Moreau, Le Train Bleu Et Les Sacs de l’Automne/Hiver 2020

C’est l’histoire d’un ballet qui, dans les années 20, réunissait Cocteau, Chanel et Picasso… Et c’est aujourd’hui l’inspiration derrière la nouvelle collection de la maison Moreau !

En 1886 est inauguré le « Calais-Méditerranée-Express »— un train luxueux qui assurait la liaison du Nord au Sud de la France… Surnommé le Train Bleu pour ses wagons bleus et or, le Calais-Méditerranée-Express va vite dépasser le statut de simple moyen de locomotion. Remis sur rails dans les années 20, c’est par ce train que l’on a pris goût aux joies du sport et des activités en plein air. Dans le sud glorieux !

Dans ces wagons, les malles Moreau ont accompagné cette nouvelle façon de vivre et de se déplacer. Assurément, le Train Bleu a initié une nouvelle façon de vivre — et notamment celle de passer ses hivers, à la mer. Peu étonnant de voir que le Train Bleu s’est ensuite mué en icône de l’art.

Le Train Bleu, Cocteau, Chanel et Picasso

Parmi les oeuvres inspirées par les destinations du Train Bleu, celle sous-titrée « opérette dansée » a réuni les plus grands noms du siècle passé. Et marqué nombre de premières.

1924. Le ballet ‘Le Train Bleu’ est imaginé à partir du livret de Jean Cocteau. Sur la musique de Darius Milhaud et la chorégraphie de Bronislava Nijinska, Le Train Bleu se veut une satire de l’hédonisme de la société des années 20.

Un hédonisme où la mode de Chanel trouve un écho simplement naturel. Elle est en parfait écho avec le réveil d’une adoration pour le sport et les activités en plein air… Activité où la couture Chanel du jersey et autres matières sport accompagnent les hédonistes sur la Côte d’Azur. Avec Pablo Picasso en charge de toiles et des décors, on se doute de l’impact d’une telle pièce sur l‘imaginaire de la mode et du luxe.

Et justement, le ballet Le Train Bleu inspire la collection Automne/Hiver 2020 du malletier qui l’a sans doute vécu de l’intérieur. La maison Moreau qui, fondée en 1882, a su accompagner l’époque de ces malles éminemment solides et raffinées !

Les Sacs Moreau De l’Automne/Hiver 2020

Fedor Georges Savchenko, le directeur artistique de la maison Moreau, a ainsi puisé dans cet héritage commun pour imaginer une nouvelle collection de sacs hautement désirables.

Des pièces de maroquinerie, coupées dans des cuirs d’exception et qui font écho aux wagons, boiseries et murs de velours de l’iconique Train Bleu…

C’est bien dans la sophistication des plafonds victoriens, des lustres et de l’univers du Train Bleu que se lisent les lignes des nouvelles pièces de la maison Moreau.

Des pièces exceptionnelles, sans façon, qui prennent aussi des teintes inspirées. Les teintes Nénuphar et Cumin suivent ainsi le sillage du Train Bleu pour rappeler, sur les sacs Nacelle et l’icône Brégançon, le charme des couchers de soleil du sud de la France, celui des oliviers de Provence et des citrons de Menton…

D’autres nuances de bleu, Izmir et Canard soulignent la sophistication et la fougue du Train Bleu en route vers la mer Méditerranée… Une audace de coloris, couplée aux courbes douces mais graphiques du sac Vicomte BB.

Une invitation au voyage, à découvrir dans la boutique non moins somptueuse du 49, Rue du Faubourg Saint Honoré.

Tout un pan de l’histoire du luxe qui se dévoile aussi lors d’une visite guidée — mode, joaillerie et gastronomie… Que faire à Paris pour les esthètes? Réservez le ‘Paris Fashion and Luxury Icons Tour’ !