fond dans l’époque. Et ce, depuis 1994.
A bien y observer, à chaque collection, qu’elle soit orchestrée par John Galliano, Raf Simons ou Maria Grazia Chuiri… Le sac Lady Dior s’adapte avec élégance et facilité à la vision de chaque directeur et directrice artistique.
Arty et dégingandé sous John Galliano. Fer de lance de la mode colorée et avant-gardiste de Raf Simons. Véritable support du savoir-faire Dior sous Maria Grazia Chuiri… Le Lady Dior a récemment fait l’objet d’une version inédite et résolument inspirée pour la collection Dior Croisière 2022 qui s’est tenue à Séville.
Le sac Lady Dior a été alors magistralement réalisé, brodé de délicates broderies dorées par l’atelier Jésus Rosado — un atelier qui ne travaille que des fils d’or et d’argent, principalement sur des tissus qui ornent les Madones lors de processions religieuses.
Pour la collection Automne/Hiver 2022, Maria Grazia Chuiri le taillait dans un tissu là encore inédit — une sorte de contre-point à la collection déconstruite qu’elle faisait défiler lors de la Fashion week de Paris en Février 2022. Taillé dans un cuir audacieux, le Lady Dior révèle alors sa face futuriste dans un cannage désormais légendaire. Un modèle disponible ici, avec bandoulière.
L’Histoire Du Sac Dior : Icônes Parmi Les Sacs de Luxe Pour Femme
1994. Un petit nouveau entre au répertoire maroquinerie de la maison Dior – en interne, on l’a baptisé Chouchou. En 1995, le dossier de presse de la maison Parisienne annonce : “Lady, Lady Di, Lady Dior“. Que s’est-il passé entre temps ?
Diana Spencer, Princesse de Galles, s’est entre temps rendue à Paris, pour assister au vernissage de l’exposition Cézanne au Grand Palais, en 1995. Bernadette Chirac, alors Première Dame, demande conseils à la maison Christian Dior pour offrir un cadeau à son invité… Elle cherche parmi les sacs de luxe et…
Ce jour de 1995 donc, vu entre les mains de Lady Di, le sac Dior est littéralement intronisé. Désormais appelé Lady Dior, transcendé par la grâce d’une Lady Di à la réputation infaillible, il se vend à 100.000 sacs Dior cette seule année.
Dans ce léger jeu de mots en cascade où l’égérie s’énonce là sans être, Lady Diana comme un nom escamoté.
Ce sac, on le dirait dessiné par le maître lui-même. Par sa grande technicité, le Lady Dior s’ancre en complet écart avec le minimalisme environnant des années 90. Son cannage en fait un pur produit Dior — son cuir un produit de l’excellence de la mode Française.
Un Sac Emblématique De La Couture Christian Dior
Mais si le sac est devenu si iconique, c’est que la pièce emprunte nombre de ses gimmicks au vocabulaire déjà iconique de la maison de Monsieur.
Il y a d’abord ce porté main – démarche très couture initiée, sinon inventée, par Christian Dior. Un porté main idéal pour la femme moderne, complété très vite par une bandoulière taillée dans le même cuir parfait.
Vient ensuite son caractère audacieux, en rupture avec les codes de l’époque. Comme elle le fit dans l’après-guerre en rendant aux dames cette allure de femme-fleurs, la maison Dior initie avec Chouchou une véritable révolution dans l’allure des sacs à mains – le porté épaule et les sacoches sont alors légion.
Le Procédé de Fabrication du Lady Dior : Un Produit Exceptionnel
Chouchou respire aussi toute l’élégance et le raffinement du 30 Avenue Montaigne. Sa surpiqûre cannage, signature même de Christian Dior, est ici constituée d’un réseau de coutures obliques et perpendiculaires. Sa poignée en forme d’arceau, symbole du geste féminin, confère à la pièce sa gestuelle couture quand, les charms qui l’ornent égrainent magnifiquement les quatre lettres qui font toujours autant rêver le monde. D.I.O.R.
Pour fabriquer ce miracle couture, il ne faut pas moins de 130 pièces de cuir… À l’instar d’une parure sur mesure, ces différentes pièces sont assemblées autour d’un moule. Pour plus de précision, collées entre elles, les faces seront ensuite cousues à la piqueuse pilier.
Rien n’est laissé au hasard. Les œillets sont pressés, puis ajustés pour être parfaitement à l’horizontal. Comme les poignées sont lourdes, des renforts entre les deux épaisseurs de cuir viennent structurer le sac pour ne pas qu’il s’affaisse. Enfin, le huitième (un signe clin d’oeil à Christian Dior) et dernier artisan s’assure, lui, de la perfection de l’objet : 1 à 2 % des sacs ne passent pas ce test. Il faut donc neuf heures, en comptant le temps de séchage du cuir et de sa toile, pour concevoir le Lady Dior.
Lady Dior, Un Sac Comme Objet d’Art
Le Lady Dior est si pur qu’il constitue une toile très facile à réinventer. En 2014, la toile se pare ainsi du mythique léopard Dior. Très vite c’est l’iconique toile de Jouy qui lui donne une dimension plus Dior encore !
En novembre 2016, à Art Basel Miami, la maison Christian Dior introduit le projet Lady Art. Le plot ? Un sac iconique revisité par des artistes de renom.
Les beaux-arts sont depuis longtemps au cœur de la création Dior – déjà du temps de Monsieur, nombre de ses amis comptaient parmi les artistes les plus influents de leur temps. Des noms comme ceux de Max Ernst, Alexander Calder, Alberto Giacometti et Pablo Picasso furent en effet exposés dans la galerie de Christian Dior.
C’est cet héritage que retravaille désormais Maria Grazia Chiuri. Avec des artistes contemporains, tels Hong Hao, Friedrich Kunath, Jamilla Okubo, et Spencer Sweeney ou encore Daniel Gordon, le Lady Dior achève son statut de légende de la mode.
Hypnotique, perforé, graphique, conceptuel, volumineux, romantique, en velours imprimé en relief et nuage en cuir d’agneau… Le Lady Dior se prête à toutes les audaces !
Le sac icône de la maison Dior est disponible dans toutes les tailles et formats, et dans une variété infinie de styles. Mini, medium, micro, pochette, portefeuille…
En blanc, noir, Gris Montaigne, rose, pied-de-poule… Il est aussi un sac souvent réinterprété lors des collections Dioriviera de la maison Christian Dior.
Le modèle de sac Lady Dior de la collection capsule Dioriviera 2022 se révèle ainsi sous une toile de Jouy tendre et toute méditerranéenne. Avec sa bandoulière chic au possible, le Lady Dior est l’icône des sacs de luxe.
Un sac parfait donc : raffiné, intemporel et qui compte comme un parfait investissement. Un price range qui de 3 000€ peut monter jusqu’à 15 000 voire davantage pour les plus rares !