Anthony Vaccarello rappelle deux des pièces les plus iconiques de la révolution Saint Laurent : le caban et le smoking, servant de base à un propos inspiré de la figure de style Nancy Cunard !
Caban et Smoking Saint Laurent: Retour A L’Elégance
C’est une silhouette apaisée, tant dans ses lignes que dans ses teintes, qui a défilé sur le podium Saint Laurent qui faisait face à la Tour Eiffel. Inspiré de la théâtrale et ô combien allurée Nancy Cunard, écrivaine, poétesse et icône de mode des années 20, Anthony Vaccarello précisait : « elle s’habillait avec audace en avance sur son temps – donnant à une garde-robe masculine sa propre empreinte indélébile ».
Et cette approche de la mode ne pouvait que trouver un écho tout particulier dans la grammaire masculin-féminin d’Yves Saint Laurent. Lui qui le premier a mis la femme dans un smoking, cherchant à la rendre aussi sensuelle que puissante, avait en effet axé sa mode dans l’optique de redonner aux femmes les plus belles pièces du vestiaire masculin. En tête ?
Le caban et le smoking, évidemment !
Joliment taillés, les cabans Saint Laurent de l’Automne/Hiver 2022 dégageait tout du panache de ceux initiés par Yves Saint Laurent dans les années 60. Mieux, ils se combinaient dans la vision de Vaccarello à des robes longues tantôt taillées en biais ou dans des matières aériennes et sensuelles.
L’autre grande pièce à inspirer l’actuel directeur artistique de la maison, c’est le smoking. Porté à même la peau, ou dans une version longue robe du soir… Il démontre que le graal YSL n’a rien perdu de son pouvoir et allurant et révolutionnaire ; donnant à la silhouette Saint Laurent de l’hiver prochain le chic et l’audace de l’élégance Rive Gauche.
Telling You More About… Le Smoking et le Caban Saint Laurent
Smoking Saint Laurent : Pièce Maîtresse du PE 2022
Le Smoking Saint Laurent
Le Smoking par Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent à Propos du Caban
Le Caban Yves Saint Laurent