Champagne Bollinger PN: The Second Edition…

Champagne Bollinger PN: The Second Edition…

Bollinger PN champagne enhances further the taste of Pinot Noir in the second edition of its very special Bollinger PN cuvée!

Champagne Bollinger PN: The Sublime Of Pinot Noir

If Bollinger is known to be the favorite champagne of Agent 007, the champagne Bollinger PN cuvée is a little more intimate. This is the second time that the House of Bollinger has bottled the taste of Pinot Noir, and the unprecedented approach to the great region of Champagne!

The Bollinger PN vintage is special for many reasons, mainly because is it exclusively composed of Pinot Noir, as Charles-Armand de Belenet, Managing Director of Champagne Bollinger, rightly states:

“This cuvée made entirely from Pinot Noir is ingrained in what has become the very essence, the DNA of our House – an inimitable vision of an iconic grape variety and uncompromising efforts to fulfill the mission we started in 1829 as creators of taste.»


This new Bollinger PN VZ16 edition offers a unique taste around a novel interpretation of Pinot Noir — the very essence of the sublime Bollinger champagne. We must not be mistaken; Pinot Noir is very much at the heart of the Bollinger taste, predominant in the whole line.

It is in the exclusive orchestration of a champagne based on this variety that the Bollinger vintage enhances the Pinot Noir.

The ambition of the house? To express the singular vision of this grape variety at the option of the Bollinger know-how through this new edition, the VZ16.

The house notes: “The significant proportion of Verzenay in this edition’s blend brings the characteristics of the Pinot Noirs grown in this terroir to the wine: depth, elegance, and tension with a saline finish. Pinot Noirs from other villages – Aÿ, Bouzy et Tauxières – have been added to create an aromatic synergy and to bring further complexity to the blend.

The 2016 vintage, remarkable in Champagne and especially for Pinot Noir, is the foundation of the VZ15 edition. The reserve wines contribute to the wine’s exceptional aromatic intensity, largely thanks to the use of Pinot Noirs aged in magnums for almost 10 years.”

Having opened the bottle, you are charmed by the fruity notes of apple, rhubarb, quince, and mirabelle plum that flood the space. You smell this rich and complex bouquet of notes of toasted hazelnuts that delight your senses.

Finally, your mouth experiences all the gluttony and flavors exotic, brioche, and slightly stewed, of this Bollinger PN champagne! The champagne is specially composed to be shared with enthusiasts….

Telling You More About… Le Champagne Bollinger

The Champagne Bollinger: Elegance in a Bottle

Logo Ballinger: Champagne and Shield

Bollinger, The Champagne of James Bond

Special Cuvée Of Bollinger In the Jéroboam Format

Bollinger Oenotheques

Champagne Bollinger PN: La Seconde Edition…

Champagne Bollinger PN: La Seconde Edition…

Le champagne Bollinger PN magnifie plus encore le goût du pinot noir pour cette seconde édition de sa cuvée très spéciale Bollinger PN !

Champagne Bollinger PN: Le Sublime Du Pinot Noir

Si l’on connait Bollinger pour être le champagne favori de l’agent 007, la cuvée champagne Bollinger PN est, elle, un brin plus confidentielle. Ce n’est en effet que la seconde fois que l’illustre maison Bollinger met en bouteille le goût du Pinot Noir, et l’approche inédite de ce grand terroir de la Champagne !

Car si la cuvée Bollinger PN est spéciale à plus d’un titres, c’est qu’elle est exclusivement composée de Pinot Noir… Comme l’exprime justement Charles-Armand de Belenet, Directeur Général de Champagne Bollinger:

« Cette cuvée entièrement issue de Pinot Noir s’inscrit dans ce qui fait l’essence, l’ADN de notre Maison : une vision singulière de ce cépage emblématique, et un travail sans concession pour mener à bien la mission qui nous anime depuis 1829, celle d’être créateurs de goût. »

Champagne Bollinger

Cette nouvelle édition Bollinger PN VZ16 offre justement un goût unique autour d’une nouvelle interprétation du Pinot Noir — l’essence même du sublime champagne Bollinger. Il ne faut en effet se méprendre: le Pinot Noir est bien au coeur du goût Bollinger; majoritaire dans l’ensemble de la gamme.

Là où la cuvée Bollinger PN magnifie le Pinot Noir, c’est dans l’orchestration exclusive d’un champagne autour de ce cépage.

L’ambition de la maison? Exprimer la vision singulière de ce cépage au gré du savoir-faire de la maison Bollinger, autour de cette nouvelle édition VZ16 !

La maison note ainsi: « La proportion importante de Verzenay dans l’assemblage de cette édition apporte au vin les caractéristiques des Pinots Noirs de ce terroir : profondeur, élégance et tension. Afin d’agir en synergie aromatique, les Pinots Noirs d’autres villages lui ont été associés et apportent à l’assemblage une complexité supplémentaire.

L’année 2016 a été particulièrement favorable aux Pinots Noirs de la Montagne de Reims, notamment sur le vignoble de Verzenay. La maturité naturelle des raisins y était de 10,6 degrés alors que la moyenne en Champagne était établie à 9,8, conférant ainsi au vin générosité et gourmandise. Les vins de réserve contribuent à l’intensité aromatique exceptionnelle du vin, liée notamment à l’utilisation de Pinots Noirs élevés en magnums pendant presque 10 ans. »

Dès l’ouverture de la bouteille, on ne peut ainsi qu’être charmé par les notes fruitées de pomme, de rhubarbe, de coing et de mirabelle qui s’en dégagent. Au nez, c’est un bouquet riche et complexe de notes torréfiées de noisettes qui vient plus encore enivrer les sens.

Enfin, c’est en bouche que s’exprime toute la gourmandise et les saveurs exotiques, briochées et légèrement compotées de ce champagne Bollinger PN ! Un champagne spécialement composé pour être partagé, entre passionnés….

Telling You More About… Le Champagne Bollinger

Le Champagne Bollinger : L’Elégance En Bouteille

Logo Ballinger : Champagne Et Bouclier

Bollinger, Le Champagne De James Bond

Le Spécial Cuvée De Bollinger En Format Jéroboam

Bollinger Oenothèques