La Linea Rossa de Prada

Pionnière dans l’athleisure, la maison Prada peut se targuer d’avoir initié, avant l’heure, un engouement certains pour les silhouettes sportives. On parle aujourd’hui de streetwear.

L’Histoire De La Linea Rossa

Un Moment Fondateur Du Streetwear Et Du Luxe

L’histoire de la Linea Rossa est indubitablement liée à celle du Pocono. Cette matière fétiche de Prada est en effet à l’origine d’une révolution dans le monde du luxe. Avec le sac Vela, d’abord en 1984. Avec la Linea Rossa ensuite…

En ce qu’il est synthétique très durable et pratique, le Pocono est à l’époque en totale contradiction avec les textiles luxueux alors privilégiés par les maisons de luxe.

L’arrivée de Neil Barrett à la maison en 1995, avec sa vision élégante et monochrome pour Prada Men’s, a mis Miuccia sur la piste de Prada Sport. Lancée en 1997 avec Neil Barrett à la barre, Prada Sport va lancer des pièces qui fusionnent magistralement ce que la maison nommait: des vêtements “urbains“ avec des éléments “techniques“.

Prada Men’s, PE 1999

En s’appuyant de nouveau sur des matières tabou dans le luxe, Prada innove avec le Pocono — plus connu dans la production de masse, de parachutes et de bas. Pas très luxueux en soi… Mais Prada Sport ‘Linea Rossa’ s’est appuyée sur le patrimoine Prada pour imaginer des silhouettes futuristes pourtant très luxueuses !

En plus de capturer l’esprit culturel de l’époque avec sa nouvelle esthétique qui mélangeait sportswear et luxe, Prada Linea Rossa constituait ainsi une ligne polyvalente, simple et reconnaissable d’un coup d’oeil.

Des couleurs vives et acides qui deviennent des codes iconiques de Prada. Couplées avec l’utilisation de matières dites de ‘mauvais-goût’, Prada a trouvé l’ancrage de son propos hors des codes…

Ainsi la Linea Rossa à Prada constitue l’un des moments fondateurs du streetwear de luxe… Les pièces étaient bien ajustées, arborant une insouciance dans un confort absolu. Le premier survêtement griffé est ainsi né. L’attrait irrésistible de la collection au sein des cultures alternatives ne s’est pas fait attendre. L’unification sans précédent de la fonctionnalité et du luxe à la Prada a fait fort !

Le succès est tel que les produits de Linea Rossa ont été élevés à la dignité des podiums lorsque Miuccia Prada les a inclus dans sa collection du Printemps/Eté 1999. Et en 2019, c’est en grande pompe que Prada célébrait l’anniversaire d’une ligne désormais légendaire.

Mais la Linea Rossa, c’est aussi la ligne qui incarne le mieux la transversalité entre la mode, le monde du sport et les évènements internationaux de grande ampleur. A l’instar de l’America’s Cup, courue par l’équipe du Luna Rossa.

Prada Sport, Luna Rossa Et L’America’s Cup

C’est par l’impulsion du PDG de Prada et mari de Miuccia Prada que s’est fait l’incursion réussie de Prada dans l’évènement qu’est l’America’s Cup.

En 1999, désireux de participer à la 30e édition de l’America’s Cup, Patrizio Bertelli fait ainsi construire par architecte naval argentin Germán Frers le monocoque Luna Rossa (ITA-45). Passionné de voile et de nautisme, Patrizio Bertelli a ainsi amené Prada à courir simultanément le sport et la mode, avec la création du Luna Rossa.

Symbole d’élégance et de sport, la Luna Rossa incarne bien les valeurs de Prada.

Pour sa première participation à l’America’s Cup, le plus ancien trophée de voile au monde, le Luna Rossa (ITA-45) remporta la victoire contre one America (USA-61). Mais, quelques semaines plus tard, à Auckland du 20 février au 2 mars 2000, le challenger Italien Luna Rossa (ITA-45) s’est fait prendre la victoire par le célèbre skippeur Russel Coutts, pour le New Zealand (NZL-60)… Par 5 manches à 0.

Un moment d’anthologie puisque le design, le sport, le marketing et les valeurs de la maison Prada ont embrasé un évènement d’envergure internationale. Mieux, la signature Prada Sport Linea Rossa – la fine bande rouge reproduite sur la coque du yatch – est ainsi devenue iconique.

Luna Rossa, Prada

C’est donc avec une certaine impatience que l’on attend le départ de la 36ème édition de l’America’s Cup, normalement prévu pour l’été austral, en 2021… Le Luna Rossa, le catamaran high-tech signé Prada, s’engagera alors dans la prestigieuse régate… Pour la quatrième fois de son histoire !