Un engouement certain a fait du gin l’ingrédient résolument sophistiqué des cocktails en tout genre. Du mythique Martini au Cosmopolitan — le gin a été érigé en nectar riche en évocation. Sophistication, élégance et puissance… Le gin, seul ou en cocktail, lègue en bouche subtilité et excellence !
A chacun sa façon de boire ce petit morceau d’histoire… Et à chaque distillerie de gin sa manière de travailler ce bout de l’histoire du goût. Si le gin découle d’une composition née dans l’esprit des moines puis dans celui des alchimistes, cet alcool est entré au panthéon de la sophistication au cours du XVIIIème siècle. Depuis, ce savant mélange de baies de genièvre et de plantes médicinales capture chaque fois un peu plus l’esprit du temps. Que l’on parle des années 20 ou des années 2020… Le gin n’a jamais démenti son statut goûtu et distingué !
A la base des cocktails les plus iconiques – du Martini Dry favori de l’agent 007, au Negroni en passant le Cosmopolitan – le gin est à la mixologie ce que le noir est à la couture. Un incontournable qui toujours fait résonner chic et désinvolture ! Mais le gin a aussi cette particularité d’épouser les goûts et les époques avec une rare versalité.
Ainsi, cet alcool né aux Pays-Bas, avant de se voir associer avec l’Empire Britannique, est aujourd’hui produit en Espagne ou encore en France. Et c’est là, en rencontrant le savoir-faire Français, qu’il se réinvente avec dextérité et délicatesse.
A l’instar du Generous Gin, un gin soigneusement distillé à la distillerie Odevie, en France. Dans sa forme classique, que l’on reconnait à sa bouteille finement décorée en noir et blanc, ce gin libère le délice d’un mélange très précis. Un mélange où se rencontrent le poivre rouge, le genévrier, le jasmin, le sureau et l’orange !
En bouche, le Generous Gin libère ainsi des accords floraux où les palais les plus aguerris remarqueront des notes de lavande et de fleur d’agrumes. Particulièrement élégant, il libère en final une touche d’épices exotiques qui laisse les sens s’épanouir vers de lointaines sensations.
Autre gin Français, cette fois distillé à Saumur par la distillerie Combier: le Gin Pure Folie. Et parce que le Gin se prête à toutes sortes d’expérimentations, c’est un Gin délicatement coloré de rose qu’offre la distillerie Combier. Sa robe d’une teinte solaire, le Gin Pure Folie la tire d’une distillation mêlant la tradition du Gin à la gourmandise des fruits rouges de la liqueur Pure Folie.
Un zeste d’extravagance capturé dans la sophistication d’un Gin superbe — le Gin Pure Folie se fait frais et intense. « Une ode à la fraise, ce petit fruit juteux et parfumé typique de la Vallée de la Loire. Tout en dentelle, Liqueur et Gin dévoilent un concentré de douceur épicée au caractère bien trempé… » comme le note adroitement la distillerie Combier.
Et la distillerie Combier aime à donner à goûter des gins surprenants ! Autre icône de son répertoire, le Gin Meridor… Le premier London Dry Gin de la vallée de la Loire !
Deux ans de recherche et de développement furent nécessaires à Franck Choisne pour mettre en bouteille ce gin distillant tous les ingrédients ensemble, dans les alambics historiques de Combier ! Il faut dire que depuis 1834 que cette distillerie travaille son savoir-faire, ce gin porte en lui la poésie et l’exquis des spiritueux Combier.
Il y a d’abord son nom — le Gin Meridor. Clin d’oeil à Diane de Méridor, l’héroïne romantique du roman d’Alexandre Dumas La Dame de Monsoreau. Il y a ensuite les saveurs qu’il fait valser sur les papilles ! Associé à deux ingrédients emblématiques du Val de Loire, les pétales de rose et la fleur de sureau, ce gin travaille le genévrier et l’orange dans une robe transparente… et un un nez subtilement épicé et floral !
Le Gin Meridor enchante par le doux parfum de pétales de rose et de fleur de sureau, associées à une finale poivrée. A la fois élégant et plein de caractère, c’est un gin qui réinvente la tradition !
Dans la plus pure tradition du London Dry Gin, soit des gins distillés sans ajout d’éléments artificiels, on trouve encore un gin distillé à Bordeaux… Le Moon Gin, London Dry gin !
C’est au coeur d’un alambic de conception bordelaise que le Moon Gin précise sa propre tradition — distillé en une fois, de façon lente et appliquée, ce gin offre un bouquet aromatique préservant toute son essence aromatique. Baies de genièvre, baies de Goji de Chine, piment d’Espelette, coriandre, citron Combava de l’île de la Réunion, poivre Timut du Népal… Autant d’ingrédients ici associés dans une harmonie plus que parfaite !
Créer l’Harmonie entre Différents Arômes, Voilà Bien l’Essence du Gin
Des moines aux alchimistes, les accords qui conduisent à distiller le Gin fascinent depuis toujours. C’est d’ailleurs dans cette approche que s’insert le travail de la maison Drouin… depuis trois générations !
Aujourd’hui sous le nom de Christian Drouin, le Gin de Christian Drouin crée l’harmonie entre 8 arômes — en prenant pour ancrage l’utilisation, rare et réussie dans le domaine, des arômes de Calvados.
Lancé en 2015, le Gin de Christian Drouin résulte ainsi en un assaisonnement qui sublime le genévrier et la pomme à cidre. Après avoir distillé séparément différentes plantes, une sélection finale de 8 plantes aboutie à un Gin dont l’univers aromatique explore toutes les facettes aromatiques du Calvados.
Ici encore, les notes de rose et de citron apportent de la délicatesse. Le gingembre, la vanille, la cannelle et l’amande donnent au gin un corps doux et épicé, tandis que la cardamome pique son fruit et sa rondeur en bouche. Le genévrier et la pomme se complètent ainsi par leurs notes lourdes ou hautes, épicées ou croquantes.
Le Gin de Christian Drouin est ainsi le seul gin composé de plus de 30 variétés de pommes à cidre et de 7 herbes sélectionnées pour leur parfaite combinaison d’arômes de pomme et de genièvre !
Autre variation hautement sophistiquée autour du gin, c’est le Gin Carmina de Christian Drouin qui retient l’attention !
Une nouvelle exploration des combinaisons possibles autour du gin, le Gin Carmina de Christian Drouin initie un assemblage inédit autour des fruits rouges. Cette fois, le bouquet aromatique évoque les saveurs douces de l’été.
Le Gin Carmina de Christian Drouin associe ainsi les fleurs et les fruits aux saveurs de framboise, cassis, fleur de sureau, vanille, citron et orange ! Le tout mêlé aux variétés de genièvre et de pomme à cidre de Normandie… C’est dire le sublime d’un tel gin !
En parlant justement de Normandie, le Gin distillé Normindia en explore la richesse de la région ! Distillé par le Domaine du Coquerel, le Gin Normindia est le fruit d’une distillation gardée secrète. Ce que l’on sait? C’est dans une colonne traditionnelle de Calvados que la distillerie travaille un savant mélange fait de genièvre, de clou de girofle, de gingembre, une note de lys, de pomme, d’orange, de cannelle et… sept autres ingrédients botaniques tenus secrets !
Mais au goût, c’est surtout la fraîcheur et la complexité des saveurs du Gin Normindia qui subjuguent les sens !
Plus au Sud en France, on trouve encore un gin estampillé La Grappe de Montpellier. Un gin aux saveurs méditerranéennes qui tient d’une promenade gustative. La distillerie La Grappe de Montpellier, qui existe depuis 1923, note ainsi: « Nos vignobles, vieux de plusieurs centaines d’années, fournissent un marc de grande qualité, caractérisé par l’identité de ses cépages et de ses régions. Les marcs de raisin sont distillés cinq fois pour produire un alcool extrêmement pur, exempt de tout composé indésirable. Re-distillé avec des baies de genièvre et un bouquet de plantes méditerranéennes, cet alcool ultra premium évolue vers un gin aux arômes subtils et élégants. »
Et il est vrai que la superbe d’un tel gin tient à l’inattendu de ses saveurs !
On le voit, le gin est finalement sublime de par sa polyvalence. Selon la manière dont il est distillé et transformé, il lègue une pléthore de forces et de nuances de goût. De quoi laisser les sens tomber en pâmoison.