Pharrell Et Le Damier Louis Vuitton Homme 2024

Pharrell Et Le Damier Louis Vuitton Homme 2024

La première collection de Pharrell pour Louis Vuitton Homme était l’évènement très attendu de cette Fashion Week Homme. Et le directeur artistique a délivré une collection où les codes et pièces iconiques – dont le damier et le Keepall – se sont réinventés avec une haute dose de désirabilité !

Pharrell Et Le Damier Louis Vuitton Homme 2024 : Le Show Au Pont Neuf

La collection s’intitule « LOVERS ». Ce mardi 20 juin, le Pont Neuf s’est transformé en un écrin doré, alors que Pharrell Williams faisait ses premiers pas en tant que directeur artistique de Louis Vuitton. Le créateur multi-talentueux, connu pour son style distinctif et son audace artistique, a présenté sa toute première collection pour le malletier, captivant le monde de la mode et au delà avec sa vision unique et son interprétation des codes de la maison Vuitton. 

Un écrin doré — référence au soleil, fil rouge de cette collection : le défilé lui-même était une véritable expérience sensorielle. Sur le Pont Neuf, transformé en un podium majestueux, les mannequins ont défilé sur les notes d’un orchestre classique, fusionnant avec habileté sons rap et chorale gospel. 

Les silhouettes masculines et féminines se sont succédées, reflétant la vision inclusive de Pharrell. Les costumes contemporains, plus ajustés que jamais, ont transcendé les conventions de genre, offrant une liberté d’expression et une esthétique sans genre, emplie de fougue créative ! 

Mais c’est l’utilisation inédite du damier – code iconique de la maison – qui a réellement captivé. Imaginé par Georges Vuitton, fils de Louis Vuitton, en 1888,  afin de répondre à la demande croissante de motifs plus discrets que le célèbre monogramme, le damier insuffle aux vêtements Louis Vuitton tout l’héritage de cette grande maison. 

Alors, lorsque Pharrell transforme ce motif classique, c’est un nouveau langage visuel qui prend forme — le motif Damoflage. 

Les damiers, pixélisés et déconstruits, ont été ainsi méticuleusement incorporés dans les tissus, créant des jeux de transparence et d’opacité, de mouvement et de stabilité. Les kimonos ont été métamorphosés en filets de camouflage, tandis que les couvre-chefs se sont mués en bobs-chapeaux, mélange subtil de fourrure, de cuir et de denim.

Pharell pour Louis Vuitton Homme

Parmi les accessoires phares, les Keepall avaient la part belle. Et c’est une nouvelle adaptation du sac Speedy de Louis Vuitton qui a là encore captivé l’audience. Une nouvelle version qui évoque l’attitude et la mentalité trépidante de Canal Street dans le Lower Manhattan, à New York, dans une icône du quotidien.

Imprégné d’une nouvelle sensibilité, le nouveau Speedy rend hommage aux lignes trapézoïdales du Speedy classique, mais se présente dans un cuir souple de veau grainé doublé du plus fin cuir d’agneau. Le Monogramme y est imprimé en sérigraphie pour créer un effet flou, artisanal et presque peint à la main !

Une collection applaudie de tous… De Rihanna et A$AP Rocky à Beyoncé, en passant par Lenny Kravitz, Tyler The Creator et Naomi Campbell, les plus grandes icônes de l’industrie musicale et de la mode se sont rassemblées pour célébrer Pharrell Williams pour Louis Vuitton. Un défilé époustouflant qui a trouvé son acmé lors d’un after-show électrisant, avec une performance surprise de Jay-Z, accompagné de Pharrell en personne.

Pharell pour Louis Vuitton Homme