Touche Éclat d’Yves Saint Laurent

Accueil / Cosmétiques / Touche Éclat d’Yves Saint Laurent
toucheclat_dp.jpg

C’est un trait de lumière qui vient sublimer le regard, puis, par éclat, vient dissimuler de façon naturelle les vestiges d’une nuit passée loin du lit. Près de vingt ans après son lancement, la Touche Éclat reste l’icône des cosmétiques Yves Saint Laurent.

Passionnée de couleurs, Terry de Gunzburg, alors directrice artistique du maquillage d’Yves Saint Laurent, élabore, en 1992, un correcteur hors norme. Là où les autres cherchent seulement à masquer les imperfections, lui tend à capter la lumière pour révéler tout l’éclat d’un visage. La Touche Éclat est née. Une texture couvrante légère comme la soie, composée d’eau, de silicone et d’un élément humectant, elle connaît, dès son lancement, un vif succès qui jamais ne se démentira. On raconte même qu’il s’en vend une toutes les dix secondes dans le monde. Avec son pinceau et son toucher fluide, facilement façonnable au doigt, même la plus ingénue des élégantes peut apporter quelques touches de lumière, ça et là, à son visage. Nombreuses sont donc celles à y avoir succombé, et nombreuses sont les marques à avoir tenté de copier, sans jamais vraiment égaler l’icône…

Car, loin d’être un simple correcteur, la Touche Éclat se distingue en effet de ses concurrents par les petites nacres intégrées à sa composition. Là où un anti-cerne classique n’aurait fait que masquer, la Touche Éclat capte la lumière et la renvoie au travers de reflets irisés. Il ne s’agit pas d’occulter mais d’estomper délicatement, souligner plutôt que de charger, le tout sans dessécher. Aussi légère qu’une crème de jour, elle tient toute la journée sans jamais s’étioler. Et la Touche Éclat dure et dure. En 200 clics, il y a de quoi tenir près d’un an. Il suffit de deux pressions pour illuminer un regard, couvrir des cernes ou souligner une bouche ourlée.

Vingt ans, le bel âge. En 2012, pour célébrer ces deux décennies de succès, la Touche Éclat se pare d’or martelé et d’un coffret collector. La marque Yves Saint Laurent décide également d’élargir l’univers de ses teintes afin d’épouser au mieux les carnations, de la plus claire à la plus foncée. Rose au sable ou moka, au total un nuancier de douze couleurs a été conçu par Lloyd Simmons, le directeur artistique du maquillage de la maison. Depuis l’été dernier, le stylo nomade se décline aussi en fond de teint dont la formule unique, enrichie aux pigments dorés, poursuit la délicate tâche de la Touche Éclat, celle de faire passer les traits du visage de l’ombre à la lumière.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.