SPÉCIAL Sweats Homme Et Femme : Pièces de La Rentrée 2022

SPÉCIAL Sweats Homme Et Femme : Pièces de La Rentrée 2022

Pièces phares de l’athleisure, les sweats tendent à effacer leur genre pour gagner en pertinence. Voici la sélection des Sweats les plus à même d’allurer la rentrée 2022.

SPÉCIAL Sweats : Quels Sweats Choisir Pour La Rentrée 2022?

Si la tendance de l’athleisure semble s’ancrer dans l’époque, c’est qu’elle révèle sans doute l’intérêt croissant de la mode pour les pièces terre-à-terre. Le sweat, qu’il se pense pour homme ou pour femme, devient la pièce statement de la rentrée 2022.

Et la sélection d’Icon-Icon à ce propos ne pouvait que regrouper les sweats Homme et Femme les plus luxes, et iconiques du marché !

A commencer par la maison qui a fait du sweat-shirt l’acmé du cool — la maison Louis Vuitton sous la vision du regretté Virgil Abloh. Le sweat à capuche double face Louis Vuitton, dans sa teinte gris cheminée, en laine et cachemire, mêle luxe et décontraction. Avec son étiquette Louis Vuitton Staples Edition amovible, il est signé du sceau de l’ancien directeur artistique Homme de la maison — à savoir un clin d’oeil à l’aspect technique du vêtement…

Chez Dior, pour Homme, c’est Kim Jones qui articule l’introduction du streetwear dans les collections de la maison du 30 Avenue Montaigne. Ici, c’est un sweat d’un beige laqué qui complète la collection capsule CD 1947 — référence à la première collection de Christian Dior. Et c’est justement brodé dans le dos que se présente cette pièce appelée à être intemporelle…

Pour les femmes, Maria Grazia Chuiri imagine un sweatshirt à capuche et manches courtes effet velours… Recouvert de la désormais mythique toile oblique de Dior. Confectionné en jersey de coton effet velours, ce sweat distillé ainsi dans l’univers athleisure la signature couture de Dior, imaginé en 1967 par Marc Bohan.

Toujours en phase avec son époque, la maison Prada invite le vestiaire de la rentrée 2022 à s’enrichir d’un sweatshirt Linea Rossa taillé en tissu technique recyclé. Une coupe épurée, et une signature logo Linea Rossa blanche sur fond rouge — c’est la matière fétiche de Prada, le nylon, qui signe ici l’allure !

Pour les femmes, mais les sweats gagnent à interchanger leur genre, la maison Prada dévoile un sweatshirt oversized en jersey à imprimé logo texturé. Un sweat noir qui donne du cachet à n’importe quelle silhouette !

La maison Romaine Fendi, où Kim Jones opère, donne à découvrir deux sweats pour la rentrée 2022. Le premier, un sweat minimaliste, noir, qui laisse apparaître la signature Fendi dans les détails — un logo Fendi jacquard brodé sur la poitrine et au dos.

Le second est un sweat à capuche issu de la désormais emblématique collection Fendace, rencontre entre Fendi et Versace. Un sweat qui mêle les codes des deux maison, avec le motif Greca Versace, et le double F Fun Fur de Fendi, imaginé par Karl Lagerfeld.

La maison Saint Laurent édite elle aussi deux hoodie avec deux imprimés. Le premier, un hoodie Saint Laurent noir estampillé de l’iconique étiquette Saint Laurent Rive Gauche. L’étiquette de la révolution prêt-à-porter initiée par Yves Saint Laurent et Sonia Rykiel… Soit le passage, dans les années 60, de la couture au prêt-à-porter et ses révolutions !

Le second hoodie présente un imprimé dit 50’s Saint Laurent — une calligraphie funky !

Chez Gucci, le sweat sert aussi de toile pour célébrer l’héritage de la maison. Ici, c’est la bande web et le logo vintage de Gucci qui viennent habiller un sweat à zip couleur marine.

Une pièce sans genre mais non sans style !

Balenciaga compte aussi parmi les maisons ayant mis le sweat-shirt sur le devant de la scène mode. Voici ici le hoodie sans doute le plus iconique de la saison. Le Hoodie Balenciaga noir, estampillé du logo BB Pixel !

La maison Celine par Hedi Slimane offre son interprétation élégante du sweat. Par deux fois. D’abord dans un beige moucheté, le hoodie Sulky en molleton de coton et cachemire offre une version luxe du vêtement. Un hoodie estampillé du logo calèche de Celine, imaginé dans les années 70.

Second sweat, plus épuré cette fois — le sweat Celine avec le nom-symbole de la maison en lettre capitales. Un sweat qui a déjà su trouver sa place sur les épaules stylisées du monde entier !

Valentino offre une vision là aussi minimaliste du sweat — une pièce décontractée, noir, qui donne à deviner le logo Valenitno gaufré !

Givenchy renoue avec l’essentiel. Le directeur artistique Matthew Williamson offre deux visions du sweatshirt. L’une avec le mot-symbole de la maison sur fond noir. Le second, identique, mais cette fois avec capuche. Deux pièces essentiels du dressing de la rentrée 2022.

Chez Kenzo, c’est sur un sweat-shirt noir que la référence à l’un des codes phares de la maison prend vie. Un logo K figuré en queue de tigre — soit une référence à la mythique jungle jap’ de Kenzo, elle-même inspirée des peintures du Douanier Rousseau.

Enfin, c’est Ami qui referme ce spécial sweats pour la rentrée 2022. Avec deux hoodies estampillés du coeur Ami. Un logo dit « Ami de coeur » ainsi expliqué par la maison : « L’Ami de Coeur est personnel à Alexandre Mattiussi. Capturant l’essence même de la marque, ce symbole représente avant tout l’amour et les liens d’amitié. C’est en effet ce dessin que le designer utilise en tant que signature pour les lettres qu’il envoie à ses amis depuis son enfance. »

sweats rentrée 2022

De quoi entrer dans l’automne 2022 sous de bons auspices !