Karl Lagerfeld Designer Iconique

Karl Lagerfeld Designer Iconique

Karl Lagerfeld, le designer iconique qui a traversé notre époque avec fulgurance dans la mode, l’art, le luxe et la pop, sera le sujet principal du prochain MET Gala, en Mai 2023. L’occasion de revenir sur la vie géniale de ce créateur, designer, figure pop de l’art, de Paris et du monde !

Karl Lagerfeld Designer : La Rétrospective du MET Gala

S’il fallait résumer la vie et la création de ce couturier designer on dirait tout simplement — Karl Lagerfeld designer iconique. Car la vie comme le travail de cet esthète à la culture phénoménale ont su inspirer, marquer et donner de nouvelles perspectives à notre époque. Disparu en 2019, Kaiser Karl, comme on l’appelait, a tour à tour initié les premières collaborations pop du luxe – il est le premier créateur à collaborer à une collection pour H&M… Les défilés-spectaculaires pour la maison Chanel… Mais Karl Lagerfeld, c’est aussi et surtout une vision de l’art qui a pour Fendi, pour Chloé et pour Chanel, donné un nouveau souffle à la couture de Paris, et dans le monde !

Et alors que le 1er Mai 2023, le MET Gala mettra à l’honneur Karl Lagerfeld, accompagnant ainsi l’ouverture de la rétrospective du Costume Institute consacrée au créateur, il est plus qu’intéressant de replonger dans les hauts faits de ce designer et couturier légendaire.

« La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. Nous la sentons. La mode est dans le ciel, dans la rue, la mode a à voir avec les idées, la façon dont nous vivons, ce qui se passe » Karl Lagerfeld.

Karl Lagerfeld Pour Fendi, Chloé, Chanel : Des Collections Aux Défilés-Spectacles

Karl Lagerfeld (1933-2019) a su redonner un nouveau souffle aux maisons jusque là endormies. S’il commence sa carrière dans les années 1950 sous l’aile de Pierre Balmain, avant de devenir directeur artistique de Jean Patou en 1958… C’est chez Chloé qu’il s’illustre avec des créations mêlant avant-garde et goût plus que cultivé.

Nommé directeur artistique de la maison de couture italienne Fendi en 1965, il conservera ce poste jusqu’à sa disparition en 2019.

En 1983, Lagerfeld a été nommé directeur artistique de Chanel — et c’est sous sa vision que la Belle endormie qu’était Chanel s’est réveillée pour ne plus jamais se recoucher.

Karl Lagerfeld MET 2023

Karl Lagerfeld a transformé Chanel en cette maison de couture intemporelle, mais une maison parisienne qui repousse les limites. A coup de splash de mauvais goût, avec un logo exagéré et des défilés à ne plus jamais comprendre la mode comme elle l’était — Karl Largerfeld a repris des styles inhérents à Coco Chanel, comme la petite robe noire, la veste qu’il a associé à un simple jean et t-shirt blanc, le mythique tailleur en tweed aussi… pour les réinventer dans un esprit toujours aussi chic, mais clairement plus pop !

Croped top, mini-bikini logoté double C, mais aussi l’association des chaînes, croix byzantines et tweed dans des silhouettes à la fois chic et sexy. Karl Lagerfeld a trouvé l’équation parfaite pour devancer son époque, et mettre Chanel au coeur de la planète… durant les presque quatre décennies de son règne !

Théâtrales, sculpturales mais toujours avec ce brin de flamboyance contemporaine, les silhouettes taillées Karl Lagerfeld pour Chanel faisaient mouche.

Karl Lagerfeld MET 2023

La maison Chanel est aujourd’hui devenue l’une des plus influentes de la mode — et c’est à Karl Lagerfeld qu’elle le doit.

Mais plus que réinventer les icônes Chanel là où on ne les attend pas, Karl Lagerfeld a créé une myriade de nouvelles pièces du désir signée du double C Chanel. Le sac boy, en tête.

Les Défilés Karl Lagerfeld pour Chanel

Véritable visionnaire, Karl Lagerfeld a réinventé l’exercice même du défilé pour offrir un spectacle de haut vol à ses invités sous la verrière historique du Grand Palais à Paris.

2008, l’un des premiers défilés du genre rassemble des invités triés sur le volet autour d’une petite veste cette fois muée en pièce monolithique en tweed. Chanel a coulé la veste iconique dans le béton. Le monument a été construit comme une expression de l’intemporalité de l’icône veste en tweed Chanel.

Automne/Hiver 2008, toujours, un carrousel plein de sacs 2.55 Chanel plus grands que nature qui surprend les invités. Dès lors, le monde va se pencher de près sur les défilés Chanel — et Karl Lagerfeld n’a jamais déçu.

Karl Lagerfeld MET 2023

Automne 2011, c’est l’animal totem de Coco Chanel, le Lion, qui va servir de scène au défilé. Une statue géante d’un lion coulé en bronze !

2014, la mannequin Cara Delevingne mène des mannequins à travers d’un magasin Chanel. On y découvre la lessive Chanel, l’huile ou encore l’eau en bouteille griffée du double C !

2015, c’est le mythique défilé où les mannequins Chanel font grève et immitent une manifestation qui marque les annales.

Le défilé du printemps 2019 a vu Lagerfeld transformer le Grand Palais en plage…

Mais le plus légendaire des défilés Chanel par le directeur artistique étant sans aucun doute celui de 2017… Lagerfeld ayant littéralement fait décoller une fusée sous la verrière du Grand Palais !

Karl Lagerfeld MET 2023

Karl Lagerfeld : Figure Centrale De La Mode

Karl Lagerfeld est une figure clé de l’univers artistique et mode contemporain. Avec la librairie 7L ou encore les Métiers d’Art de Chanel, il a donné à l’industrie des outils inédits à sa grandeur.

Il est, entre autres, à l’origine du sauvetage du patrimoine de la Haute Couture française, en 2002. Avec les Métiers d’Art Chanel, Karl Lagerfeld a placé sous le giron de la maison les plus beaux métiers, qui étaient alors sur le point de disparaître. Lesage, Goossens, Lemarié, Montex, Maison Michel… Chaque saison était ainsi l’occasion de travailler les savoir-faire parfois plus que centenaires autour de collections inspirées du monde entier.

La plus fameuse? La collection Métiers d’art Chanel 2018/19, où Lagerfeld à envoyé ses mannequins autour du temple de Dendour conservé au MET — un monument de l’Égypte ancienne qui faisait écho à la collection inspirée par l’Egypte.

Et en 2018, seize ans après le premier défilé Métiers d’art, Karl Lagerfeld embarquait sa collection Métiers d’art 2017/18 à Moscou – un pays, une culture chers à Chanel.

En 2017, Karl Largerfeld choisissait l’écrin architectural de la Philharmonie de l’Elbe pour introduire la collection qui met en avant quelque chose de l’exception Française… Le travail des brodeurs Maison Lesage et Atelier Montex, le chapelier et le modiste Maison Michel, ou encore le plumassier Lemarié et le bottier Massaro – tout ces savoir-faire ancestraux font aujourd’hui partie de la maison Chanel. Et cette fois-ci, c’est vers un retour aux sources que Karl Lagerfeld mène sa barque. Le résultat  : clins d’œils marins, palette navy chromatique, et effets iridescents inspirés des reflets flamboyants du soleil sur la Philharmonie.

On lui doit ainsi nombre d’innovations dans la mode. Et dans d’autres. Il est celui qui a initié le premier maquillage pour homme, avec le make up boy de Chanel !

Karl Lagerfeld MET 2023

Pour tout cela, Karl Lagerfeld a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière pour sa contribution à l’industrie. En 1984, il a reçu le prix CFDA pour sa contribution exceptionnelle à la discipline. En 1996, il a été nommé commandeur de la Légion d’honneur française. En 2010, il a reçu le prix de la mode de la ville de Paris pour sa contribution à la mode. En 2015, il a reçu le prix de l’inspiration au British Fashion Awards. En 2017, il a reçu le prix de la créativité de la mode du prix Positano pour la mode méditerranéenne.

En 2023, donc, Karl Lagerfeld aura une nouvelle fois les honneurs pour son travail et sa vision lors du prochain MET Gala…