Polo Fred Perry: De Wimbledon Au Prêt-A-Porter…

Polo Fred Perry: De Wimbledon Au Prêt-A-Porter…

Le Polo Fred Perry est lié au champion de tennis du même nom, lui qui fut le premier joueur à remporter un Grand Chelem ! 

Polo Fred Perry: Chic Et Pratique

Fred Perry fut un joueur hors pair. Lui, qui commença sa carrière en faisant du ping-pong est très vite passé au tennis. Son style de jeu immensément rapide, avec une capacité sur tous les terrains, lui vaut bientôt de côtoyer les sommets ! Fred Perry remporte ainsi le tournoi de Wimbledon à trois reprises grâce à son redoutable coup droit, en 1934, 1935 et 1936, Fred Perry écrit alors sa légende. Champion de tennis légendaire, il a conquis le cœur du public avec son jeu, et son allure !

Car l’un des plus grands sportifs Britanniques du 20e siècle était aussi un homme de goût. Et si la France a Réné Lacoste, la Grande Bretagne, elle, a Fred Perry !

Fred Perry: Du Tennis Au Style

L’homme qui fut, pour un temps, le compagnon de Marlène Dietrich, attestait en effet d’un goût certain. Il l‘avouera lui-même des années plus tard : « On me considérait souvent comme le joueur le mieux habillé de mon époque. » Et à raison !

Lorsqu’en 1952, Fred Perry imagine un polo à la fois chic et pratique, le joueur de tennis se lance en réalité dans la confection de vêtements de sport. Fred Perry considérait le polo comme un vêtement intemporel, à la fois fonctionnel et élégant… Conçu et porté par Fred Perry en 1952 donc, le polo Fred Perry va constituer la pierre angulaire de la future maison éponyme ! En collaborant avec Tibby Wegner, un fabricant de vêtements de sport, Fred Perry a ainsi créé un polo intemporel qui incarne l’élégance britannique et l’esprit de compétition de Wimbledon.

Polo Fred Perry: De Wimbledon Au Prêt-A-Porter...

Imaginé et conçu comme un vêtement de sport, le polo est réalisé en coton piqué. D’abord tout blanc, comme le dress code en vigueur à Wimbledon depuis la première édition du tournoi, en 1887, le polo Fred Perry va très vite sortir des courts pour atteindre le statut d’icône du style.

La connexion entre le logo de la couronne de laurier de Fred Perry et Wimbledon est profonde. En plus d’être inspiré par la tradition de couronnement des champions à Wimbledon, le polo Fred Perry est devenu le sponsor officiel du tournoi de 1952 à 2015. Inchangé depuis ses débuts il y a 69 ans, le polo est d’ailleurs toujours piqué de ce logo iconique, la couronne de laurier qui ornait déjà le pull et le blazer de Fred Perry lors de la Coupe Davis, dans les années 40. Fondée sur le logo original de Wimbledon, cette couronne de laurier va venir signer mille et un styles !

Polo Fred Perry: De Wimbledon Au Prêt-A-Porter...

Polo Fred Perry Et La Mode : Vêtement Iconique 

Le polo Fred Perry a transcendé les frontières du sport pour devenir une icône de la mode. Son design classique et épuré, associé au logo distinctif brodé de la couronne de laurier, en fait un choix versatile. Rebelle ou classique, l’esthétique du polo Fred Perry est plurielle. A commencer par son adoption par les différentes subcultures Britanniques. Adopté par nombre de générations, des mods, aux punks aux Libertines en passant par Oasis et Gorillaz, le polo Fred Perry est, en effet, devenu un signe de ralliement. Le signe des anti-conformistes ! Associé à des genres tels que le ska, le punk et la britpop. Des groupes iconiques comme The Specials, The Clash et Blur ont souvent été vus arborant le polo Fred Perry.

Polo Fred Perry: De Wimbledon Au Prêt-A-Porter...

Et à bien y regarder, Fred Perry lui-même était un outsider. « Certains éléments du All England Club et de la Lawn Tennis Association me considéraient comme un rebelle à la tête brûlée et au franc-parler, pas tout à fait la classe du gars qu’ils voulaient vraiment voir gagner Wimbledon, même s’il était anglais » confiait ainsi le champion Britannique. De quoi ajouter à la légende de ce polo iconique !

Polo Fred Perry: De Wimbledon Au Prêt-A-Porter...