Le Sac Clare de Chloé s’Adjoint au Sac Baylee

Accueil / Mode et accessoires / Le Sac Clare de Chloé s’Adjoint au Sac Baylee
chloe-star-red-clare-bag.png

Clare Resort 2014 / Baylee Automne-Hiver 2013-2014

Cette idée d’appellation unique pour une ligne de sac, Clare Waight Keller, directrice artistique depuis 2011, l’emprunte à la fondatrice. Déjà soixante années que la marque propage sa démarche tout élégante et française, cet esprit, cette attitude, féminine, délassée, libérée. L’esprit de Chloé est celui d’un personnage, né lorsque Gaby Aghion a baptisé sa maison de « prêt-à-porter de luxe » du prénom de son amie d’enfance : Chloé. Ce prénom qui sonne chaud, et qui se prononce avec aplomb, comme éternellement jeune et impudent. Gaby trouvait que son prénom évoquait celui d’une diseuse de bonne aventure. Ironie de l’histoire, c’est en cette direction qu’elle entraîna, dans son sillage fait d’un luxe à l’exigence couture, Yves Saint Laurent, avec son Saint Laurent rive gauche, ou encore Givenchy en 1956. A cette époque, Chloé est le reflet de l’attitude d’un groupe d’amis s’étourdissant romantiquement de la petite bohème parisienne.

Et, pour la rentrée, aux bras de la femme sans âge qu’est Chloé, Clare Waight Keller place l’idéal : un sac pour tous les jours – fait d’un cuir souple et versatile, habillé de couleurs chaudes. Pièce majeure de la nouvelle garde-robe, il emprunte ses lignes à « tous les sacs classiques style boyfriend que j’aime. Simple par sa forme, pratique et avec une attitude élégante » raconte sa créatrice. Un sac avec une entière personnalité : bicolore, de forme bowling – là encore héritée de la fondatrice – il est enluminé de détails métalliques, et notamment une plaque sur le sac, et d’une fermeture éclair en petits maillons. A l’épaule, une lanière modifiable ; à la main, deux lanières dont le ton détonnent du corps. Le volume du sac le fait gagner en désirabilité tant l’attitude Chloé appelle à l’insouciance et au chic, en deux mots – rebel chic. 

Pour la collection Resort 2014, Clare Waight Keller prête son nom à l’une de ses créations après ne plus avoir quitté le nouveau sac qui innondera les bras des femmes Chloé. Tout comme son prédecesseur, le Clare adopte la bandoulière pour une efficacité remarquée, moderne et chic. Les proportions sont résolument nouvelles, tout en gardant l’esprit féminin de la marque. Dans cette idée de renouveau, la barre métallique cadre les lignes géométriques avec douceur afin de laisser s’exprimer la douceur caractéristique des effluves de l’esprit Chloé, tout en dialoguant entre les matières et les effets. Le sac garde le sérieux de sa tenue bien que son contenu paraît infini.

Loin de la rigidité et de la froideur abhorrées depuis le début par la fondatrice, les sacs Chloé sont synonymes d’élégance et de sophistication enthousiasmante. Le Baylee referme assurément cette assurance qui se prête à la fantaisie qui fait chaque femme. D’un clip, son apparence se pourfend et, le voilà devenu tendrement chic. L’un des plus attendus, de Hong Kong, à Shanghai, Tokyo, New York et Paris, c’est seulement dans ses 5 boutiques phares que Chloé le commercialise, depuis le 31 Juillet. Quant au C de la collection A,B,C, il devrait arriver en Janvier 2014. Pour un sac à la fois moderne et chic, le prénom Clare semble parfait.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.