Pourquoi Le Bling Versace Est Iconique? La Robe Oroton

Pourquoi Le Bling Versace Est Iconique? La Robe Oroton

La maison Versace a défini la mode et l’esthétique des années 80 — le vêtement le plus iconique? La Robe Oroton, et elle a beaucoup à dire sur le savoir-faire estampillé de la Médusa.

Gianni Versace, Le Bling à L’Italienne

Gianni Versace fut un couturier hors-norme : du bling, l’Italien tira le beau, le sublime même. L’attrait de tout ce qui brille l’amena ainsi à créer au plus près du style de la Calabre, cette région Italienne située à l’extrême sud-ouest de la péninsule.  La famille Versace vient de là — une région délaissée économiquement qui ne manque pas de piquant ! Et encore moins de style.

De cet héritage très haut en couleurs, Gianni a bâti l’empire Versace, résumé par la volonté d’élever le corps au rang des idoles Italiennes. Il le disait d’ailleurs : « J’aime le corps humain. J’aime créer tout ce qui pourrait toucher au corps humain. » Et il l’a fait.

La Mode Des Années 80 : Versace et Rien d’Autre

Dans les années 80, la mode est à l’excès, au baroque et à tous les possibles. Les corps sont sculptés, les femmes sont magnifiées et… Dans cette sphère, c’est Versace qui domine. En 1982, le couturier à l’idée d’une création qui donnerait l’illusion à celle qui la porte d’être recouverte d’or, liquide et mega-précieux.

C’est ainsi de cette fascination pour l’or qu’est née la robe Oroton. Gianni a travaillé une matière couplant la souplesse de la soie à la texture unique du métal. Versace crée alors des pièces si sensuelles qu’elles deviennent l’apanage des héroïnes eighties. On ne parle pas encore des ‘Glamazones Versace’ mais les plus belles femmes du monde arborent déjà la robe Oroton.

La Robe Oroton, Un Savoir Faire Très Italien

La technique consiste à assembler, sans les relier, de petits disques de métal entre eux, en les attachants en 4 points à une maille, elle aussi faite en métal. La fluidité de la matière donne ce sentiment très spécial que le corps est couvert d’or liquide.

Et on reconnait aisément une création Versace à ce tombé simplement parfait. En plus d’avoir créé une matière absolument unique, Versace se fera prodige en la travaillant comme n’importe quel autre tissu — faisant fi des difficultés de montage.

Avec un sens de l’artisanat d’exception, l’artiste su ainsi célébrer les formes féminines, donnant le pouvoir à toutes les femmes du monde. Car chez Versace, une femme peut être sexy et intelligente; belle et frondeuse. Cette femme Versace incarnée par les Supermodels que sont Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Claudia Schiffer et Helena Christensen. Et lors du défilé anniversaire de la mort de Gianni, Donatella ne s’y trompe pas.

La collection Printemps/Eté 2018 s’achève sur un moment comme seule la mode sait les faire — les Supermodels réunies, toutes arborent la mythique robe Oroton. Création iconique de Versace, qui élève la femme au rang de déesse. Confiance et pouvoir inclus!