Pirate Boots Vivienne Westwood: Le Cool Intemporel…

Pirate Boots Vivienne Westwood: Le Cool Intemporel…

Depuis leur introduction en 1981, les Pirate Boots Vivienne Westwood n’ont ni perdu de leur cachet, ni rien perdu, non plus, de leur aura punk et sacrément pointue.

Pirate Boots Vivienne Westwood: Une Pièce de L’Histoire de La Mode

On connaît l’impact colossal de Vivienne Westwood dans l’élaboration de la panoplie punk. Avec son partenaire de l’époque, un certain Malcom McLaren – accessoirement manager des Sex Pistols, soit le groupe punk pionnier en tout – Vivienne Westwood opère, à partir de son quartier général basé au 430 Kings Road à Londres, un changement radical dans la façon de concevoir et de porter les vêtements.

Baptisé SEX, la boutique attire à elle seule une ribambelle de jeunes qui, à l’époque, font fi des conventions aristocratiques et bienséantes en vigueur dans l’Angleterre de Tatcher. Avec pour épicentre esthétique la boutique SEX, la jeunesse d’abord Londonienne, mais bientôt Britannique, va s’approprier les tenues excentriques, trouées, rafistolées, recouvertes de croix gammées, d’épingles à nourrice et de tout autres messages anti-nucléaire, anti-bourgeois, anti-guerre, bref: anti-tout… La provocation est tout pour eux — et la panique morale est totale !

Anticonformiste, excentrique, brillante et très douée, Vivienne Westwood, elle, va réussir là où le punk a échoué. Tandis que le mouvement s’essouffle et se fait récupérer par la mode mainstream, Westwood, elle, parvient au contraire à mettre la mode au diapason de sa vision d’abord engagée, ensuite déjantée. Son secret? Une culture savante, et une historicité qu’elle sait, avec mesure, injecter dans ses créations.

Le Défilé de 1981, Et Les Pirate Boots

Pirate. Tel fut le nom choisi par Vivienne Westwood et Malcolm McLaren pour leur toute première collection à défiler. Pensée pour l’Automne/Hiver 1981-1982, cette collection va lancer le mouvement des « nouveaux romantiques. » Un mouvement transversal qui, de la mode à la musique, va littéralement bouleverser les notions d’époque et de genre !

Inspirée par l’intérêt de Vivienne Westwood pour les portraits des XVIIème et XVIIIème siècles, la collection Pirate fusionne l’abstraction punk, les vêtements de cape et d’épée, dignes des pirates, affranchis de la couronne, mais aussi ces pièces flottantes arborées par les dandys, les boucaniers.

Parmi les pièces toutes plus grandiloquentes les unes que les autres, l’une d’elles attira particulièrement l’attention : les Pirate Boots Vivienne Westwood. Ces bottes à hauteur de genou, en cuir dégoulinant, à boucle et à revers, capturent immédiatement l’attention. Et notamment lorsque le groupe Britannique de punk rock Adam and the Ants s’en empare dans son clip Stand and Deliver en 1981.

Fabriquées à la main à Londres depuis 1981 et rééditées chaque saison depuis, elles sont l’incarnation et le summum du cool. Une tige souple leur donne un côté nonchalant, tandis que le cuir n’étant pas traité, prend une couleur patinée avec le temps. Plus on les porte, plus les Pirate Boots Vivienne Westwood dévoilent leur caractère !

Adorées de Kate Moss, les Pirate Boots trônent aujourd’hui au rang d’icône absolu de la mode contemporaine.