SPECIAL Art Contemporain: Les Livres Pour Saisir Le Mouvement

SPECIAL Art Contemporain: Les Livres Pour Saisir Le Mouvement

Alors que la Biennale d’Art contemporain de Venise bat son plein jusqu’en Novembre prochain, Icon-Icon a sélectionné les livres essentiels pour saisir ce mouvement artistique en perpétuel construction !

SPECIAL Art Contemporain: Les Beaux Livres de Référence

Depuis le mois d’Avril et jusqu’en Novembre 2022, l’épicentre de l’art contemporain qu’est la ville de Venise vibre au rythme de la Biennale d’Art contemporain. Et autour de cet évènement, chaque fois déterminant pour l’histoire de l’art, les plus grands artistes exposent des oeuvres inédites.

Mais dans cette nébuleuse qu’est l’art contemporain, il est difficile de saisir les acteurs, les médiums et les codes de ce mouvement en perpétuelle construction. Qu’est-ce que l’art contemporain ? Qui sont-les grands artistes qui en écrivent l’histoire ? Pour permettre à chacune et chacun de saisir l’art contemporain dans ce qu’il a de plus fascinant et pertinent, Icon-Icon a constitué cette sélection exhaustive des beaux livres qui jettent une lumière vive sur ce mouvement.

Et à bien y regarder, cette sélection spéciale art contemporain entre dans le vif du sujet au prisme des artistes qui ont pavé la voie, et ceux qui en écrivent le présent. De Frida Kahlo, Jean-Michel Basquiat à Jenny Saville en passant par Jean-Michel Othoniel ou Peter Doig… L’art contemporain est une aventure esthétique, politique, économique et finalement l’aventure de vies mêmes qui ont su révolutionner le genre !

Les Beaux Livres Sur Les Artistes Pionniers de l’Art Contemporain…

Juillet 2021, la maison Taschen publie une monographie XXL qui réunit l’oeuvre totale de Frida Kahlo — la peintre qui a su transcender nombre de statuts et de pré-conçus pour ouvrir et la peinture et la culture mexicaine vers des univers libérés de la norme occidentale se dévoile !

Art Contemporain

Un an plus tôt, c’est l’oeuvre du pionnier Jean-Michel Basquiat qui trouvait son expression dans un très beau livre signé Eleanor Nairne. Jean-Michel Basquiat XXL permet de saisir toute la symbolique riche et unique de Jean-Michel Basquiat. Une oeuvre décryptée et traduite ici dans une monographie où les grands chefs d’oeuvre de Basquiat sont mis en résonance avec la musique et le contexte socio-politique de son époque !

Art Contemporain

L’autre grand artiste, toujours vivant, de l’art contemporain n’est autre que David Hockney. En 2021, la maison d’édition Thames Hudson publie un livre écrit par le peintre — Savoirs Secrets, soit un livre où l’artiste iconique s’interroge et cherche à percer les secrets et les techniques de la peinture… En remontant loin dans la grande histoire de l’art !

Les Beaux Livres Sur Les Artistes de l’Art Contemporain…

Mais là où l’art contemporain est plus vivant que jamais, c’est dans la palette exhaustive des pratiques qui le définissent. A commencer par le très hétéroclite Jeff Koons.

Jeff Koons Mucem, aux éditions Phaidon, c’est le catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Mucem. Ce livre explore la juste mise en perspective de l’œuvre de Koons avec les objets de la vie de tous les jours !

Art Contemporain

Le travail, la vision et l’esthétique de Peter Doig, l’un des peintres contemporains les plus cotés au monde, se révèlent comme rarement dans ce livre de Richard Shiff. Un ouvrage érudit et complet, édité par la très belle maison d’édition Rizzoli.

Autre peintre majeure, Jenny Saville. Le travail de cette figure clé des YBA, aka les Young British Artists, se dévoile ici dans une très belle édition de la maison Rizzoli. Un livre signé Richard Calvocoressi et Mark Stevens comme une monographie complète et aboutie de cette artiste majeure de notre temps.

La figure tutélaire des YBA, Damien Hirst, a récemment révélé une nouvelle phase de sa production artistique. Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs, est le catalogue de l’exposition évènement qui s’est tenue à la Fondation Cartier, en 2021. Une exposition qui a révélé une face inédite et peu attendue du trublion de l’art contemporain qu’est Damien Hirst.

Yayoi Kusama ! L’artiste des pois les plus hypnotisants de la galaxie se dévoile dans ce beau livre de Taft Catherine dédié à sa vision, et son approche très personnelle et pourtant si universelle de l’expression artistique !

Sa dernière oeuvre en date actuellement visible à Venise, au Palais des Doges, Anselm Kiefer est un artiste déterminant de l’art contemporain… Publié en 2015, l’ouvrage de Dominique Baqué n’est pourtant que la seconde monographie à être publiée sur l’artiste. Un livre important donc, qui rassemble l’oeuvre d’Anselm Kiefer — premier artiste plasticien nommé titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France !

L’artiste le plus engagé de l’art contemporain n’est autre que Ai Weiwei. L’histoire de la Chine, de Mao à aujourd’hui, au prisme de l’artiste engagé et érudit qu’est Ai Weiwei…Voici le beau livre 1000 Ans de Joies et de Peines, soit une plongée fascinante dans l’histoire de l’empire devenu communiste, parfois très orwellienne…

L’art contemporain, c’est aussi ce qu’on résume parfois trivialement par “street-art“. Et Bansky en est la figure tutélaire. Publié en décembre 2020, Banksy, Guerre et Spray est le seul livre validé par Bansky lui-même — l’artiste le plus connu, le plus pertinent et surtout le plus secret de l’époque !

L’autre grand artiste de ce mouvement n’est autre que KAWS.

Le livre What a Party, publié en 2021 aux éditions Phaidon Press offre une monographie complète sur le travail de KAWS, l’un des artistes les plus recherchés de notre époque — capable de signer des oeuvres pour le défilé Dior de Kim Jones, et des installations pour les grandes foires d’art contemporain, comme celle d’Art Basel.

Voici autant d’ouvrages de références donc, à offrir ou à se faire offrir !

Partager