1997 Fashion Big Bang Expo Paris

1997 Fashion Big Bang Expo Paris

1997 Fashion Big Bang c’est l’expo mode événement de cette saison à Paris. Une exposition qui revient sur l’année cruciale que fut l’année 1997 dans l’histoire de la mode et de l’art – et c’est au Palais Galliera que cette année phare de la fashion se révèle. 

1997 Fashion Big Bang Expo Paris : L’Année Phare De La Mode Se Révèle 

1997 fut l’année d’un renversement de la mode. Dans son histoire, la mode a connu quelques renversements qui ont en réalité amené moult révolutions – après le Youthquake, le punk et l’arrivée tonitruante des designers Japonais… 1997 est l’année du Fashion Big Bang. 

1997 Fashion Big Bang Expo tickets

Cette année là, l’histoire de la mode s’écrit avec des larmes et des cris de joie. 1997, c’est d’abord l’assassinat de Gianni Versace, et, de fait, l’avènement de sa sœur, Donatella au poste de directrice artistique. Dans la mode Versace, on note l’émergence du happy black. 

1997, c’est aussi l’année où Karl Largerfeld, dont le portrait se dessine ici, prend les rênes de la maison Chanel. Un premier défilé et l’introduction aux yeux du monde d’une vision élégante, fun et irrévérencieuse de la maison Chanel. Côté mode, c’est le logo double C qui ancre dans les têtes le nouveau tournant hyper-fashion que prend Chanel sous la houlette de Karl Lagerfeld.

1997 – une autre maison endormie est sur le point de se réveiller pour ne plus jamais se coucher. La maison Dior nomme John Galliano à la tête de sa création – et le Britannique renverse tout ce qui est alors attendu dans la mode et dans la couture à coup de collections grandiloquentes, flamboyantes et toujours érudites en historicité !

1997 c’est aussi l’année des contradictions fashion. Alors que le maximalisme de Galliano chez Dior fait sensation, le minimalisme et le mouvement anti-Fashion notamment porté par Prada, Jil Sander ou encore Helmut Lang trouve un écho de plus en plus large. Épurée et rationalisée, cette mode contrebalance le bling des années 80 et fait entrer la mode dans le mouvement minimaliste comme un rejet du consumérisme et de la mode pour la mode en soi.

1997 Fashion Big Bang Expo tickets

Puis vint la collection la plus importante de l’année 1997 – voire de l’histoire de la mode contemporaine : la collection Printemps/Eté 1997 de Rei Kawakubo pour Comme Des Garçons. 

Les Collections Importantes de 1997

La collection, intitulée “Body Meets Dress, Dress Meets Body”, offrait à voir des designs inédits, innovants et non conventionnels. La collection remettait ainsi en question des centaines d’années de conventions stylistiques, et l’idée même du corps dans un vêtement.

Des robes et des habits aux formes exagérées et déformées, notamment des renflements, des bosses et des protubérances… Les pièces Comme des Garçons 1997 étaient souvent superposées et coupées de manière asymétrique, créant une impression de mouvement et de dynamisme.

1997 Fashion Big Bang Expo tickets

La pièce iconique de la collection restera cette robe « grumeaux et bosses » – une pièce qui résume la portée historique de cette collection printemps/été 1997 de Comme des Garçons. Une déclaration d’une mode manifeste qui repousse les limites et défiait les notions traditionnelles de beauté et de mode !

1997 Fashion Big Bang Expo tickets

1997 encore, la collection stockman de Martin Margiela dénoue l’apathie dans laquelle la mode se morphait depuis quelques saisons. Vogue Paris titre alors “la saison haute couture printemps-été 1997 comme le “Big Bang » dont Paris avait besoin pour retrouver sa place de capitale internationale de la mode, à une époque de crise économique et de forte concurrence mondiale. L’année 1997 est, en effet, un millésime avec l’entrée en haute couture des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior” note le Palais Galliera.

En 1997, toujours le streetwear pose les jalons d’une révolution. L’année 1997 voit en effet émerger des maisons comme Supreme, A Bathing Ape et Stüssy dont l’influence sur la jeunesse est aussi puissante qu’immédiate. 

C’est tout cela et plus encore que le public est invité à découvrir lors de l’exposition évènement 1997 Fashion Big Bang à Paris – une exposition érudite mise en scène par le curator Alexandre Samson pour le Palais Galliera Musée de la Mode de Paris. A voir jusqu’au 16 Juillet 2023. 

1997 Fashion Big Bang Expo tickets

Une exposition immanquable de l’histoire de la mode donc.