SPECIAL Vodkas: Les Meilleures de La Saison 2022

SPECIAL Vodkas: Les Meilleures de La Saison 2022

Chic, la vodka l’est certainement. Mais toutes ne se valent pas. Pour s’y retrouver, Icon-Icon rassemble ici les vodkas emblématiques, innovantes ou très luxes… Histoire d’accompagner l’été des cocktails les plus suaves !

SPECIAL Vodkas: Cocktails de L’Eté

La vodka a été imprégnée de nombreuses symboliques, au cours de ses 900 ans d’histoire… De la piété au pouvoir en passant par la sophistication… Plus qu’un simple spiritueux, la vodka est le nectar qui accompagne traditions et célébrations, et ce, depuis très longtemps. Adoptée par Hollywood, la vodka a rapidement été glamourisée. Et en 1947, l’actrice Joan Crawford la fait définitivement entrer dans la légende en organisant une fête où n’était servi que de la vodka, et du champagne !

Icon-Icon a ainsi rassemblé les meilleures vodkas, à boire sur glaçons ou autour de cocktails inspirés. Inspirés, notamment, des personnalités artistiques et littéraires…

D’Ernest Hemingway et son Bloody Mary – créé à Paris pour éviter les colères de sa femme Mary – à James Bond et son mythique Dry Martini « secoué, pas remué »… La vodka n’en finit pas d’abreuver les esprits créatifs.

Et en cela, c’est bien la Belvedere qui tient pour être l’une des plus iconiques. A Żyrardów, en Pologne. C’est là que se plante la distillerie Belvedere — on y travaille le grain de seigle, cultivé dans un paysage lumineux de lacs glaciaires, limpides et transparents.

Vielles de six siècles de tradition Polonaise, les techniques de distillation de la vodka Belvedere allient eau purifiée, distillation au feu et l’iconique grain du seigle d’or de Dankowskie… Ce sont ces cinq distillations successives qui permettent à la maison Belvedere de mettre au monde une vodka aux arômes si particuliers — délicats et floraux, épicés et frais !

Nouveautés cette saison, Belvedere berce nos nuits d’été avec la Belvedere Organic Infusion. Une gamme 100% biologique qui se compose de trois vodkas aromatisées, aux combinaisons de saveurs qui détonnent sur le palais.

« Chez Belvedere, nous avons à cœur de proposer des spiritueux de caractère, dont le goût est un hommage au terroir et ses éléments. Le développement d’une nouvelle gamme de vodkas 100% certifiées biologiques confirme notre engagement pour la nature et l’innovation, et prouve que nous sommes à l’écoute des attentes des consommateurs d’aujourd’hui » note Rodney Williams, Président & CEO de Belvedere.

Des goûts habituellement peu rencontrés dans l’univers des spiritueux, sublimés ici par le savoir-faire Belvedere. Fraîche, riche ou subtile, chacune de ces vodkas possède un goût et un caractère singuliers ! Mûre & Citronnelle, Citron & Basilic, avec une note de fleur de sureau ou encore Poire & Gingembre, avec une note de miel de tilleul… Voici les arômes Belvedere pour la saison à venir !

Grey Goose est aussi une vodka très appréciée par les esthètes. Son goût exceptionnel, Grey Goose le tire de la sélection des meilleurs ingrédients français… Créée en France en 1997, dans la région de Cognac, reconnue internationalement pour ses spiritueux, Grey Goose est actuellement dans le monde l’unique vodka qui bénéficie du savoir-faire et de l’expertise d’un maître de chai. Elaborée à partir de blé d’hiver de Picardie, d’eau de source de Gensac-La-Pallue, naturellement filtrée à travers les terres calcaires charentaises, Grey Goose offre aussi de goûter à l’excellence du Made in France !

La sélection d’Icon-Icon propose encore de découvrir des vodkas innovantes, qui piochent dans l’exceptionnel pour donner à goûter une vodka différente. C’est le cas de la vodka Mamont. L’eau artésienne de Sibérie utilisée pour sa fabrication, combinée au processus de triple filtration offre à la vodka Mamont une pureté et d’une douceur incomparable !

C’est aussi le procédé fascinant de distillation de la vodka Crystal Head qui lui donne toute sa place dans cette sélection. Une vodka très spéciale, filtrée sept fois, dont trois passages à travers des cristaux de quartz semi-précieux appelés diamants Herkimer… C’est dire le délice de ce nectar !

Vodka Et Caviar…

La vodka nous vient de la Russie ancestrale, et Icon-Icon propose de découvrir cet art de vivre dans sa globalité, à travers trois vodkas qui le révèlent.

La vodka blanche Kaspia qui, une fois associée au caviar, fait s’envoler les papilles vers des cieux pour beaucoup inédits ! Une vodka blanche qui, givrée au possible, a la délicatesse de rafraîchir le palais entre deux bouchées. De cette façon, chacune d’elle peut envahir les papilles, comme la toute première fois.

L’Orbe Caviar Vodka. Distillée comme un nouvel élixir, la vodka L’Orbe Caviar est l’une des plus sophistiquées. Une combinaison du meilleur des spiritueux infusé avec le caviar, l’un des délices les plus rares et recherchés… Une rencontre très gastronomique entre vodka et caviar donc, qui remonte à la Russie d’antan !

La Guillotine Vodka au Caviar Petrossian… Lancée en 2017, la vodka Guillotine offre aussi de raviver la belle tradition Russe — la vodka prend en effet tout son sens accompagnée de caviar. Ici, c’est l’excellence du Caviar Petrossian qui donne toute sa fougue à la vodka Guillotine au Caviar Petrossian. Un nectar à part entière qui renoue avec le rituel même de dégustation…

Pour ceux aimant à flirter avec le purisme des traditions, Icon-Icon sélectionne la vodka Russian Standard Imperial. La vodka ultime — elle doit être servie directement à la sortie du réfrigérateur ou du congélateur sans glace, comme le veut la tradition Russe…

Les Vodkas du Moment…

La maison Absolut Vodka a contribué à la culture de la vodka en proposant une approche différente et un goût bien distinct. Plus soyeuse, la vodka Absolut Elyx offre une expression plus noble encore du goût Absolut !

Pour ceux aimant la vodka un brin spéciale, voici Potocki Lithuanian Tallgrass… Composée à partir de seigle provenant des champs qui entourent la distillerie Potocki, soit la plus ancienne distillerie de Pologne, la vodka Potocki donne à goûter un processus artisanal de double distillation qui la rend douce et délicieuse !

Enfin, la nouveauté de la saison nous vient de la vodka Le Philtre — imaginée par Frédéric Beigbeder, dont on peut lire l’interview ici… Elle se présente autour d’un geste gastronomique inédit, en collaboration avec le chef Yoni Saada…

La maison note :  « Le Philtre Organic Vodka s’associe au chef Yoni Saada pour proposer une harissa aux abricots secs imbibés à la vodka, Le Philtre évidemment ! Pleine de goûts et de couleurs, elle va devenir le nouvel indispensable des tables estivales. »

Cette sélection d’Icon-Icon propose finalement de découvrir des vodkas innovantes et sophistiquées, qui piochent dans l’exceptionnel pour donner à goûter une expérience différente…

Partager