Ce fut un flash, une illumination, une révélation – bref, une inspiration. Valentino Garavani fut littéralement ébloui : « J’ai eu un des plus grands chocs de ma vie à Barcelone: alors étudiant, invité au théâtre de l’Opéra, émerveillé, je vis dans une loge une femme aux cheveux gris, très belle, habillée de velours rouge. Parmi toutes les couleurs portées par les autres femmes, elle m’apparut unique, isolée dans sa splendeur. Je ne l’ai jamais oubliée. Elle est devenue la déesse rouge. Fabuleuse. Je crois qu’une femme habillée de rouge est toujours magnifique, elle est au milieu de la foule l’image parfaite de l’héroïne. »
Il faut dire que le jeune Valentino est depuis longtemps fasciné par l’univers du cinéma, qu’il s’agisse d’Hollywood, du glamour pailleté de la Dolce Vita, ou de la grâce exquise des actrices : « C’est ainsi qu’est née en moi une admiration sans bornes pour les femmes symboles comme Lana Turner, Rita Hayworth, Ava Gardner, Marlène Dietrich. Surtout Marlène dans La Taverne des sept pêchés, Greta Garbo dans la Reine Christine. » Ainsi, l’héroïne Valentino se pare-t-elle de rouge, mais pas n’importe quel rouge – un rouge propre à la patte d’un couturier qui s’éprend à dessiner et à créer pour les seules personnes romantiques. Ainsi aussi se construit l’essence du style Valentino : une passion pour le rouge, symbole fascinant de la vie, de la mort, de l’amour, une force contre toute morosité ; et un design, le rococo – ornements exquis développés à partir d’une base sculptée, rien de plus, rien de moins.
Son Rouge, Valentino le compose comme un entêtant mix de magenta, de jaune et de noir – une couleur flashy, mais également très seyante. A l’instar de ses robes, dont la première apparue en 1959, dès sa première collection : une robe de cocktail bâtie autour d’une jupe de tulle rose baptisée Fiesta. Depuis, il y a systématiquement une robe rouge dans les collections Valentino : « Une robe rouge est d’avantage qu’une façon de raconter : elle est synonyme de style » confie le couturier. Servi par une palette aux nuances voluptueuses : rouge écarlate, rouge feu… Depuis 1959, la maison italienne rend hommage à la couleur de la vie , elle en a même fait le thème d’une collection « Shangai » inédite dédiée à la Chine. Valentino use aussi d’aplats de couleurs vives pour transfigurer les formes de la robe. Courtes ou longues à diaphane , Le choix d’une robe Valentino est donc le choix de la distinction : le Rouge Valentino fait le bonheur des dames car il « les rend sensationnelles. Quand une femme habillée de rouge Valentino arrive dans une soirée, tout le monde la regarde. » C’est cela, la magie du Rouge Valentino – faire de la femme l’héroïne romantique de sa propre vie…
Le Rouge Valentino En Quelques Dates…
2018 : Pour la collection Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2018/19, Pierpaolo Piccioli actualise une fois de plus le rouge coquelicot sur une robe-pantalon.
2018 : Pour la collection Haute Couture Printemps-Eté 2018, le rouge Valentino renoue avec son essence.
2017 : Pierpaolo Piccioli a donné le ton de la saison à venir : déesses et mythologie grecque et une version tellement plus couture de l’iconique rouge Valentino.
2016 : Lily Collins est vêtue d’une robe rouge Valentino lors du gala du MET Costume Institute.
2014 : Valentino lance une collection capsule d’accessoires Rouge Absolute Signature pour la saison Printemps/Eté 2014.
2014 : La bougie « Rouge Absolute » créée en collaboration avec Cire Trudon est présentée en édition limitée pour Noël.
2013 : Dans la collection Shanghai, tous les nuances de rouge sont associées.
2012 : Stacy Keibler vêtue d’une robe rouge Valentino lors du Golden Globe.
2008 : Lors du final du défilé Printemps-Eté, toutes les mannequins sont vêtues de la même robe rouge.
2007 : Claudia Schiffer est vêtue d’une robe rouge Valentino lors du gala à l’occasion des 45 ans de la maison de couture Valentino.
2004 : Jennifer Aniston revêt la robe rouge mythique « Fiesta » Valentino.
2000 : Parution de « Il Libro Rosso di Valentino » présentant 40 femmes vêtues de ces robes rouges.
1981 : Brooke Shields vêtue d’une robe rouge Valentino fait la une de Time Magazine.
1970 : Jackie Kennedy vêtue d’une robe rouge Valentino fait la une de Life.
1959 : Fiesta est la robe rouge Valentino présentée lors de la première collection.
Telling you more about… Le Rouge Valentino
Rockstud et Rouge Valentino Pour le P/E 2021
Entre Cape et robe le Rouge Opéra Valentino ne Perd Rien de Son Cachet et Pour le Printemps/Eté 2019
Le Rouge Valentino Magistral Sur une Cape d’Opéra Haute Couture 2018-2019
La Robe-Pantalon Rouge Coquelicot Valentino de l’Automne/Hiver 2018
Le Rouge Valentino Renoue avec son Essence pour la Haute Couture 2018
La Robe Diaphane Rouge Valentino Haute Couture 2017
Du Rouge au Rose Valentino Printemps/Eté 2017
La Robe Rouge et Valentino
Iconic Red, La Customisation par Valentino
Le Rouge Valentino à Shanghai
Laissez une réponse