Les Rolling Stones En Concert en France

Les Rolling Stones En Concert en France

Les Rolling Stones sont tout à la fois des légendes vivantes de la musique, de la mode et de l’art — de véritables icônes qui, à l’occasion de leur concert évènement à Paris, méritent que l’on revienne sur leur influence !

Les Stones: Légendaires !

C’est dans le West End Londonien que Mick Jagger, Keith Richard et Brian Jones ont formé ce qui compte aujourd’hui comme le groupe de rock le plus légendaire au monde ! Nous sommes à l’aube des années 60.

En 2022, soit plus de 60 ans après, les Rolling Stones c’est au moins 13 membres à part entière qui sont allés et venus au fils des années et des tournées. Et alors que les Stones ont annoncé une tournée avec un concert évènement le 23 Juillet 2022 à Paris, à l’Hippodrome de Longchamp, on attend Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Steve Jordan, qui remplacera le regretté génie Charlie Watts à la batterie.

La musique des Stones en quelques mots ? Tout ce que joue Keith Richards, de la plus simple poignée de notes au riff le plus monolithique, a fait avancer la musique. Bill Wyman et Charlie Watts ont eu su attraper l’élan de Keith Richards pour mener la batterie dans des territoires encore inexplorés.

Charlie Watts a apporté son oreille dévolue au jazz au rock débridé des Stones… Mick Jagger, lui, avec son sens du tempo et du spectacle achevait de faire des Rolling Stones le groupe absolu du rock’n’roll !

En 23 albums, allant de “Beggars Banquet” (1968), “Let it Bleed” (1969), “Sticky Fingers” (1971) et “Exile on Main Street” (1972), les papes du rock ont accompagné une révolution musicale, esthétique et surtout culturelle. Les Stones se comprennent comme de véritables icônes. Leur influence sur le public, sur les moeurs et sur la mode est tout bonnement grandiose !

rolling stones concert look keith

Leurs lives ont changé des vies, tandis que leurs tenues et silhouettes ont défini un goût et un style désormais emblématiques… Allant jusqu’à redéfinir ce qui fait le masculin.

Pour mieux se faire une idée de l’esthétique rock des Rolling Stones – esthétique qui tient autant de la mode que d’un art de vivre – on ne peut que se plonger fasciné dans les photographies du photographe Bent Rej.

Rassemblées dans ce livre au format SUMO de Taschen, dont seuls 70 exemplaires existent, ces photos racontent les Rolling Stones de mars 1965 à mai 1966. Soit l’œuvre d’un Bent Rej qui a bénéficié d’un accès unique aux Stones, devenant l’un des amis et associés du groupe de rock, les accompagnant lors de leur première sortie européenne complète : la tournée Satisfaction !

rolling stones concert livres

A l’occasion de cette nouvelle tournée Française, Icon-Icon a ainsi rassemblé des beaux livres clés pour se plonger dans l’univers loufoque, élégant et diablement rythmé des Rolling Stones.

On plonge ainsi dans l’univers lyrique et musical dans deux beaux livres — pointus et fascinants…

L’excellent The Rolling Stones All the Song par Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon qui retrace la profondeur métaphysique des paroles des Stones, sur gros riffs rock.

Et le livre de Régis Canselier, The Rolling Stones – 1962-1967, qui revient sur l’épopée tonitruante des membres du groupe de rock sans doute le plus adulé !

Mais le moyen d’expression premier des Stones c’est aussi les pochettes d’album. L’esthétique des Rolling Stones a ouvert la voie à nombre d’inspirations artistiques — le beau livre Rolling Stones Collection Cover d’Alain Gouvrion en retrace l’ensemble au prisme des covers des albums légendaires des Stones ! De quoi filer la mode et le style de leur révolution.

Les Styles Rolling Stones

Androgyne, le look des Rolling Stones le doit d’abord à Keith Richards. Dans la volonté du groupe de se défaire de l’image esthétique trop proche de celle des Beatles, c’est Keith Richards qui a été le premier à présenter une silhouette androgyne en piquant des pièces de sa petite amie de l’époque, la très visionnaire Anita Pallenberg.

Dans des combinaisons éblouissantes, des costumes pointus et des fards à paupières bleus, le leader des Rolling Stones est le modèle de la rock star depuis près de six décennies.

rolling stones concert look

C’est ensuite le charismatique Mick Jagger et son personnage de scène effronté avec un style sexuel et ses mouvements de danse serpentins qui ont posé les codes de la rock star.

Avec sa décadence, et son glamour un brin dégingandé, Mick Jagger a établi la norme en matière de look de rock star — mi-dandy mi-efféminé !

Des costumes mods en passant par les fourrures, les couleurs et surtout une liberté de ton toute nouvelle pour l’époque — les Stones ont fait avancer la mode d’un grand pas.

rolling stones concert

En 1970, Mick rencontre Bianca Pérez-Mora Macias lors d’un concert des Stones à Paris. Un an plus tard, ils se marient lors d’une cérémonie à Saint-Tropez.

rolling stones concert look

Tous deux portaient des costumes. Elle en smoking Yves Saint Laurent. Et lui, en trois-pièces sur-mesure composé par le tailleur iconique de Savile Row, Edward Sexton. Comme celui de Bianca, le look nuptial de Mick incarne ce glam dégingandé des années 70 : un costume blanc, et aux pieds, des baskets tout sauf propres. Ce mariage iconique a ouvert la voie à une vision inédite des looks de cérémonies.

A l’image du son des Stones, leur style a aussi évolué en fonction des époques. De la New Wave au post-punk, 60 ans de Rock sont ainsi racontés dans ce livre de Howard Kramer et Valeria Manferto De Fabianis, sortie prévue en Avril 2022.

On se délecte et on s’inspire de l’histoire des Rolling Stones donc en amont de la tournée évènement de 2022, avec cette sélection de livre !

Et notamment au fil des pages de The Rolling Stones, le livre écrit en collaboration avec le groupe qui a ouvert ses archives à Reuel Golden, l’ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography.

Une épopée musicale et esthétique qui ne peut qu’inspirer !