Pour la collection Fendi PE 2022, Kim Jones a une nouvelle fois ouvert les archives de la maison, pour laisser éclore une femme Fendi au diapason de l’ère disco-glam des années 70. Et c’est dans le travail de l’illustrateur ô combien important d’Antonio López pour Fendi qu’il s’est replongé.
Fendi PE 2022: Kim Jones Et Les Archives d’Antonio López pour Fendi
C’est sur un podium Milanais dont les arches évoquaient le siège de la maison romaine, le Palazzo della Civiltà, qu’a défilé la collection Fendi du PE 2022. Son inspiration, l’actuel directeur artistique de Fendi, Kim Jones, est allé la chercher dans les archives mêmes de la maison. Sur les pas de Karl Lagerfeld, de qui il a pris la succession, et de l’un de ses proches collaborateurs dans les années 70, figure du Studio 54… Un certain Antonio López.
« Il était un grand, grand influenceur de la mode pour beaucoup de gens, mais on n’en parle pas tant. Il a eu cette relation avec Karl et avec Fendi, et il a contribué à façonner tant de visions fortes des femmes, parce qu’il les aimait : cela semble très authentique et d’actualité » déclarait ainsi Kim Jones à propos d’Antonio López.
Et sur les silhouettes Fendi du PE 2022, c’est l’ère disco-glam des années 70 qui se distille sur des pièces fluides ou colorées, pop et assurément chic ! Des archives d’Antonio López pour Fendi, Kim Jones a ainsi extrait un logo Fendi spécialement imaginé par l’illustrateur. Un logo dessiné à la main, dont Kim Jones s’est servi pour composer une série d’imprimés comme point de départ de signatures pour la maroquinerie, la dentelle et des robes jacquards !
Côté accessoire, les techniques artisanales impeccables qui forgent la signature Fendi accompagnent de nouvelles versions des iconiques sacs Baguette et Peekaboo. Résolument fun et élégantes, parfois à franges, ces nouvelles versions accompagnent des silhouettes électriques pensées pour un retour fun et funky à la vie réelle.
Et l’utilisation d’une autre des signatures phare de Fendi, la fourrure, atteste d’un retour désiré de Kim Jones aux silhouettes flamboyantes et généreusement Fun Fur pour le Printemps/Eté 2022 !