Que peut bien signifier la virgule du logo Nike? Voici l’histoire du logo sans doute le plus connu au monde.
L’Histoire Du Logo Nike
L’histoire du logo le plus célèbre au monde s’écrit en 1971. Phil Knight, le créateur de Blue Ribbon Sport, futur distributeur de la marque Nike, cherche à définir une identité visuelle pour sa compagnie. Quelques temps plus tôt, l’homme avait fait la rencontre d’une étudiante en graphisme dans l’université de la ville de Portland aux Etats Unis. L’étudiante s’appelle Carolyn Davidson, et elle ne s’imagine pas être sur le point de mettre au monde l’un des logos les plus emblématiques de l’histoire.
Phill Knight l’approche alors avec un projet pour une nouvelle ligne de chaussures de sport – l’entrepreneur cherche un graphiste assez créatif pour mettre au point un logo simple, et lisible. Phil Knight, alors maître assistant en comptabilité au sein de cette même université, l’aurait ainsi interpellé : « Excusez-moi, c’est bien vous qui n’avez pas les moyens de vous inscrire au cours de peinture à l’huile? » Carolyn Davidson accepte de travailler pour lui, pour la modique somme de 2$/heure.
Un peu moins de 20 heures de travail furent nécessaires à l’étudiante Carolyn Davidson pour imaginer un logo comme une virgule dessinée à l’envers et mise ensuite à l’horizontale. Le logo Nike a donc été crée pour 35$.
Le Coup Du Siècle
L’effet du logo Nike est là : efficace, dynamique, mémorable. Pourtant, Phil Knight veut en voir plus. Carolyn Davidson lui soumet alors une dizaine de déclinaisons de logos. Aucune ne retient vraiment son attention. Mais voilà, l’échéance de commercialisation approche…
Philip Knight n’est pas convaincu : « Je ne l’aime pas, mais je finirai par l’aimer. » Davidson, elle, fut en charge de l’aspect graphique de Nike, jusqu’à ce que l’entreprise devienne trop importante et fasse appel à une agence de communication.
Phil Knight n’a plus le temps, et c’est la virgule inversée qu’il choisit – le logo Nike, aussi dit le Swoosh, était né.
Le succès est total — surprenant mais total. En 1983, Nike remit à Carolyn Davidson une bague en or représentant le logo qu’elle avait créée à l’époque — un geste symbolique fort qui s’accompagne aussi d’un paquet d’actions de Nike. Le montant de la transaction ne fut jamais dévoilé.
Le logo, lui, a entre temps beaucoup évolué. C’est en 1995 qu’il adopte l’aspect définitif qu’on lui connait aujourd’hui : une virgule tout en épure, débarrassée du nom ‘Nike’… Le signe que la virgule suffit à signifier l’ADN d’une des marques les plus encensées et les plus portées de la planète. Des joueurs de tennis aux adolescents du monde entier.