Le Renouveau Des Chronographes TAG Heuer Carrera

TAG Heuer réinvente le design de sa collection iconique autour d’une technologie horlogère de pointe, et d’un design élégant. 

La Collection TAG Heuer Carrera Chronographe : L’Elégance De La Continuité 

Lancée en 1963, la TAG Heuer Carrera a toujours su s’adapter à son époque, tout en respectant un design signature. 57 ans plus tard, l’horloger suisse propose une version modernisée de son chronographe, réalisée avec le concours de Jack Heuer, Président d’Honneur de TAG Heuer et fondateur de la collection. 

Le Point De Départ: La TAG Heuer Carrera de 1963 

orsqu’il entend parler de la mythique course automobile Carrera Panamericana, qui se tient au Mexique depuis 1950, le passionné qu’est Jack Heuer veut imaginer une montre spécialement conçue pour les pilotes professionnels. En 1963, la maison qui est alors le Chronométreur officiel des 12 Heures de Sebring en Floride, s’ancre un peu plus dans cette vision horlogère destinée aux pilotes professionnels, et aux amateurs de voitures de sport, en présentant la collection Heuer Carrera.

Avec son design sportif et rafiné, la Heuer Carrera a tout d’une grande et reflète à la perfection l’esprit de la maison.

« Je voulais une montre avec un design lisible. J’ai décidé d’utiliser l’intérieur du réhaut pour y ajouter un marquage » précisait ainsi Jack Heuer. La TAG Heuer Carrera de 1963 est une montre élégante et sportive — une montre pratique dont la lecture. est facilitée grâce à un cadran épuré et au Super-LumiNova® présent sur les aiguilles et les index. Pratique, oui mais elle n’en reste pas moins une montre à la beauté éclatante ! 

Son design est raffiné — Jack Heuer a pris soin de travailler les cornes, les boutons-poussoirs et la couronne en métal, pour figer une allure où l’esthétique épouse la fonctionnalité. Et cette montre n’est que la première d’une collection qui devient l’icône de la maison. 

Cette collection est une pierre supplémentaire à la création de la réputation de Heuer, puis TAG Heuer, dans le monde automobile. De nombreux partenariats, le premier sponsoring horloger en Formule 1 et des montres mythiques voilà les secrets de Jack Heuer pour faire rêver les pilotes et amateurs de course automobile. TAG Heuer Monaco, Autavia ou encore Formula 1 des noms qui, associées à la devise de la maison « Dont Crack Under Pressure », font échos aux performances des coureurs automobile.

Encore aujourd’hui la maison est partenaire fondateur de l’ABB Formula E Championship et y a créé sa propre écurie avec un mythique constructeur automobile allemand : la TAG Heuer Porsche Formula E Team.

On comprend donc l’évènement de voir aujourd’hui ces modèles clé se réinventer dans un design plus puissant encore ! 

Les Nouvelles Montres TAG Heuer Carrera Chronographe

Pour réinventer au mieux cette icône qui a fait la renommée de la maison TAG Heuer, qui de mieux que l’ancien PDG, Jack Heuer, pour se pencher sur son développement. 

Le résultat? Les lignes fluides, épurées et forcément élégantes, faisant honneur au modèle imaginé par Jack Heuer en 63. 

Son cadran tridimensionnel, ses trois compteurs à 3, 6 et 9h et le rehaut avec échelle tachymétrique, révolution esthétique à l’époque, sont ici modernisé pour améliorer, toujours plus, la lecture du temps.

Autre clin d’œil au passé, la lunette en acier fine, tellement fine, qu’elle en devient presque imperceptible.

Le boîtier de 42mm renferme 4 déclinaisons de cadrans : noir opalin, soleillé bleu ou anthracite, et argenté… Pour répondre à cet objectif de lisibilité, ces cadrans ont été travaillé de sorte à ce qu’ils soient les plus épurés possible. On y trouve deux simples compteurs azurés à 3 et à 9 heures ainsi qu’une petite aiguille des secondes à 6 heures, niché au-dessus d’un sobre guichet de date…

Au coeur des nouvelles montres TAG Heuer Carrera, on retrouve encore en action le savoir-savoir de la maison. 

Le Calibre Heuer 02, Mouvement D’Exception

Les montres de la collection TAG Heuer Carrera ont toujours renfermées en leur cœur une technologie de pointe. Et ces nouvelles versions n’échappent pas à la règle, pour mieux y faire résonner le clou de son savoir-faire horloger. 

En la matière, c’est le Calibre Heuer 02 qui habite ces nouveaux objets du désir. Visible à travers le fond transparent, cette innovation se laisse voir et surtout, laisse deviner le merveilleux fonctionnement de ces 168 composants.

 168 composants dont une roue à colonnes et un embrayage vertical… Deux caractéristiques des mouvements de haute horlogerie. Le Calibre Heuer 02 propose des performances chronométriques d’exception et 80 heures de réserve de marche – peu étonnant lorsque l’on sait le calibre entièrement fabriqué en Suisse à Chevenez, au sein de la manufacture TAG Heuer !

Pensés dans un premier temps pour les pilotes de course, les garde-temps Carrera, propulse l’exception, l’audace et le raffinement à la portée de tous les poignets.