Les Grands Rendez-Vous Hippiques en France 2023

Les Grands Rendez-Vous Hippiques en France 2023

Comme chaque année, les grands rendez-vous hippiques 2023 mêleront épreuves sportives, champions équestres, cheveux à la noblesse renversantes, et évènements d’un chic révéré depuis des siècles ! 

Les Grands Rendez-Vous Hippiques en France 2023 : Les Iconiques !

Voici les grands rendez-vous hippiques 2023 ! L’année 2023 s’ouvre avec le Grand Prix d’Amérique Legend Race 2023. Le dimanche 29 janvier 2023, sur l’iconique hippodrome de Vincennes, les jockeys les plus expérimentés du circuit s’élanceront à la conquête du premier titre hippique de l’année. 

Depuis 1920, cette course, réservée aux chevaux de 4 à 11 ans, passionne un public d’élégants toujours plus nombreux. Imaginée pour honorer l’engagement américain lors de la première guerre mondiale, la course se court toujours à l’hippodrome de Vincennes — soit 2 700 mètres sur lesquels les étalons performent comme rarement. 

L’icône du Grand Prix d’Amérique Legend Race est Ourasi, le seul cheval à avoir été couronné vainqueur par quatre fois ! Côté driver, c’est Jean-René Gougeon qui détient le record de victoires — huit victoires, dont trois avec l’étalon Ourasi !

Un moment de passion donc, à réserver sans attendre. 

A Auteuil, c’est le 20 et 21 mai 2023 que se tiendra une course légendaire. Le Grand Steeple-Chase de Paris, depuis 1874, réservé aux chevaux de 5 ans et plus, est une étape clé de la compétition de steeple-chase en France. Le gagnant de cette course étant en effet  considéré comme le meilleur cheval de steeple-chase de l’hexagone. 

Le défi? 6 000 mètres, 23 obstacles, dont deux passages de la rivière des tribunes nécessitant un saut de plus de 8 mètres… Et le légendaire et pernicieux rail ditch and fence, surnommé le juge de paix qui, en fin de parcours, vient demander toute l’habilité du cheval pour s’élancer à une hauteur de 1,60 mètre pour sauter sa largeur de 4,10 mètres…

Un spectacle qui tient en haleine. Un spectacle qui tient surtout d’une grande épreuve sportive — remportée en 2022 par le cheval Sel Jem monté par Johnny Charron, offrant par la même un 7e sacre à son entraîneur, Guillaume Macaire. Un record.

2023 sonnera l’année de la 183ème édition du mythique Qatar Prix du Jockey Club. Défi réservé aux pur-sang de 3 ans, c’est dans le très bel endroit qu’est l’hippodrome de Chantilly que se tient ce prix très disputé. 

Au pied du château de Chantilly, le premier dimanche de juin, soit le 4 juin 2023, ce prix qui depuis 1826 fait vibrer les passionnés, s’élanceront ainsi les étalons les plus puissants de la compétition — sur 2 400 mètres ! 

Toujours pas égalé, le record de Yves Saint-Martin et ses neuf victoires entre 1965 et 1987 marquent les annales de ce Derby Français au chic très recherché. Et c’est d’ailleurs l’écurie Marcel Boussac, propriété de l’industriel qui accompagna la création de la maison Christian Dior, qui détient le plus de victoires en tant que propriétaire de pur-sang… Soit 12 victoires. 

A réserver ici. 

2023 marque la 174ème édition du derby de pouliches le plus distingué au monde — le Prix De Diane Longines, une consécration auréolée du glamour d’antan. C’est une nouvelle fois sur le magnifique domaine de Chantilly que les pouliches âgées de 3 années viendront du monde entier pour disputer l’une des courses les plus prestigieuses. Le dimanche 18 juin 2023 où il se tient, le Prix de Diane donne lieu à un véritable concours d’élégance.

N’ayant aucun dress-code à strictement parler, les fantaisies et autres folies-élégantes sont plus que les bienvenues. Il faut dire qu’après avoir été ‘marié’ à la maison Hermès durant 25 ans, c’est désormais Longines qui veille à la bonne tenue de ce rendez-vous hautement iconique. Ainsi, le pique nique dominical aux courses retrouve son charme et sa sophistication d’antan; tandis que les femmes concourent au prix Mademoiselle Diane par Longines, faisant tinter leur coupe de champagne autour d’un déjeuner concocté par Fauchon.

De Coco Chanel en passant par Jean Cocteau ou aujourd’hui Aishwarya Rai, nombre de gens de goûts et d’esthètes ont ici foulé l’herbe tendre du domaine de Chantilly. 

Dans le parc de saint-Cloud, c’est le Grand Prix de Saint Cloud qui, le 3 juillet 2023, rassemblera une nouvelle fois les meilleurs chevaux d’âge en Europe sur la distance classique de 2.400 mètres.

Depuis 1904 il est un rendez-vous iconique des passionnées — qui verront les chevaux de 4 ans et plus concourir pour la victoire. Sorte d’épreuve première avant la mythique course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui se tient le premier weekend d’octobre, le Grand Prix de Saint Cloud est une épreuve clé du championnat hippique Français. 

Au mythique Hippodrome de Deauville, le Darley Prix Morny fera une nouvelle fois vibrer les coeurs et tiendra en haleine le public le 21 août 2023

Inauguré à l’aube de la Belle Epoque, l’hippodrome de Deauville-La Touques est ce lieu d’excellence et d’élégance, où se presse le gratin, et ce depuis son ouverture en 1863.  En 1913, l’hippodrome va plus loin et se dote d’une piste en ligne droite — c’est ici que se courent les meilleures épreuves deauvillaises. 

Cette année encore, tout le gotha du monde du galop avec les jockeys les plus talentueux au dos de pur-sang parmi les meilleurs d’Europe se retrouveront ici du 2 au 28 août 2023. Avec, en point d’orgue, la course du Darley Prix Morny. 

Parmi les grands rendez-vous hippiques 2023, à ParisLongchamp, on vit une expérience de course totale !

Le 14 juillet est depuis longtemps synonyme de Garden Party, et de courses hippiques ! La Garden Party du 14 juillet 2023 à l’hippodrome de Longchamp c’est 9 courses de galop en journée et DJ sets en soirée… 

Mais c’est le 27 avril 1857 que s’est tenue la première course hippique organisée à l’hippodrome de Longchamp, en présence de l’Empereur Napoléon III. 

Niché au cœur du Bois de Boulogne, c’est surtout le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le dimanche 1 octobre qui marquera les esprits. 

Élue la meilleure course au monde, par le classement international officiel établi lors des Longines World’s Best Horse Race depuis 5 années consécutives, c’est « l’occasion de vivre une course à l’intensité rare et d’assister au sacre d’une légende. Suspens et adrénaline sont au rendez-vous autour de ce rendez-vous qui rassemble les meilleurs pur-sang de la planète du galop, associés aux meilleurs jockeys internationaux » comme le décrit l’hippodrome. 

Une course courue depuis 1920, c’est la pouliche allemande Danedream, qui en 2011, a établi le record de 2′ 24″ 49 — chrono non rattrapé depuis. Ce sont 350 chevaux au départ des 27 courses de ce grand week-end qui fascineront une nouvelle fois les 35 000 spectateurs attendus pour cette course de tous les superlatifs.