Le Nouveau Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche

Le Nouveau Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche

Première icône d’une longue liste à venir — la nouvelle montre Chronographe TAG  Heuer Carrera Porsche signe le premier objet du désir résultant du partenariat entre Porsche et TAG  Heuer !

« Nous nous unissons pour offrir à nos clients ce qu’ils apprécient le plus chez nous : de l’authenticité, des événements sportifs excitants, des expériences de vie uniques et la réalisation de leurs rêves » déclarait ainsi Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche en charge des ventes et du marketing.

Porsche et TAG Heuer: Une Histoire Entremêlée d’Excellence, d’Innovation et de Succès

Si l’association entre la maison TAG Heuer et le constructeur Porsche brille d’une certaine évidence depuis plus de 50 ans, c’est qu’ils partagent un même esprit. Chacune de ces maisons fut en effet fondée par un homme autodidacte, ayant pour ambition de révolutionner leur milieu respectif. L’horlogerie pour Édouard Heuer, l’automobile pour Ferdinand Porsche.

Ces visionnaires ont littéralement bouleversé ces mondes à coups d’inventions avant-gardiste, et de visions audacieuses. C’est ainsi que l’on doit à la maison Heuer l’invention du premier chronographe manufacturé. Le constructeur Porsche, quant à lui, a mis au monde le moteur de roue électrique intégré au moyeu.

Riches des ces héritages, et de la passion des courses automobiles, depuis plus de 50 ans, ces maisons concourent désormais ensembles à repousser un peu plus les limites de l’invention humaine. C’est par exemple, en 1954, Porsche qui établit un temps record lors de la célèbre et périlleuse course Carrera Panamericana. Le moteur sur-puissant de Porsche en adoptera le nom… Carrera !

En 1963, la maison TAG  Heuer pense alors une montre spécialement taillée pour les pilotes de circuit — c’est le chronographe Heuer Carrera. Permettant de lire l’heure en une fraction de seconde, cette montre va initier toute une série d’innovations de la part de TAG  Heuer — qui dès lors s’attache à anticiper les besoins des pilotes automobiles !

En 1963, avec la montre Heuer Monaco, la première montre chronographe automatique dans un boîtier carré étanche, l’horloger TAG Heuer célèbre un autre circuit légendaire — le Grand Prix de Monaco. LINK Un Grand Prix justement remporté de 1968 à 1970 par l’écurie Porsche et la légendaire 911.

En 1969, la moitié du paddock de F1 est alors équipée des montres Heuer — et dix ans plus tard, c’est la première collaboration entre Porsche et TAG  Heuer qui mène à une innovation majeure.

« Porsche et TAG Heuer développent et produisent le moteur TAG Turbo qui permet à l’équipe McLaren d’être sacrée championne du monde de Formule 1 trois années consécutives : la première avec Niki Lauda en 1984 et les deux suivantes avec Alain Prost en 1985 et 1986 » comme le note la maison TAG  Heuer.

Voici donc l’héritage éminemment puissant de la nouvelle montre TAG Heuer Carrera Porsche !

Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche

« TAG Heuer et Porsche partagent une histoire et des valeurs communes, bien entendu, mais plus important encore, nous partageons le même esprit. […] Comme Porsche, nous sommes constamment à la recherche de la meilleure performance. Avec cette alliance, TAG Heuer et Porsche s’associent enfin, après des années de liens étroits, pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits pour les clients et fans passionnés par nos deux marques et les valeurs qu’elles représentent. » Frédéric Arnault, le PDG de TAG Heuer, précise avec justesse tout ce que capture la nouvelle montre TAG Heuer Carrera Porsche.

Une montre de luxe associée aux performances et la puissance des voitures de sport Porsche… On lit sur cette montre les codes des deux maisons, illustrant la vitesse, la précision mais encore un raffinement exemplaire !

Sur le cadran du Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, c’est d’abord l’effet asphalte, spécialement créé pour cette montre, qui captive. Autour de celui-ci, c’est l’inscription Porsche qui vient se graver sur la lunette dans sa police de caractères iconique !

Puis vient l’accord chromatique qui fait résonner les couleurs fétiches des maisons — les couleurs Porsche que sont le rouge, le noir et le gris; ces teintes qui rappellent aussi les modèles historiques de Heuer !

La masse oscillante, elle, fut redessinée pour rendre hommage au mythique volant de Porsche — une masse qui, encore, se rend clairement visible à travers le fond en verre transparent du boîtier marqué des inscriptions « Porsche » et « TAG  Heuer ».

L’esprit de design des superbes voitures de course Porsche se lit encore sur les chiffres qui font ici échos à ceux du tableau de bord. Enfin, le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche se monte sur un bracelet acier à maillons ou sur un luxueux bracelet en cuir de veau très doux et doté de nouvelles surpiqûres — clin d’oeil à l’intérieur d’une Porsche !

On le voit, le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche annonce ainsi une série d’icônes à venir — tant Porsche et TAG Heuer initient ici une collaboration à long terme qui s’illustrera « dans les courses, les sports de vitesse et de précision, mais aussi dans le développement de produits… » des mots mêmes de la maison !