Luminaires Iconiques pour Atmosphère de Saint-Valentin Onirique

Luminaires Iconiques pour Atmosphère de Saint-Valentin Onirique

Le caractère intime de l’amour se précise un peu plus à cause de la pandémie mondiale. Mais à bien y regarder, voici l’occasion d’orchestrer une atmosphère onirique autour des luminaires les plus iconiques de l’histoire !

La lumière est en effet indispensable à la stimulation de la capacité de pensée abstraite ou créative… et avec la Saint-Valentin qui approche, rien de mieux pour inspirer l’éclat du sentiment amoureux !

Le Plus Iconique Des Luminaires: La Lampe Pipistrello de Martinelli Luce et Gae Aulenti

Imaginée en 1965 par Elio Martinelli et Gae Aulenti, la lampe Pipistrello est incontestablement la plus romanesque des lampes. D’abord parce que de sa forme extravagante, elle conte l’intrusion de la Nature dans l’imaginaire survolté de Gae Aulenti. L’architecte et designer a puisé son inspiration dans les ailes d’une chauve-souris.

Ensuite, parce que sa forme finale diffuse dans l’intérieur qu’elle éclaire une joie fantasmagorique. Véritable objet du désir qui, à son tour, inspire imagination et onirisme… La Pipistrello déborde d’une extravagance très raffinée ! Avec ses 4 lampes placées sous l’abat-jour en méthacrylate blanc biseauté, celle-ci diffuse encore une fabuleuse lumière. Chaleureuse, élégante et joyeuse, surtout !

La Lampe Nesso Editée par Artemide: Atmosphère Pop

C’est en 1967 que la lampe Nesso fut imaginée par Giancarlo Mattioli pour le studio Artemide. Un Italien, là encore ! Il faut croire que la ville de Milan n’a pas son pareil pour inspirer des luminaires coquets et amusés.

La lampe Nesso emprunte là encore à la Nature sa forme arrondie — évocation en résine ABS, injectée dans des moules en chrome, de la forme d’un champignon. Côté lumière, c’est un doux et agréable jet qui illumine la pièce de façon ludique. Oui car, sa forme stellaire n’est pas sans rappeler la fascination d’alors pour la conquête spatiale.

Exposée dans de nombreux musées du monde entier, dont le MoMA de New York, la lampe Nesso illumine sans pour autant éblouir !

Le Lampadaire Arco de la Maison Flos: Beauté Fascinante Pour Atmosphère Flottante

On doit la conception du mythique lampadaire Arco au duo de designers Italiens Achille et Pier Giacomo Castegliono pour la maison Flos. Et si l’objet de lumière est devenu si iconique, c’est d’abord pour sa structure toute en lévitation. Une lampe flottante, aussi belle que fascinante.

Coulée dans une base rectangulaire en marbre blanc de Carrare – pour ne rien retirer du chic ! – le lampadaire Arco se compose d’une tige télescopique en acier inoxydable satiné. Une alliance d’autant plus hypnotique qu’elle marie le marbre ancestral à l’acier très moderne.

Au bout, c’est son globe en aluminium poli qui en diffuse toute l’ingénieuse poésie. Car la lumière projetée est aussi puissante que calme. Mieux, perforé sur le haut, le lampadaire Arco diffuse de jolis points lumineux sur le plafond.

Véritable pièce de musée puisqu’il fait partie de la Collection permanente du MoMA, le lampadaire Arco est tout bonnement unique.

Les Lampes Louis Poulsen: Attraction Minimaliste

La Lampe de Table AJ de Arne Jacobsen pour Louis Poulsen

Comment la lampe AJ a-t-elle vu le jour? C’est à l’architecte et designer Danois Arne Jacobsen que l’on doit d’avoir pensé un jour une oeuvre d’art totale — en imaginant l’hôtel SAS Royal Hotel de Copenhague (Radisson Collection), du sol au plafond, en passant par le mobilier.

Oui, lorsqu’il livre en 1957 ce nouvel hôtel, Arne Jacobsen tient à en imaginer tout le mobilier. Et certaines des pièces vont finir par définir l’esthétique même d’une époque. Parmi ce mobilier, on retrouve en effet les mythiques fauteuils Egg et Swan… Et la lampe AJ !

Et si son design s’incarnait d’abord sur des appliques installés en superbes alignements dans le hall de l’hôtel — Arne Jacobsen va très vite lui associer la suspension AJ Royal. Dès lors la lampe AJ devient une lampe de table dont la lumière est résolument dirigée vers le bas.

Optimisée, celle-ci se diffuse ainsi de manière douce et confortable. En 2020, pour son 60ème anniversaire, la lampe est ainsi rééditée dans des teintes plus attractives encore ! Des teintes qui viennent, ça et là, donner un éclat de couleur d’un luxe minimaliste !

Lampe de Table Panthella de Verner Panton pour Louis Poulsen

« Le but principal de mon travail est d’inciter les gens à faire appel à leur imagination. La plupart des gens passent leur vie dans une conformité gris-beige sinistre, avec une peur mortelle de la couleur. En expérimentant avec l’éclairage, les couleurs, les textiles et le mobilier, et en employant les toutes dernières technologies, j’essaie de montrer de nouvelles façons d’encourager les gens à utiliser leur imagination et à rendre leur environnement plus intéressant. » Verner Panton a en effet les mots justes quant à l’importance de éclairage atmosphérique sur l’Homme et ses inspirations… Ses aspirations, aussi !

En cela, la lumière de la Lampe de Table Panthella émet une atmosphère douce et feutrée. Idéale pour la Saint-Valentin, tant la majeure partie de cette lumière se répand de manière diffuse dans la pièce.

La Maison Nemo: Les Lampes Sobres et Industrielles de Charlotte Perriand et de Le Corbusier

La Lampe de Marseille Le Corbusier et la Lampe de Sol Projecteur 365 par la Maison Nemo

Pour les couples avant-gardiste, c’est la lumière claire et franche de la Lampe de Marseille qui risque de les ravir. Cette création de 1954 par Le Corbusier est ainsi rééditée depuis 2010 par la maison Nemo.

Et c’est pour la Cité Radieuse de Marseille que Le Corbusier en a pensé les traits, et l’usage — en applique murale.

La version de la maison Nemo est dotée d’un abat-jour orientable, monté sur un long bras pivotant, forgé en métal vernissé. Avec un éclairage précis, les deux cônes asymétriques garantissent un éclairage direct, et indirect performant.

Le Projecteur 365 – Lampe de sol crée par Le Corbusier pour l’éditeur Nemo fut, lui, imaginé dans les années 30. Pratique et décoratif, il est une source lumineuse d’appoint. Un cachet industriel qui n’est pas sans évoquer l’avancée phénoménale permise par les créations du Corbusier en matière d’architecture !

La Potence Pivotante: Charlotte Perriand pour Nemo

Profiter de moments de détente dans le confort le plus abouti — Charlotte Perriand a imaginé la Potence Pivotante comme un élément au minimalisme sacerdotal. Un bras long et fin piqué d’une ampoule dénudée… La lumière et rien que la lumière.

Lampe Bourgie de Maison Kartell: Ambiance Baroque

Lancée en 2004, la lampe Bourgie a remis au goût moderne l’attrait pour son esthétique baroque. Attrayante et très originale, la lampe Bourgie a ainsi attiré l’attention des plus grands noms du design contemporain. Et notamment Philippe Starck et Piero Lissoni.

Et c’est au designer italien Ferruccio Laviani que l’on doit d’avoir réintroduit cet esthétique très admirable. Lui qui, d’ailleurs, s’exprime ainsi quant aux rééditions imaginées par ses pairs: « Je suis flatté et honoré que certains des plus grands designers contemporains se soient proposés pour “remixer” mon objet et j’admets que leur grande disponibilité m’a presque gêné. (…) Je souhaiterais que ce projet soit perçu comme un manifeste du monde du design (…) dont le message clé serait que les idées, la culture et les différences des autres peuvent rendre le travail individuel encore plus intéressant et contemporain. »

Une lampe qui distillera toute son extravagance dans les intérieurs les plus inspirés !

La Lampe Eclipse Maison Objekto: Design Intrigant

« Je pense que le travail d’un designer doit être de bonne qualité, beau et bon marché. Avec la lampe Eclipse j’ai surmonté le trauma du design cher. Cette lampe était prête de nombreuses années avant que je ne la produise en série. J’avais l’idée mais ne souhaitais la lancer qu’à partir du moment où j’étais en mesure de la fabriquer à un coût réduit. Le design doit être accessible par la plus grande majorité d’entre nous. Je ne pense pas qu’il soit bon ni même souhaitable de créer des objets pour une demi-douzaine de personnes seulement. J’ai besoin qu’existent des objets populaires. »

@ELISARAMIREZ

Celui qui parle n’est autre que le designer brésilien Mauricio Klabin, l’esprit derrière cette lampe ô combien intriguante. Elle peut être manipulée à l’envie afin de changer sa forme, et l’orientation de l’éclairage… Elle diffuse aussi une lumière mystérieuse, et modulable et ingénieuse. Sa simplicité ne fait que renforcer la fascination qu’elle procure.

@ELISARAMIREZ

Une fascination qui lui a valu d’intégrer la Collection du MoMA de New York, en 2006. Assurément poétique, cette lampe habillera l’instant de la Saint-Valentin, comme une atmosphère de doux rêve.

La Maison Fritz Hansen Et La Lampe Kaiser Ideal: Noblesse Technique

Conçue par Christian Dell en 1936, la lampe KAISER Idell 6631 s’imagine comme une lampe de table à l’allure raffinée. Il faut dire qu’elle s’est depuis longtemps érigée en symbole de la plus pure technicité industrielle — alliant matériaux de la meilleure qualité et ingénierie de pointe.

C’est que Christian Dell est un orfèvre devenu designer industriel, et enseignant au Bauhaus de 1922 à 1925… Pour cette lampe KAISER Idell 6631 il a ainsi associé des piétements en laiton chromé à des abat-jours en acier laqué. Le tout entièrement poli à la main.

Son design Scandinave lui vaut d’être considéré comme immortelle — cette lampe de style incarne en effet l’esthétique du Bauhaus !

La Maison Anglepoise: Lampe de Bureau Original 1227

La lampe Original 1227 est une actualisation de l’iconique lampe imaginée en 1935 par la marque Anglepoise. Une lampe de bureau d’une flexibilité folle qui lui permet de s’adapter à tous les angles… Elle est aussi souple que son design exulte un style élégant et contemporain.

@ELISARAMIREZ

Avec un champagne rosé de haute volée ou inspiré par l’odeur d’un parfum qui sent l’amour… Ne manque que la parfaite mise en lumière de l’espace pour révéler le coeur de cette Saint-Valentin très spéciale.