La Montre Boy.Friend de Chanel

bfchanelsmall.jpg

Il n’est sûrement d’autres garde-temps dans la grammaire de la maison de la rue Cambon qui reflètent aussi bien l’attitude boyish de sa fondatrice que la nouvelle Boy.Friend. Cette attitude, on raconte que c’est à son grand amour Arthur Capel – décédé brutalement en décembre 1919 – qu’elle la doit. Lui qu’elle surnomma Boy… celui-là même qui prendra au sérieux ce qu’Etienne de Balsan prenait pour des velléités de travail, une toquade ; celui-là même  qui verra Coco se couper la chevelure à la garçonne et imposer le style masculin à un moment où l’ultra-féminité et les falbalas de la Belle Epoque sont la norme. Cette écriture du style Boyish, Chanel, la puisera aussi auprès du Duc de Westminster et la traduira avec le coup de force de son retour : la veste en tweed, où deux grandes poches sont appliquées pour que les femmes plongent aisément les mains, geste alors reservé aux hommes.

Aujourd’hui, la maison Chanel livre un vibrant hommage à Coco en dessinant un garde-temps inscrit dans le vocabulaire horloger de la maison et respectant les codes qui ont fait du style Chanel une légende. Avec sa sobriété, son esthétique épurée et sa forme identifiable, la Boy.Friend porte en elle l’art de twister aux éléments du vestiaire masculin un dessin tout à la fois classique et contemporain, puisque c’est à la montre Première qu’elle emprunte ses courbes. C’est tantôt dans un format XL de 37 x 28,6 mm, tantôt dans un format Large de 34,6 x 26,7 mm que la boîte incurvée de la Boy.Friend révèle une nouvelle dimension esthétique. Soulignée par de nombreux angles biseautés et des finitions satinées et polies, deux couleurs d’or, blanc ou beige, et ornée de diamants ou non, mettent en lumière un garde-temps à la forme oblongue et dépouillé de chiffres.

En adoptant une attitude masculine, la Boy.Friend bouscule et transforme l’académisme de l’horlogerie féminine. C’est en effet reliée à un bracelet en alligator Mississipiensis que la Boy.Friend vient enserrer et boucler le poignet des femmes, éveillant par là même le charme de l’allure garçonne. En plongeant dans les archives de la bouleversante mort du grand amour de Gabrielle, Chanel dépouille le temps de ses chiffres et, dans une dernière pirouette, respecte la spiritualité salvatrice de la Dame aux Camélias qui un jour s’est dit « qu’il suffit de porter quelque chose au poignet pour avoir confiance en l’avenir. » Déclinée en six versions toutes plus désirables les unes que les autres, la montre Boy.Friend est à découvrir depuis le 1er septembre.

Telling You More About… La Montre Boy.Friend De Chanel

Icônes 1932, Codes Coco et Boy.Friend : Les Dernières Créations Chanel

Les Nouveautés J12, Première, Boy.Friend et Code Coco Chanel au Baselworld 2019

Quand La Boy.Friend Rencontre Le Tweed : Une Prouesse Technique Signée Chanel

Quand La Montre Boy.Friend Épouse Le Tweed

Cannes : La Montre Chanel Boy.Friend de Kristen Stewart

La Boy.Friend Tweed

Laissez une réponse

Your email address will not be published.