Elle est une montre iconique de l’histoire de l’horlogerie — de celles ayant révolutionné le genre : décennie après décennie, la Reverso signée Jaeger-LeCoultre a cela qu’elle inspire constamment le même émerveillement. Lui, est un peintre au destin disloqué — avant-garde d’avant l’heure, Vincent Van Gogh a laissé derrière lui une oeuvre profuse et abondante. Génie incompris à une époque ne jurant que par le goût bourgeois, Van Gogh n’a pourtant connu qu’une brève carrière ; 10 ans suffirent à le faire entrer définitivement dans l’histoire de l’art, et aujourd’hui, voici que l’un de ses nombreux autoportraits se retrouve habilité à l’art de l’émaillage, savoir-faire maîtrisé par la manufacture Jaeger-LeCoultre.
Pour rendre hommage à l’un des plus grands artistes de notre temps, la manufacture s’est ainsi associée au musée Van Gogh d’Amsterdam pour composer la nouvelle série de montres Reverso à Éclipse. L’idée de cette collaboration historique est née dans l’esprit de son partenaire néerlandais, Gassan ; l’idée : créer une pièce unique associant artisanat, art et patrimoine. Ici, l’oeuvre de l’artiste est clairement mise en valeur dans cette deuxième série de garde-temps : un autoportrait peint sur émail donc, façonné dans les ateliers de la Manufacture suisse Jaeger-LeCoultre. D’un simple geste, les volets de la montre s’ouvrent et révèlent la reproduction miniature du tableau — un savoir-faire unique qui exige précision, virtuosité et patience, subliment réalisé ici.
Il arrivait en effet souvent à Van Gogh de se peindre lui-même. Lorsqu’il il n’avait pas le sous pour payer un modèle, l’homme à l’oreille bandée s’est ainsi un jour représenté dans un Autoportrait de l’Artiste, daté de 1887-88. Imagé en peintre, palette et pinceaux à la main, devant son chevalet, la modernité de l’oeuvre transparaît à travers l’utilisation de couleurs vives, quasi brutes — une palette basée sur les nuances complémentaires. Et c’est justement cette toile que Jaeger-LeCoultre a choisi pour illustrer le cadran de la nouvelle série de Reverso.
Telling You More About… La Montre Reverso De Jaeger LeCoultre
La Montre Reverso De Jaeger LeCoultre, Montre De Sport
La Reverso de Jaeger-LeCoultre en Mode Métiers d’Art
La Reverso Tribute Duoface Se Présente sur un Bracelet Casa Fagliano
La Reverso One Duetto Jewerly, allegorie de Haute Joaillerie
La Haute Joaillerie de Jaeger-LeCoultre Sublime Le Temps
La Reverso Capturée Dans Le Yearbook Jaeger-LeCoultre, Pour Ses 85 ans
Le 85ème Anniversaire De La Montre Iconique Reverso A Venise
Reverso One High Jewerly De Jaeger-LeCoultre
La Grande Reverso Ultra Thin 1931 Edition Spéciale Londres
Cannes : La Montre Jaeger LeCoultre Reverso de Golshifteh Farahani
La Montre Reverso Jaeger-LeCoultre Rend Hommage à René Magritte
La Nouvelle Jaeger-LeCoultre Reverso 1931 Grande Seconde Centrale
La Montre Grande Reverso Ultra Thin Jaeger-LeCoultre de Jay Z à la Soirée Vanity Fair
La Grande Reverso Ultra Thin 1948 de Jaeger-LeCoultre
Jaeger-LeCoultre Retrace l’Histoire de sa Mythique Montre Reverso
Laissez une réponse