Le plus iconique des crocodiles, le crocodile Lacoste, se met en scène pour la première fois de son histoire, dans un film d’animation réalisé par Elsa Muse — un film aussi espiègle que mordant !
Crocodile Lacoste: Elsa Muse Met En Scène Le Logo Emblématique
Si l’on connaît l’impact culturel du crocodile Lacoste, on connaît un peu moins la personnalité de celui qui se cache derrière cet animal totem. Car le crocodile Lacoste, c’est d’abord René Lacoste — joueur de tennis de talent, surnommé le crocodile sur les courts pour son jeu incisif et souvent victorieux !
Mais celui qui a contribué à donner à la France sa première victoire en Coupe Davis, est aussi et surtout l’homme derrière l’invention du polo Lacoste. « Jouer et gagner ne suffisent pas. Encore faut-il maîtriser son style. » Ces mots, on les doit à René Lacoste en personne. Le champion de tennis ayant, le premier, contribué à rapprocher le sport et la mode…
En 1927, René Lacoste confie en effet au styliste Robert George de lui dessiner le symbole de son jeu. Le crocodile ainsi stylisé — René Lacoste le fait immédiatement broder sur tous ses blazers.
Aujourd’hui, le logo Lacoste est reconnu pour signer des pièces aussi esthétiques que pratiques. Alors forcément, la mise en scène de Noël 2021 prend des airs malicieux ! Dans un film d’animation espiègle et décalé, la créatrice et réalisatrice Elsa Muse (Studio Mumuse) met en scène l’icône dans un rôle où il recourt à son inventivité pour créer une astucieuse machine à emballer les cadeaux.
« Assis à son bureau, le Crocodile finit de concevoir sa dernière invention : La Machine à Emballer les Cadeaux Lacoste. D’un geste précis et élégant, il envoie une balle de tennis de l’autre côté de la pièce pour enclencher le mécanisme d’une machine à emballer les parfums Lacoste » précise la maison.
Le mini-film est aussi le résultat d’un travail minutieux puisque tous les éléments du film ont été réalisés en miniature, à l’échelle 1/7. « 750 photos ont été sélectionnées et assemblées, chacune d’entre elles rythmant les gestes et expressions du personnage et de son extraordinaire machine » relate encore la maison Lacoste.
Mieux, Elsa Muse s’est plongée dans les archives de la maison pour en tirer une narration fidèle aux valeurs du fondateur charismatique ! Ce film aussi onirique que charmant est à visionner ici, jusqu’au 24 décembre.