Le Palais Bulles

Accueil / Hôtels & Chefs / Le Palais Bulles
sans_titre_16.jpg

L’auteur de cette folie organique ? Antti Lovag, un artiste hongrois visionnaire se définissant lui-même comme un « habitologue ». En 1977, il se voit confier par Pierre Bernard, un riche industriel, la construction de ce projet inédit. Mais à sa mort, l’habitation n’est pas achevée. Séduit par le lieu Pierre Cardin rachète l’ébauche au début des années 1990 et fait appel, à son tour, à l’architecte pour terminer le projet.

L’inventeur de la mode futuriste, le créateur de la robe bulle, l’obsessionnel du rond, l’affirme : « Cette maison correspondait à mes émotions, à ce que j’avais de plus profond en moi. J’aime cette maison, aussi naturelle qu’une matrice. Depuis mes débuts dans la mode, le rond est une constante. Il symbolise l’infini, le mouvement perpétuel, la perfection, bref, la vie ». Le point de départ « théorique » est la volonté de créer une enveloppe autour des pratiques et des besoins quotidiens de la vie de l’homme : la convivialité, le rapport harmonieux avec la nature, la fonctionnalité et la commodité des aménagements. L’intérieur se caractérise par des séquences spatiales d’esprit organique et matriciel et par un large emploi du marbre et de la pierre. Ni angles ni arêtes vives, tout est rond : portes, tables, lits, baignoires et même la télévision ! Ronds aussi, les deux piscines extérieures et l’amphithéâtre que Pierre Cardin fit construire en dernier. « Elle a été la première maison ronde de l’histoire déployée sur une telle surface. Il n’en existe aucune autre similaire. Elle est vraiment unique. » En 1999, le Palais Bulles est classé au patrimoine des monuments historiques. C’est aujourd’hui l’une des résidences privée de Monsieur Cardin.

Raf Simons directeur artistique de la maison Dior a choisi cette saison l’emblématique Palais pour la présentation de la collection croisière.Un retour aux sources en quelque sorte car le couturier, a travaillé au début de sa carrière chez Christian Dior, en 1946. « J’ai été le premier employé de la maison Dior! Et ce durant trois ans ». Ainsi les grands esprits se rencontrent, les mémoires se croisent, les silhouettes défilent dans ce lieu unique au monde : le Palais Bulle.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.