Les Lectures Mode Idéales Pour Rompre Le Confinement

Les Lectures Mode Idéales Pour Rompre Le Confinement

Avec ce que l’on espère tous être le dernier acte du confinement, vient l’idée de faire ce que l’on aura bientôt plus le temps de faire… A commencer par se plonger dans l’oeuvre trépidante des icônes de la mode — ou parfaire sa connaissance de ce monde qui, bientôt, renouera avec sa grandiloquence.

S’échapper dans la lecture d’un bon livre — d’accord. Mais s’échapper dans l’oeuvre des grands couturiers tient de la joie ! A l’heure où les tenues d’intérieurs commencent sans doute à peser sur le moral, pourquoi ne pas se diriger vers la lecture du truculent livre Que le Style Soit avec Vous, de Sophie Gachet.

Un livre composé comme un manuel du style où il n’est pas question d’acheter de nouvelles pièces mais bien d’expérimenter avec celles que l’on a déjà — et quel meilleur moment pour se plonger dans ce carnet d’inspiration?

En quatre chapitres, Sophie Gachet du magazine ELLE s’amuse à décortiquer l’essence du style des icônes de mode. Des styles qui en 350 photographies poussent avant tout à oser. Oser les fashion faux pas, oser piquer les tricks et autres gimmicks qui forgent un style à soi. Oser essayer différentes possibilités !

Mais pour oser plus librement, faut-il encore savoir ce qui se cache derrière les pièces devenues des icônes de nos vestiaires. C’est ce que relate avec profondeur le beau livre Tout sur la Mode, Panorama des Mouvements et des Chefs d’Oeuvre. Un livre de Marnie Fogg où l’on croise l’histoire du Kimono, celle des petites robes du soir introduites par Jeanne Lanvin à l’aube des années 20. Mais aussi l’importance politique que revêt parfois les styles les plus pointus — des Sapeurs aux beatniks en passant par la boutique Rive Gauche d’Yves Saint Laurent… La mode n’est pas qu’une question de chiffon, et c’est ce que ce livre révèle autour des mouvements clés de l’histoire de la mode… En analysant, aussi, 150 pièces iconiques !

Deux ouvrages qui transportent dans un autre temps et un autre lieu avec des détails fins et une écriture envolée — Le Monde Selon Coco aux Editions Flammarion, et Chanel par Assouline… Deux ouvrages qui retracent chacun à leur manière le mythe et la révolution de Coco Chanel.

Le Monde Selon Coco, écrit par Jean-Christophe Napias et illustré par Isabelle Chemin revient sur la philosophie de la plus grande couturière au monde. On y retrouve ainsi les pensées et maximes de Mademoiselle Chanel… Adages que l’on peut faire siens  — tant Chanel jamais ne se démodera !

Chanel par Assouline prend, lui, la forme d’un sublime coffret en 3 volumes. On y croise ici les signatures et le patrimoine de la maison aux deux C. 3 volumes donc à l’image des trois univers les plus iconiques de la maison : Chanel Fashion, Bijoux et montres Chanel, et Chanel Parfum et Beauté. « Ce coffret présente l’histoire de Chanel depuis ses débuts à travers la trilogie créative qui a fait la renommée » comme le présente l’éditeur Assouline.

Autre livre consacré à un grand couturier de la modernité, Kenzo Takada par Kazuko Mastri file l’histoire de l’un des premiers créateurs japonais à conquérir Paris et la mode internationale.

Kenzo Takada a connu un succès international en mêlant différentes cultures dans ses créations, favorisant ainsi la rencontre entre la tradition japonaise et le street style occidental. Un bouleversement des codes porté par une élégante irrévérence — une myriade de looks ethniques et colorés, des mix & match… Ce pont jeté entre les cultures et les modes se traverse avec joie dans ce beau livre édité par les Editions du Chêne.

Plus récemment, les révolutions esthétiques en provenance de la Silicon Valley ont inspiré Tod’s No_Code. Un projet créatif né de l’initiative du groupe Tod’s en novembre 2018 qui interprète les changements sociaux de la société contemporaine.

Tod’s No_Code a donc chargé le photographe irano-américain Ramak Fazel de faire un voyage sur la route de la Silicon Valley. Le but de ce voyage était de représenter la vraie vie dans la vallée, au-delà des récits médiatiques courants.

Et c’est dans l’ouvrage Silicon Valley, No_Code Life par Ramak Fazel, et publié par Rizzoli, que cette enquête anthropologique inédite et surprenante révèle en photo l’endroit le plus fantasmé du moment !