C’est un lieu qui a transporté jusqu’à nous une architecture, un art de vivre, un goût aiguisé pour le beau, le sublime et le savoir-recevoir… Ce lieu, qui trône depuis près de 200 ans sur la Place de la Comédie à Bordeaux, porte désormais le nom de l’InterContinental Bordeaux–Le Grand Hôtel. Et l’histoire de ce cinq étioles se lit à l’aune de l’art de vivre Français !
Le lieu fut un hôtel particulier puis un hôtel au luxe Épinal, avant de devenir l’épicentre de la vie mondaine Bordelaise… Le temps de perdre quelques peu pieds et d’être laissé à l’abandon. Oui, l’histoire de l’InterContinental Bordeaux, autrefois appelé le Grand Hôtel de Bordeaux, n’est pas linéaire. Mais jamais la bâtisse n’a compromis son luxe et son élégance; jamais, aussi, l’hôtel n’a laissé échapper l’art de vivre d’entre ses murs.
L’histoire de ces murs s’écrit justement en 1789. Cette année là, l’architecte Victor Louis, formé à l’Ecole royale d’architecture et prix de Rome en 1755, achève en effet la construction de cet hôtel particulier destiné au compte de Roly. Si l’histoire n’a pas retenu le nom de ce dernier, l’hôtel trône depuis si longtemps en coeur de la capitale Girondine qu’il fait parti de son patrimoine. Classée parmi les Monuments Historiques, la fantastique bâtisse est en effet caractéristique de la grande architecture Française — une façon néo-classique qui laisse deviner tout le charme d’un luxe mesuré.
Voilà bien plus de 200 ans que l’hôtel bat au rymthe de l’histoire. Transformé en brasserie-pension, puis en somptueux hôtel, le lieu que l’on nomme alors le Grand Hôtel vibre au grès des ors et des étoiles Françaises. Epicentre de la vie mondaine Bordelaise mais aussi internationale, les années 90 sonnent le glas du Grand Hôtel… Laissé à l’abandon, c’est à Michel Ohayon que l’on doit de l’avoir remis sur pieds, dès 1999.
En 2007, la réouverture en grande pompe du Grand Hôtel devenu « Le Régent » sonne alors un premier pas vers son retour à la grandeur. En décembre 2015, Le Régent devient l’InterContinental, et c’est là qu’il renoue définitivement avec la grande tradition de l’hôtellerie à la Française.
Ce luxe discret si recherché, l’InterContinental Bordeaux le distille en effet dans chacune de ses 130 chambres. Chambres dont la décoration fut laissée au goût impeccable et impeccablement élégant du décorateur d’intérieur Jacques Garcia.
L’esthète y mêle avec adresse élégance, tradition Française, style XVIIIème siècle et le goût d’apparat de l’Empire… Le tout dans une atmosphère feutrée qui porte à la grâce et à la rêverie.
« Chacune de nos Chambres Supérieures possède une identité propre et dévoile un décor d’exception. Ces pièces majestueuses de 25 m², inspirées du XIXè siècle, vous plongent dans un univers feutré et raffiné. Marbres divers et précieux aux noms enchanteurs habillent les salles de bains. Une immersion dans la Belle-Epoque ou confort et histoire ne font plus qu’un…
Avec un espace très généreux de 35 m² et une décoration élégante, les Chambres Deluxe mêlent confort, raffinement et modernité par un habile jeu de couleurs et de textures. La fusion parfaite entre contemporain et histoire…
Les Chambres Exécutives Vue Opéra offrent une vue imprenable sur le cœur historique de la capitale Girondine et le légendaire Opéra National de Bordeaux […] » détaille ainsi l’hôtel cinq étoiles.
Et lorsque l’on sait qu’en 2018 et 2019, l’InterContinental Bordeaux a détrôné le Bristol de Paris au rang de Meilleur Hôtel de France lors de la cérémonie des « World Travel Awards » on comprend pourquoi… Il suffit de penser gastronomie, beauté et féérie d’un lieu où il est bon de passer quelques instants, et l’InterContinental Bordeaux– Le Grand Hôtel coche toutes ces cases.
Oui, l’InterContinental Bordeaux tient parfaitement ce rôle de référence en matière d’art de vivre à la Française !
La Gastronomie à l’InterContinental Bordeaux: Gordon Ramsay Et Le Pressoir d’Argent
En 2015, lorsque le Grand Hôtel devient l’InterContinental Bordeaux, c’est au Chef le plus doué et médiatisé de sa génération que l’on confie les rênes du restaurant… Le Britannique Gordon Ramsay y orchestre une cuisine concoctée comme une ode aux spécialités et à la culture régionale.
Novatrice, celle-ci lie habilement tradition et envolée créative — ce qui lui vaut deux étoiles Michelin, attribuées coup sur coup en 2016 et 2017.
Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay s’érige alors en incontournable de la haute gastronomie Française. Son nom, Le Pressoir d’Argent l’emprunte à la sublime présence dans la salle d’une imposante presse à homard en argent massif. Une presse qui n’existe qu’en cinq exemplaires, comme réalisées par la maison Christofle !
Un écrin de perfection et de bon goût tout sauf abstrait ou ancré dans le passé — le restaurant de l’InterContinental Bordeaux distille un opéra de saveurs dans une atmosphère léchée et forcément délicieuse !
Au menu, c’est la proximité au terroir qui guide cet orchestration des saveurs — achevant de faire des produits de la région, tels que les huîtres du Cap Ferret, le foie gras mi cuit de la ferme Fonteneau et autre homard bleu des mets exceptionnels en bouche !
Le Spa Guerlain de l’InterContinental Bordeaux
Délicatesse et soins exquis — Guerlain a aussi mis son savoir-faire légendaire au service du savoir-recevoir de l’InterContinental Bordeaux. Et le résultat s’insert à merveille dans le dessein de ce lieu hors du temps. Bien-être et beauté ne faisant qu’un, la maison Guerlain vise ici à laisser le ou la cliente s’abandonner aux mains expertes des praticiennes qui proposent une expérience sur-mesure.
Car après un passage dans le non moins hypnotisant bassin Intérieur chauffé, le Hammam et au Sauna, les soins et modelages proposés s’adaptent aux besoins de chacun. On retrouve bien évidemment le soin iconique du Spa Guerlain: le Soin Réparation Royale. Composé à partir de la gamme Abeille Royale de Guerlain, afin de profiter de tous les avantages que procurent les produits issus de la ruche, la signature Guerlain mène ici vers un voyage des sens qui mène allègrement vers la joie de vivre !
Le Rooftop de l’InterContinental Bordeaux, les Tropiques et une Vue Iconique
Cet espace de 100mètres carrés à ciel ouvert se réinvente pour la saison à venir. Le rooftop le plus couru de Bordeaux a en effet choisi d’amener les tropiques au cinquième étage de ce légendaire hôtel de luxe !
« Plongez-vous dans les tropiques entre terre et ciel avec une vue panoramique époustouflante sur toute la ville. Commencez d’abord par vous frayer un chemin sur le toit de l’hôtel presque comme si vous embarquiez dans un avion et découvrez pas à pas votre destination grâce à une décoration immersive… » la promesse de cet hôtel si particulier tient en effet de la merveille urbaine.
Ici se plante une végétation luxuriante et rieuse, belle et forcément salvatrice — plats légers et savoureux, boissons rafraichissantes et musique live auront pour but premier celui de bercer l’âme pour mieux se déconnecter de la réalité !
Une figuration holistique d’un luxe reposant d’abord sur cet art de vivre si singulier qu’est l’art de vivre Français !