Circuit Paul Ricard du Castellet : Etape Iconique Du GP de France de F1

Circuit Paul Ricard du Castellet : Etape Iconique Du GP de France de F1

Le Grand Prix de France de F1 renoue avec son tracé historique — le Circuit Paul Ricard du Castellet. Du 22 au 24 juillet 2022, les meilleurs pilotes au monde se disputeront cette étape clé du classement de Formule 1… Avec un Max Verstappen ou un Charles Leclerc  pressenti pour l’emporter.

Circuit Paul Ricard du Castellet : Retour En Grâce De La Formule Varoise

Inauguré en 1970, après avoir été homologué Grade 1 par la Fédération internationale de l’automobile, soit la FIA, le Circuit Paul Ricard Circuit du Castellet devient rapidement une référence européenne en matière de piste sécurisée pour les sports de vitesse… grand V ! Et depuis 2018, la piste du Castellet sert à nouveau de théâtre au Grand Prix de France de Formule 1 !

Et c’est à Paul Ricard, l’homme derrière le pastis emblématique du Sud de la France, que l’on doit l’idée et la construction de cette piste de 5,861 km (5,842 pour la version F1). Sa ligne la plus iconique ? La ligne droite dite du Mistral, près de 1 800 mètres !

Dès 1971, c’est sur cette piste que s’affrontent les meilleurs pilotes en quête du titre du Grand Prix de France de Formule 1. Mais voilà, sous l’impulsion de l’esprit d’une époque, le Circuit du Castellet n’est plus le lieu du GP de France dès 1991. Le circuit du Castellet sert alors notamment pour les épreuves du Bol d’Or et du GP moto y seront encore organisés jusqu’en 1999… Année où la famille Ricard choisit de le vendre.

Qu’à cela ne tienne, le circuit du Castellet a déjà écrit sa légende. Le grand champion Niki Lauda, dit « l’Ordinateur », y signe sa quatrième victoire en cinq courses au volant de sa Ferrari. … Alain Prost en a fait son circuit favori, avec quatre succès au compteur, record indompté depuis, en Ferrari et McLaren-Honda…

F1 GP de France

Le 24 Juin 2018, après presque 30 années d’absence, le Grand Prix de France de Formule 1 renoue ainsi avec ce circuit mythique. Mais le Circuit Paul Ricard du Castellet a entre temps su s’adapter pour devenir cet évènement désormais incontournable de la Formule 1. En tribune, 51 000 places accueillent un public de plus en plus important ; un paddock de 16 000 m2 accueille, lui, les écuries du monde entier prêtes à en découdre sur cette course mythique de l’histoire de la Formule 1.

GP France

Quant à son tracé, il offre aux pilotes des sensations tout bonnement exceptionnelles. A commencer par une largeur de piste plus confortable que celle des autres circuits, avec ses 12 mètres. Vient ensuite l’emblématique ligne droite du mistral, et les 15 virages qui composent le Circuit Paul Ricard du Castellet ! Ainsi élancés à une vitesse moyenne de 230 km/h, les pilotes les plus aguerris testent ici des possibilités de dépassement au premier virage, à la chicane 8 et sur la ligne droite du mistral — où les bolides vrombissent à près de 300 km/h.

53 tours seront ainsi courus ce dimanche 24 juillet 2022, avec le départ du GP à 15h. Le dernier vainqueur du GP de France en 2021, Max Verstappen pour Red Bull, sera assurément en compétition avec Charles Leclerc chez Ferrari qui démontre une vélocité précise depuis le GP d’Autriche… Mais c’est peut-être Lewis Hamilton qui marquera l’histoire ce dimanche au GP de France. Lewis Hamilton sur sa Mercedes qui signerait alors un triplé au Circuit Paul Ricard du Castellet.

F1 2022
Partager