Peu de pièces traversent les époques et les modes comme la marinière — une pièce tour à tour utilitaire, révoltée, chic et finalement couture… Voici une sélection des plus belles manières de la saison.
SPECIAL Marinière PE 2022: Des Pièces Intemporelles
Retracer l’histoire de la marinière revient à filer celle de l’histoire de France. Car à bien y regarder, la première trace d’un vêtement similaire remonte à 1848.
La chemise dite à rayures bretonnes est alors l’uniforme de la marine Française. Et le design répond à un décret Impérial — 21 rayures blanches de 20 mm de large, et autant de rayures bleues de 10 mm de large… 21 ? Une référence directe au nombre de victoires de Napoléon Bonaparte sur les Britanniques — la Bretagne, si lointain objet de rivalité entre la France et l’Angleterre, venait de se figer dans un vêtement-manifeste ! Un vêtement aussi pensé pour repérer facilement les marins tombés par-dessus bord.
On doit une nouvelle fois à Coco Chanel d’avoir su introduire une pièce phare du vestiaire utilitaire masculin au rang de pièce chic. A l‘instar de la petite veste Chanel, inspirée de l’uniforme d’un liftier d’un hôtel proche de Salzbourg, la pièce entre dans le répertoire Chanel en tant qu’inspiration marine.
Coco Chanel a en effet pioché dans l’uniforme de la marine Française le haut qu’elle arbore elle-même dans cette célèbre photo. En véritable pionnière du style d’une nouvelle ère, Coco initie dans les années 1910 une nouvelle façon pour la femme de se vêtir lors de ces villégiatures d’été.
Chic et décontractée, la marinière est une pièce immédiate. Sa force de narration est telle que le cinéma Hollywoodien ne se trompe guère lorsqu’en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il voit dans cette pièce une façon concrète d’incarner le sentiment anti-militariste de la jeunesse. Et mieux encore !
Des essentialistes de Saint-Germain-dès-Près aux Beatniks en passant par Jeanne Moreau dans Jules & Jim… La manière devient un signe de reconnaissance entre outsiders ! Unisexe et chargée en signification.
Cette sélection s’ouvre ainsi avec le pull col montant maille marin signé Yves-Saint-Laurent. Le couturier par qui la pièce a fait son entrée définitive dans les vestiaires les plus chic de Paris — la maison Saint Laurent introduit ici le classique absolu dans une version noir et blanc, en maille !
En alliant la sophistication de l’Avenue Montaigne à la simplicité de ce vêtement d’abord utilitaire, cette marnière en maille de coton et cachemire Dior réinvente l’iconique marinière dans un chic pensé pour tous les jours !
L’icône du vestiaire Français revisitée au gré de la vision d’Hedi Slimane pour Celine — voici une marinière chic et absolument luxe, taillée dans un jersey des plus onctueux !
Rien ne vaut une pièce intemporelle comme celle en jersey signée AMI Paris. Une pièce radicalement chic qui sied aux hommes modernes en recherche d’une pièce comme un uniforme — siglée ici du coeur de la maison AMI.
La marinière Ally par APC. La maison ayant élevé les basiques du vestiaire Parisien au rang de vêtements au luxe minimaliste offre ici sa vision de la marinière — une pièce qui a tout d’iconique !
C’est sans conteste la maison derrière les marnières les plus populaires — Saint James offre une version très classique de cette pièce magistrale du chic Français.
Connues pour leur coton unique et secret, les marinières Petit Bateau incarnent sans doute l’interprétation la plus authentique de la marinière. Un vêtement universel qui fut d’abord l’uniforme de la marine Française ; entré dans le vestiaire Parisien grâce à Coco Chanel !
Le classique présenté dans sa forme intemporelle et durable par Royal Mer — la marnière Mario est une pièce admirable produite dans une vision authentique !
Outre la traditionnelle marinière, la force de la marque bretonne réside dans son inspiration vintage qui mêlée à la modernité donne vie à des pulls contemporains influencés par l’uniforme marin.
Enfin, c’est Armor Lux, et sa marinière “Lesconil”, qui referme cette sélection des manières de la saison estivale 2022. La marnière classique de la maison Armor Lux est un emblème du genre qui habilla de Picasso à Bardot, en passant par les Germanopratins !