Spécial Bougies: Les Senteurs Iconiques Qui Enchantent Les Intérieurs

Spécial Bougies: Les Senteurs Iconiques Qui Enchantent Les Intérieurs

Qu’il s’agisse d’inspirer une atmosphère intime, de titiller les sens pour éveiller l’inspiration, ou encore d’évoquer des souvenirs, quand il ne s’agit que de revitaliser les esprits — les bougies concourent à répandre effluves et ambiances pour mieux se concentrer sur la délicatesse de l’instant. Voici les maisons à l’origine des plus envoûtantes…

Des Senteurs Pour Les Aventuriers Des Rêves…

Il s’agit incontestablement de la maison la plus emblématique lorsqu’il en vient à l’univers des bougies — Diptyque !

Un pot de verre comme un écrin fait à une cire composée de différents dosages de cire végétale et minérale, des mèches dressées une à une manuellement, le tout griffé d’une étiquette ovale calligraphiée à l’encre noire: les bougies Diptyque sont en effet reconnaissables entre mille.

Et voilà plus de 50 ans que les références des senteurs Diptyque rendent hommage à la Nature, à travers l’utilisation de matières premières choisies avec minutie. Le mantra hypnotique des bougies Diptyque n’a d’ailleurs pas échappé à Catherine Deneuve. Elle qui résume bien cet univers intime et olfactif : « un endroit particulier, un lieu différent, un peu décalé.  ».

C’est avec l’idée de parfumer la cire de bougies colorées à la manière des tissus qu’elle fabrique qu’en 1963 la maison Diptyque s’est lancée dans l’univers des bougies parfumées.

Des effluves inimitables habillent ainsi l’atmosphère d’une pièce, y laissant planer une ambiance rythmée comme une mélodie… Les bougies Diptyque évoquent des inspirations d’ailleurs !

Autre bougie taillée pour inspirer des senteurs rêvées, la bougie Cire Trudon. Fondée en 1643, la maison Trudon est aujourd’hui le plus ancien fabricant de bougies au monde… Un savoir-faire exemplaire qui, déjà au XVIIe siècle, faisait des bougies Trudon les favorites du Roi Louis XIV. Aujourd’hui, c’est l’oeil de Ramdane Touhami qui a orchestré la refonte de la maison plus que légendaire…

Les bougies Cire Trudon sentent comme si elles étaient vivantes — d’elles s’échappent une myriade de rêverie laissée au plus rêveur ! Ces bougies, considérées comme les plus luxueuses du monde, distillent un plaisir tant visuel qu’olfactif. Et la dernière collaboration en date avec la maison Balmain parle d’elle-même.

«  Ce n’est pas dans les habitudes de la Maison Trudon de mettre sur pied des collaborations avec des personnalités. Ce rapprochement avec Balmain est tout à fait exceptionnel et il s’est fait très naturellement puisqu’ Olivier Rousteing est depuis longtemps un fan des bougies Cire Trudon. Il est un fidèle utilisateur de nos fragrances et tout particulièrement du parfum Ernesto, son préféré, qu’il utilise dans ses appartements privés mais aussi dans son flagship store parisien situé rue Saint-Honoré. Le rapprochement entre les deux Maisons est donc authentique et sincère » précisait ainsi Aurélien Lefèvre, Directeur Commercial de la maison Trudon.

Une véritable bougie du désir qui fait crépiter toute l’audace et l’éloquence baroque de la couture Balmain.

Justement…

Des Senteurs Coutures….

Depuis peu, certaines des maisons ayant fait rayonner à l’international l’excellence et leur raffinement haute couture se sont plongées dans l’élaboration des bougies les plus coutures de la galaxie.

A cela, le nom qui d’abord vient en tête n’est autre que celui de la maison Dior. Une maison qui distille la couture éminemment romantique de Monsieur Dior dans une collection de bougies fabriquées à la main avec des techniques traditionnelles de cire…

Des bougies qui ont aussi la poésie et le chic de la maison de l’avenue Montaigne. C’est au parfumeur-créateur exclusif de la maison Dior, François Demachy, que l’on doit d’avoir su injecter dans ces cires parfumées la splendeur et l’écho olfactif de la couture du 30 Avenue Montaigne.

La bougie qui d’ailleurs porte le nom ’30 Montaigne’ est, peut-être, la plus iconique de la collection. Teintée du gris signature de la maison Dior, elle habille la pièce d’une senteur puissante de sophistication.

« J’ai créé 30 Montaigne en hommage à l’adresse mythique de la Maison, 30 avenue Montaigne, cette bougie recrée l’esprit des salons Dior autour de notes orientales et épicées » précisait ainsi François Demachy…

L’autre maison phare du luxe à la Française qui a su investir le champ des bougies, c’est Louis Vuitton.

Baptisée Parfums pour la Maison, la collection de bougies Louis Vuiton Vuitton est imprégnée du même esprit nomade et de la même rêverie associée à l’esprit de la maison — l’esprit du voyage !

Chaque bougie est ainsi présentée dans un plat en céramique blanc fait à la main, complété par une poignée en cuir naturel. Et chacune d’entre elles appelle sa propre expérience olfactive.

Autour de quatre parfums – L’Air du Jardin, Feuilles d’Or, íle Blanche et Dehors Il Neige – les bougies sont conçues pour transporter les sens dans un voyage… Comme un feu crépitant, chaque bougie éveille en chacun des émotions olfactives, signées de la quintessence de la maison Vuitton.

Les Bougies Inspirées De Parfums Iconiques

On connait de la maison Frédéric Malle la poésie avec laquelle elle capture les essences pour les mettre dans des parfums au titre évocateur — A Portrait Of A Lady porte par exemple en lui la sophistication même.

Alors, lorsqu’il s’agit de traduire dans une bougie l’un des parfums les plus connus de la maison, les Editions de Parfums Frédéric Malle parviennent à susciter le même désir. La même senteur captivant.

©Katia Zhdanova

La Tubéreuse par Les Editions de Parfums Frédéric Malle est ainsi une bougie inspirée par le parfum Carnal Flower de Dominique Ropion… Véritable témoignage de la beauté du parfum naturel de la tubéreuse, cette bougie parfumée Frédéric Malle est enrichie du même extrait naturel que l’iconique senteur Carnal Flower.

Voluptueuse et graphique, la bougie émet un parfum doux et enchanteur. Blanche à l’extérieur et rouge à l’intérieur, en porcelaine mate… La bougie Tubéreuse de Frédéric Malle est à la fois un bel objet de décoration et un puissant diffuseur d’émotion.

Il s’agit peut être de la bougie la plus évocatrice des souvenirs olfactifs liés à Noël — Mon Beau Sapin par Francis Kurkdjian capture en effet ces senteurs caractéristiques… Des effluves de sapin baumier, une fragrance douce et boisée !

Pour retranscrire dans un tel rougeoiement les parfums de Noël, il fallait bien un talent de la trempe de Francis Kurkdjian. Le créateur-parfumeur, qui a notamment recréé le parfum de Marie-Antoinette, a capturé ici l’aura olfactive de Noël dans cette bougie majestueuse recouverte d’une robe blanche ornée de branches de sapin…

©KATIA ZHDANOVA

Cosy et feutrée, la senteur se double d’une douceur qui berce l’esprit de songes !

Autre bougie, cette fois sublimée de parfums d’été — Acqua Di Parma Luce di Colonia.

Rayonnante de luminosité, la bougie Acqua di Parma Luce di Colonia évoque des images de paysages Italiens regorgeant de soleil. Arborant un bouquet d’agrumes siciliens, avec des notes d’orange, de citron, cette bougie diffuse un parfum léger et frais. Mélangée aux essences florales de lavande et de rose de Damas et aux notes boisées de vétiver, de patchouli et de bois de santal, la bougie projette l’âme vers des contrées rêvées, à la fois sensuelles et sophistiquées.

©KATIA ZHDANOVA

La bougie est évidemment inspirée de la signature Colonia de la maison Acqua di Parma — une signature lumineuse et légère qui se reflète dans l’élégance de cette bougie. Une bougie au design attrayant dans une couleur jaune ensoleillée qui diffuse dans la pièce une énergie assurément solaire !

Les Bougies Qui Capturent La Fougue Olfactive De la Nature

Lorsque la maison de soins biologiques L.A Bruket a décidé d’insuffler dans des bougies l’innovation et l’esprit de leur produit, le résultat ne pouvait qu’enchanter les amoureux du beau. Originaire de la côte ouest de la Suède, la maison porte en elle l’idée que la Nature seule peut inspirer les plus belles créations.

©KATIA ZHDANOVA

A cela, la bougie Grapefruit fait résonner l’arôme délicieux de Citrus aurantium paradisii (le pamplemousse) — sur les sens et les émotions, ce parfum fait un effet rafraîchissant, euphorisant et énergisant. Présentée dans un élégant contenant en verre brun soufflé doté d’un couvercle, la bougie Grapefruit de L.A Buket fait triompher les ingrédients naturels et les matériaux écologiques.

Son riche parfum diffuse une ambiance merveilleuse à n’importe quelle pièce — une ambiance où triomphe l’enchantement de la Nature. Mystérieuse et puissante, évocatrice et charmante.

Les bougies Carrière Frères tirent aussi de la nature un répertoire olfactif des plus intéressants. Élégantes, les 24 bougies que comptent son répertoire sont en effet divisées en quatre catégories: bois, herbes, fleurs et fruits. Un éventail de parfums soliflores qui éveille ainsi les essences exotiques si chères aux botanistes et aux explorateurs du XVIIIe siècle… Des parfums de grâce et d’aventure !

©KATIA ZHDANOVA

Toujours fabriquées dans l’usine Cire Trudon (ancienne Manufacture Royale) les bougies Carrière Frères conservent tout de ce savoir-faire artisanal.

Dans une autre veine, les bougies parfumées Balsamum par Eau de Montpellier sont une ode aux pierres des églises de la ville. Imaginée par Arthur Dupuy, la senteur fait résonner les arômes de myrrhe et de patchouli autour d’une cire 100% naturelle…

Et à n’en pas douter, ces bougies iconiques exalteront la sérénité et l’enchantement des fêtes de fin d’année… La chaleur de ces flammes chic ô possible libérera en effet dans l’air nombre de délicatesses.

Telling You More About… Les Bougies Diptyque

L’Iconique Bougie Baies De Diptyque Se Présente Dans Un Nouveau Format…

L’Icône diptyque l’Ombre dans l’Eau se Célèbre en Poésie…

“Une Nuit Chez Diptyque” – Les Nouvelles Bougies…

La Collection Hiver 2015 de Diptyque

La Bougie Diptyque de Noël 2014…

Les Bougies Diptyque : 50 ans de Légende…

Diptyque et Mina Perhonen, Senteurs et Poésies…

Bougies Parfumées par Diptyque

Diptyque, La Bougie Haute Couture…

La Bougie Diptyque