Le Chronographe Monaco de TAG Heuer

Accueil / Horlogerie / Le Chronographe Monaco de TAG Heuer
posts-2.png

En 1880, Edouard Heuer, fondateur de la maison, commençait déjà à fabriquer des chronographes en série. Son obsession pour la précision et son excellence innovante lui permirent, rapidement, de s’affirmer en tant que fournisseur officiel des compétitions et des courses sportives, sa seconde passion. Une exigence et un héritage prestigieux que ses descendants perpétuent, de génération en génération. C’est ainsi que Jack Heuer créée, en 1969, le nouveau Chronomatic calibre 11, offrant le premier mouvement chronographe avec micro-rotor au monde. Il l’habille alors d’un boîtier carré étanche, et la Monaco voit le jour.

Hommage au Grand Prix de même nom, elle arbore une silhouette géométrique et quadrangulaire, dotée d’un cadran bleu métallique et d’une trotteuse rouge vif : son esthétique novatrice est unique et inimitable, la démarquant de tout autre garde-temps. Elle est immédiatement adoptée par Steve Mcqueen, acteur célèbre des années 60 et 70, qui la met à son poignet dans le film Le Mans. Retraçant la course des 24 Heures du Mans de l’année 1970, l’oeuvre cinématographique consacre les deux symboles, l’homme et son objet de désir. La Monaco devient alors le symbole de l’union du sport, du prestige et du glamour au masculin. Son succès est énorme, et son nombre d’exemplaires produits à chaque édition lui confère une certaine exclusivité. Redessinée, revisitée, et perfectionnée, c’est un modèle inlassable de technologie. La Monaco 24 résiste aux chocs et secousses extrêmes, la V4 est la première équipée d’une transmission par courroies, les calibres sont augmentés.

Derniers ambassadeurs qui sanctionnent son entrée à Hollywood, Léonardo Di Caprio et Brad Pitt. La Monaco s’affirme alors comme une authentique célébrité, à la croisée des différents mondes. Indémodable et toujours à la pointe, elle est éternelle, défie le temps tout en le capturant dans son cadran.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.